Création d’une collection colorée et de couleurs composées sur fibres protéiques en teinture naturelles

Création d’une collection colorée et de couleurs composées sur fibres protéiques en teinture naturelles

Notre formation ” MASTER classe teinture végétale : création d’une collection colorée et de couleurs composées sur fibres protéiques en teinture naturelles ” :
Cette formation unique vous permettra d’apprendre une méthodologie adaptée aux teintures naturelles.
Elle a pour objectif la recherche de teintes et la reproductibilité avec une exigence de qualité des couleurs obtenues par la création d’échelles de tons, l’évaluation des pouvoirs colorants des solutions et l’utilisation d’un tableur pour calculer la nuance souhaitée.
La formation se fera en 2 parties :
La première du 31 août au 3 septembre ;
La deuxième du 13 au 15 septembre.
Cette formation est dispensée par Cécilia Aguirre, diplômée de l’Institut National du Patrimoine. Elle travaille essentiellement avec des musées parisiens dans la conservation-restauration de textiles. Dans ce cadre, elle a entrepris des recherches, en collaboration avec des laboratoires spécialisés, sur la question des teintures naturelles et la possibilité de leur application dans le domaine de la conservation et restauration des textiles qui doit respecter des exigences de qualité et de techniques de la profession.
Accessible à un public adulte ayant déjà une bonne pratique de la teinture naturelle ou au minimum, ayant suivi une formation initiation à la teinture végétale. Le participant doit maîtriser les fondamentaux de la teinture végétale.
Cette formation est financée par le projet Interreg, elle est donc accessible gratuitement, hormis une participation de 200€ pour les fournitures.