Bienvenue dans l’univers de DEFI-laine – Newsletter septembre 2018

Bienvenue dans l’univers de DEFI-Laine – Newsletter septembre 2018

Laines.eu, un nouveau site pour l’essor des laines locales

Après de longs mois de travail, nous sommes fiers et heureux de vous présenter www.laines.eu !
Un nouveau site pour trouver des informations sur la laine, proposer des activités, chercher des produits ou des partenaires, comprendre les enjeux de la filière, apprendre des techniques… Un nouveau site pour répondre à la croissance des demandes d’information sur le développement des produits en laines locales, les filières de transformation et l’usage de nos laines.
Plus d’infos :  www.laines.eu

Fête du mouton | 16 septembre 2018 Heinerscheid (Luxembourg)

La “Éisleker Schofsfest – Fête du mouton des Ardennes Luxembourgeoises” se tiendra le
16 septembre prochain à Heinerscheid.  Elle permettra de mettre en valeur le savoir-faire des éleveurs de moutons de la région et de nombreux artisans travaillant la laine, tout en proposant plusieurs animations pour petits et grands.

Plus d’infos : www.laines.eu

La Laine et l’Innovation en Grande Région

Agria Grand Est et tous les partenaires du projet DEFI-Laine vous convient à une journée-évènement autour du développement de produits innovants en laine locale, le jeudi 4 octobre prochain à Metz. Au menu : concours de designers, industrialisation, étude de marché…

Plus d’infos : www.laines.eu

Formation à la tonte en Belgique

C’est au tour de la Belgique d’accueillir une formation à la tonte de 3 jours ! Elle se déroulera au mois de décembre, et s’adressera aux personnes désireuses d’acquérir un niveau de pratique professionnelle.

Plus d’infos : www.laines.eu

Comment ouvrir sa bergerie au public ?

Alors notre formation « accueil du public en bergerie » peut probablement vous aider à construire vos objectifs et le chemin qui à suivre pour les atteindre.
Vous aimeriez valoriser vos produits directs, en cran un espace d’accueil proche de vos brebis ?
Vous êtes désireux partager votre travail et savoir-faire aux autres ?
Vous souhaitez diversifier votre activité liée à votre bergerie ?

Plus d’infos : www.laines.eu

Une salle des fêtes habillée de laine

Isoler un bâtiment c’est bien. Isoler un bâtiment avec de la laine de mouton c’est encore mieux !
En tous cas, c’est l’expérience qui est actuellement menée dans un village de Meurthe-et-Moselle, avec de la laine de mouton.
En effet, l’idée est de recréer une filière locale depuis la laine des moutons jusqu’à la fabrication des isolants en passant par le lavage de la laine.
Au final, il s’agit d’améliorer les performances thermique et acoustique et de mieux accueillir le public dans ce bâtiment « pilote » : la salle des fêtes de Mandres-aux-Quatre-Tours.

Plus d’infos : www.laines.eu

Ardelaine : une visite qui ouvre des horizons

Du 27 au 29 août, professionnels et étudiants ont profité d’un voyage organisé par le CFPPA de Nancy-Pixérécourt pour aller visiter Ardelaine et quelques-uns de ses partenaires. Des moments riches en échanges et en enseignements…

Plus d’infos : www.laines.eu

2019-01-21T13:01:11+00:00Des nouvelles de la laine|