Bienvenue dans l’univers de DEFI-laine – Newsletter juillet 2018


Bienvenue dans l’univers de DEFI-Laine – Newsletter juillet 2018

Communiquons, communiquez … sur la laine !

 

DEFI-Laine souhaite informer au mieux les acteurs du secteur de la laine et le grand public sur les caractéristiques, propriétés et usages de la laine, ainsi que sur les produits réalisés en laines locales.
Le projet s’est pour cela doté de divers outils de communication. : des dépliants de présentation du projet, un site www.laines.eu qui sera bientôt opérationnel, une brochure de présentation de la laine qui verra le jour très prochainement, cette newsletter que vous « tenez en main », une matériauthèque à venir dans la future Maison de la laine, et un tout nouveau stand de 12 panneaux ou bâches. Le stand est visible ici : https://laines.eu/stand-filiere-laine/ et peut être prêté sur simple demande à filierelaine@laines.be

Vivement la laine !

 

Du design au soin apaisant et rassurant

La laine locale s’est invitée dans un projet étudiant de fin d’études, pour contribuer à la qualité de vie des personnes autistes. La création d’un objet à la fois moelleux, enveloppant et pesant permet de rassurer les personnes qui, entre autres, ne perçoivent pas complètement les limites de leur corps. Un travail d’Ophélie Benito.

Lire la suite : www.alexis.fr

LES COV’s (Composés Organiques Volatils) et la laine

Il ne se passe pas une semaine, sans que nous ayons l’occasion d’entendre ou de lire cet acronyme. Il en devient presque courant d’utilisation. Et pourtant savons-nous de quoi il en retourne, pourquoi est-il devenu si commun ? Et scientifiquement, que sont ces composés ? En quoi la laine de notre région est-elle concernée ? Ce dossier va tenter de répondre à ces quelques questions.
Lire la suite : www.celabor.be
Fête du mouton | 16 septembre 2018 Heinerscheid (Luxembourg)

Dans le cadre du projet DEFI-Laine, le Tourist Center Clervaux et Association Luxembourgeoise des Bergers organisent une fête du mouton à l’échelle de la Grande Région, le 16 septembre à Heinerscheid, au Grand-Duché de Luxembourg. Un appel aux artisans intéressés est lancé.


Lire la suite : www.robbesscheier.lu

Ne faites pas vos moutons rebelles : venez découvrir Ardelaine avec nous !

“Moutons rebelles, Ardelaine la fibre développement local” : c’est le titre du livre de Béatrice Barras, co-fondatrice de la coopérative Ardelaine. 36 ans nous séparent de sa création. Et c’est justement pour comprendre les origines du projet et tout le chemin parcouru que DEFI-Laine organise  fin août un voyage au départ de Nancy. Direction l’Ardèche et l’art de la laine ! Venez découvrir une filière qui s’est prise par la main !

Lire la suite : www.pixerecourt.fr

La laine, dernière arrivée mais pas en reste

Bien que récemment de retour sur le marché, la laine figure en bonne place parmi les éco-matériaux. Elle contribue à la construction des bâtiments performants et sains, favorise les circuits courts et ajoute une plus-value à l’économie régionale.

Lire la suite : www.cluster.wallonie.be
La laine motive encore les troupes !

La 10ème édition de la transhumance-fête de la laine a attiré beaucoup de curieux sur le plateau de Malzéville…signe que la laine et l’élevage ovin intéressent toujours le grand public.
L’amélioration des conditions de travail est également source de motivation. C’était l’un des objectifs de la salle de tonte flambant neuve qui a pris du service sur la ferme de Pixérécourt…

Lire la suite : https://www.pixerecourt.fr
 

 


2018-07-05T08:17:41+00:00Des nouvelles de la laine|