Accompagnement de projet autour de la laine

DEFI-Laine se propose de vous accompagner dans l’étude de votre projet de création/reprise d’entreprise ou dans le développement de vos nouvelles activités. Une seule condition suffit : être en  rapport avec la Laine de/dans la Grande Région. Les prestations sont gratuites. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes qu’elles soient individualisées ou collectives. Depuis le début 2017, ce sont déjà plus de 30 bénéficiaires qui ont souscrit à l’accompagnement technique de la Filière Laines et d’Alexis Lorraine pour les volets économiques et financier, fiscaux et juridiques. Les quelques exemples d’accompagnements suivant illustrent ce service. Un jeune berger souhaite mettre en place un service de remplacement pour les éleveurs et une plateforme de mutualisation des savoir-faire et pratiques.

DEFI-Laine l’accompagne dans son étude de faisabilité, l’estimation de ses débouchés et sa politique de tarifs/coûts pour rendre pérenne son modèle économique. Un passionné possédant plusieurs métiers à tisser cherche à changer de voie professionnelle et veut se lancer une gamme de pull-over artisanaux 100% laine Grande région, entièrement fabriquée sur ses machines. Il bénéficie de l’accompagnement technique « d’Ygaëlle Dupriez de la Filière laine» pour trouver les bons partenaires (designer, sources d’approvisionnement en laine, processus de fabrication) et de l’accompagnement économique de « Bertrand Denoyel d’Alexis-Lorraine ». Des artisanes travaillant le feutre nous sollicitent pour étudier leur coût de production : nous avons modélisé collectivement des tableurs Excel leur permettant cette analyse. Plusieurs artisanes vendant leurs produits sur Internet nous ont sollicité pour mieux réaliser leurs photographies d’articles à mettre en ligne. Une formation a été réalisée début 2018. Nous travaillons avec plusieurs éleveurs meusiens  pour mettre en place à un tarif équitable une bourse d’échange mettant en rapport leurs capacités de production de toisons de laine et les besoins de plusieurs designers et fabricants soucieux d’utiliser du fil de laine locale.

Enfin pour ceux qui ont besoin de tester leur marché et de se former au métier de chef d’entreprise, nous leur donnons – comme à cette personne d’origine russe travaillant suivant les traditions de son pays la laine feutrée- la possibilité d’effectuer un passage en couveuse d’entreprise à l’essai. Cela permettra de sécuriser le parcours  et de vendre les produits, en bénéficiant d’un coaching renforcé, d’une mise en réseau et d’un hébergement juridique. Nous ambitionnons également de créer une véritable mise en réseau de tous les porteurs de projets accompagnés par la création d’un Club des Créateurs DEFI-Laine.

395-DL-Brochure-Accompagnement-FR_web