Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,
Le printemps est bien là, les agneaux courent partout, les tricots se rangent petit à petit… mais heureusement les chaussons de feutre peuvent se porter toute l’année. 🙂
Voici des nouvelles un peu « à l’ancienne » en raison d’un petit manque d’effectif dans l’équipe de la Filière laine mais l’intention y est : vous informer, comme chaque mois, de quelques initiatives, expositions, formations, questionnements autour de la laine locale. Et en lien avec notre objectif continu depuis presque 8 ans : recréer une filière de valorisation locale de la laine locale, que ce soit au niveau artisanal, de série ou industriel !
N’hésitez pas à diffuser les informations, à nous rejoindre sur notre page Facebook ou à prendre contact avec nous pour toute information, question ou suggestion.
A bientôt !
Formation connaissance de la laine – 28/04 – Sivry-Rance
Venez découvrir les qualités de la laine, les différences entre races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine lors de la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, les produits, la mise en place d’une filière, etc.
Une formation pratique et participative, où l’on peut toucher, questionner, apporter son matériel inconnu, ses questions, ses toisons, s’essayer au filage ou au cardage, partager ses connaissances, faire des projets, etc.
Formatrice : Ygaëlle Dupriez, coordinatrice de la Filière laine, fileuse de longue date et productrice de produits en laine.
Accessible à tous à partir de 12 ans : particulier, artisan, éleveur amateur ou professionnel, enseignant, tondeur, association, designer, entrepreneur, étudiant, entreprise, etc.
Gratuit – 9h30 à 17h le 28 avril à Sivry-Rance (frontière Aisne, Nord, Ardennes)
Une organisation de l’Amicale du mouton et du cheval de trait de Sivry-Rance
Inscriptions ultra urgentes via filierelaine@laines.be
Vous la connaissez, cette laine ?
Il existe peu de références en français sur les caractéristiques des laines. Et, les informations sont souvent incomplètes au regard de ce qui peut intéresser ceux et celles qui veulent travailler la laine artisanalement ou industriellement.
La Filière laine reçoit quasi quotidiennement l’une et/ou l’autre de ces deux questions :
– Quelle est la meilleure laine pour… (tel usage) ?
– Que puis-je faire avec telle laine ?
Ces informations peuvent intéresser les artisans, les enseignants et les étudiants, les designers et les stylistes, les entrepreneurs-euses, les entreprises, les musées et les lieux de transmission, les éleveurs, etc.
La Filière laine souhaite donc construire un outil coopératif et pratique sur les caractéristiques des laines disponibles autour de nous. Il sera basé sur les expérience de celles et ceux qui travaillent la laine au quotidien.
Cet outil, c’est d’abord un questionnaire, que chacun(e) est invité à compléter en fonction de ses expériences… et autant de fois que de races expérimentées. Il est ici : https://goo.gl/forms/VU88HARolusshwfB3 (désolés pour le lien erroné le mois passé L)
Les résultats seront mis en ligne et accessibles gratuitement à tous.
Plus il y aura d’information collectée, plus cet outil aura de la valeur. Alors, allez-y, complétez, diffusez, expérimentez !
Pour toute question, vous pouvez contacter filierelaine@laines.be
Concours Laine et Innovation en Grande Région
Afin d’encourager le développement de produits industriels innovants et écologiques valorisant la laine locale, Agria Grand Est lance cette année la première édition du concours « Laine et innovation en Grande Région ».
Destiné aux professionnels -entreprises, designers, architectes, architectes d’intérieur, …- ce concours porte sur la conception de produits qui soient à la fois
- Conçus avec de la laine de la Grande Région Innovants
- Bon pour l’environnement
- A vocation d’industrialisation
Tous les domaines de valorisation de la laine sont concernés : textile, habillement, écoconstruction, ameublement, …
Le dossier de candidature et le règlement du concours sont téléchargeables ici.
Infos : Marie Barthelemy – +33(0)3 83 44 08 79 – marie.barthelemy@vanapa-lorraine.fr
Slow fashion fair – Bruxelles – 5 mai
Avoir une garde-robe éthique, respectueuse des droits sociaux et de l’environnement, c’est possible ! Oxfam se met au défi de vous le prouver le 5 mai prochain sur le site de Tour&Taxis à Bruxelles.
Au programme : Un Défil’éco, organisé par l’Asbl Assistance à l’enfance, une foire commerciale avec de nombreuses marques de vêtements et textiles équitables, une pièce de théâtre, des ateliers do it yourself, des food trucks, des débats, un fair trade barista…
La Filière laine sera présente, avec un espace regroupant plusieurs producteurs… et son tout nouveau stand J. Bienvenue à tous !
Gratuit – 10h à 18h – Avenue du Port, 86c 1000 Bruxelles – http://www.oxfam.be/oxfamday/fr – https://www.facebook.com/events/1868890039796964/
Fils de chaîne ?
Une tisserande lorraine cherche des fils de chaîne en laine locale… et elle n’est pas la seule. Car pour tisser la trame, il y a un certain choix, mais peu en chaîne. Connaissez-vous un(e) fournisseur de cônes de fils de chaine en laine de Lorraine-Wallonie-Luxembourg ? Pour l’instant, nous n’avons pas trouvé.
Du coup, peut-être que plusieurs tisserandes pourraient s’associer pour (faire) produire le fil qui leur conviendrait à partir de laine de ces régions ?
Si cela vous intéresse, merci d’envoyer un message à filierelaine@laines.be.
Devenez miss/mister achats durables !
Un peu partout dans le monde, l’industrie textile se caractérise souvent par des conditions de travail scandaleuses : salaires dérisoires, temps de travail bien trop longs,
conditions de sécurité inacceptables. C’est ce type de situation qui a conduit à l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, causant la mort de 1138 personnes.
En Europe, les achats publics de vêtements de travail représentent la moitié de ce marché, évalué à plusieurs milliards d’euros. Les administrations ont donc en main un moyen concret et réel d’orienter l’offre vers des textiles plus justes, plus durables, plus éthiques.
À la veille des élections communales, achACT vous propose de devenir Miss/Mister achats durables ! Faites des achats durables un enjeu des élections communales. Et demandez aux candidats de concrétiser cet engagement dès leurs prochains marchés de vêtements de travail ou promotionnels. Une vision du monde dans laquelle la Filière laine s’inscrit tout naturellement…
Toutes les infos et le matériel d’interpellation se trouve sur : http://www.achact.be/achatsdurables.
Métier à tisser à échanger
60-70 cm de large, complet, disponible sur Liège, Neufchâteau, Bertrix ou en Ardennes (FR). A échanger, contre une cardeuse ou toute autre proposition à Christelle Lequeux christelle.lequeux@gmail.com.
Un, deux, trois… tondez et triez !
Il ne fallait pas rater le départ car, en l’espace d’un mois, ce sont pas moins de 6 formations qui ont été organisées !
La Bergerie du Gros Cron : un modèle d’organisation
Patrice Rampanelli et sa famille ont chaleureusement accueilli notre première formation au tri de la laine sur leur ferme, la Bergerie du Gros Cron, à Tintigny-Lahage. Le 24 février, Christelle Jeannet (Séraphita, fibres & fils) a montré aux 10 participants comment récupérer la toison aux pieds du tondeur, la lancer sur une table de tri et trier la laine. P. Rampanelli a fait valoir son savoir-faire dans la préparation des brebis et du chantier de tonte. Ainsi, les brebis avaient la laine bien sèche et non pailleuse. Les tapis posés sur le sol étaient régulièrement nettoyés, permettant de conserver la propreté de la laine. Enfin, le tondeur Sébastien Ferailles a montré toute sa dextérité et son professionnalisme.
Mirecourt : des apprentis tondeurs dans la bonne humeur
La Ferme de Braquemont du lycée agricole de Mirecourt nous a ouvert ses portes pour une formation Connaissance de la laine, 2 stages d’initiation à la tonte et 2 formations au tri de la laine, du 19 au 24 mars. Formations destinées d’une part aux apprentis/stagiaires du Certificat de Spécialisation (CS) en élevage ovin de Mirecourt, et d’autre part à un public varié de personnes intéressées (éleveurs, artisans, autres étudiants, etc.). Christelle Jeannet, les 3 formateurs de l’ATM (association des tondeurs de moutons) et Ygaëlle Dupriez de la Filière laine ont transmis leur passion et leurs compétences dans la bonne humeur.
Merci aux éleveurs, aux équipes, aux formateurs et aux participants pour tous ces bons moments ! (Texte et photos Yannick Mousseron – EPL54)
Pour en savoir plus sur le CS ovin : http://www.eplea.vosges.educagri.fr/formations/formation-niveau/cs-ovin-viande/
Recyclage de la laine
Non seulement la laine est renouvelable, naturelle et durable… mais elle est aussi recyclable ! Si vous en doutez, profitez de ce reportage 😉 : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/recyclage-quand-la-laine-fait-peau-neuve_1954379.html
Festival des brebis et de la laine
Le festival des brebis et de la laine aura lieu les 8 et 9 septembre à Fontainebleau.
Toujours dans le même esprit : la valorisation de la laine à travers le pastoralisme et les circuits courts, le respect de l’animal, de l’homme et de l’environnement…
Cette année, le festival se déroulera au centre d’écotourisme de Franchard, au cœur de la forêt de Fontainebleau.
Un espace de rêve pour accueillir les moutons et 40 artisans. Ceux qui souhaitent exposer peuvent envoyer leur dossier de candidature dès maintenant.
Infos : Brebislaine – brebislaine@gmail.com – +33 (0)6 23 76 53 18 – http://www.festivalbrebislaine.fr – https://brebislaine.jimdo.com – facebook : brebislaine
Laine de Ouessant
Milene Buldrini a 8kg de laine de Ouessant de couleur à donner. Fraichement tondue, sur Nancy.
Infos : buldrini_milene@yahoo.fr
Culture et nature dans les Fagnes le 20 mai
Le parc naturel Hautes Fagnes-Eifel organise une journée « Culture-nature » le 20 mai prochain. La laine y sera bien présente, pour la 1ère fois : transhumance à 10h, ateliers découvertes de la laine à 11h pour petits et grands, présentation du projet DEFI-Laine, et évidemment toute une série d’activités mettant en lien la culture et la nature (sentier didactiques, artistes, promenades, land art, etc.).
Départ de la transhumance : Gîte d’étape des Hautes Fagnes – rue des charmilles 69 – 4950 Ovifat
Autres activités : Maison du Parc-Botrange – route de Botrange 131 – 4950 Waimes.
Infos : www.botrange.be – info@botrange.be – 080 44 03 00
Approches feutrées par Carine Mertes
L’artiste feutrière Carie Mertes présente son exposition Approches feutrées du 28 avril au 20 mai au Moulin de Beckerich. Feutrière engagée dans l’usage des matières locales, Carine Mertes propose un grand nombre d’objets différents où elle sculpte littéralement la matière et le quotidien. Elle donnera un atelier le 5 mai : Laine feutrée déclinée en objet sculptural.
Moulin de Beckerich – 103 Huewelerstrooss – L-8521 Beckerich – mercredi au dimanche de 14 à 20h
Innovation tissée
Monique Knuysen présentera ses travaux récents dans une exposition textile collective «Geweven onweefbaarheid» (Innovation tissée) à Gent.
Une belle occasion de rencontre un peu plus au nord ;-).
28/04 au 13/05 – 16 à 19h – Hof van Ryhove – Onderstraat 22 – 9000 Gent
Filière laine
0032 (0) 63 57 77 02 (fixe) – 0032 (0) 472 31 55 52 (portable)
www.laines.be – Page facebook de la Filière laine
54 Grand’rue à B-6724 Marbehan
Avec le soutien de Interreg Grande région et de la Région wallonne