Des nouvelles de la laine 77 – septembre 2018

 

 

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

Des nouvelles de la laine 77 septembre 2018. Chouette ! C’est l’heure de la rentrée (enfin, il y a quelques jours déjà ) et, par ici, le programme s’intensifie ! Organisation de formations et de visites, remise des prix du concours de designer et concours d’écoles de design, élaboration d’une matériauthèque, recherche de machines pour le FabLaine, tracasseries téléphone-internet-alarmes-assurances et préparatifs du déménagement à la Maison de la laine, création d’une boutique de produits en laine locale, rencontre avec des entrepreneurs de la laine plein de ressources… les journées sont bien remplies ! Nous espérons vous rencontrer très prochainement à l’une ou l’autre de ces activités !

Vous avez sûrement des choses qui nous seraient utiles !

Nous déménagerons prochainement dans la Maison de la Laine (on espérait en septembre, ce sera en octobre). Vous avez été très nombreux à répondre à notre appel du mois dernier sur notre page Facebook. Merci ! Et merci ! Voici une liste mise à jour de ce qui nous manque encore pour l’instant :

Est-ce que vous auriez à donner ou à vendre à petit prix l’un ou l’autre des objets listés ci-dessous ?

  • 1 cadre de lit et sommier 1 personne (200×90 cm) (ou sommier seul) ;
  • 2 mannequins en tissu sur pied ;
  • 1 porte-manteau en bois avec pied ;
  • Des anciennes échelles en bois ;
  • 1 miroir à pendre
  • 1 miroir sur pied
  • 1 paravent
  • Un grand bureau tout simple ou une grande table rectangulaire toute simple
  • Des caisses en bois, type caisses à pommes ou à vin

Merci +++ !

Laines.eu : les nouveautés

Chaque jour, Laines.eu s’enrichit de nouveaux contenus ! Tout d’abord, une foule d’articles en provenance de la revue des années 80’ La Navette sont maintenant disponibles ici. Vous y trouverez une mine d’informations sur les caractéristiques de la laine, le tissage, le filage, la teinture végétale,…

L’agenda des évènements autour de la laine est maintenant bien visible et chacun d’entre vous peut le compléter pour partager son évènement.

Vous cherchez un matelas en laine, des nappes cardées,… ? Pas de problème ! Faites votre recherche via l’onglet “Je cherche un produit“. Cette rubrique s’enrichira bien entendu au fur et à mesure de ceux qui viendront y inscrire leurs produits.

Plusieurs articles sont consacrés à chaque étape de transformation de la laine avec des reportages vidéos, des articles sur les différentes techniques anciennes et modernes de transformation de la laine, des livres comme “La tisserande rustique”, témoignage d’un temps passé et qui est entièrement lisible sur le site.

Si vous êtes professionnel de la laine, vous pouvez dès maintenant vous enregistrer sur le site et constituer ainsi le bottin des professionnels. C’est sur https://laines.eu/members/. N’oubliez pas d’indiquer les produits que vous proposez en utilisant le lien https://laines.eu/ajouter-mes-produits-au-repertoire/

N’hésitez pas à utiliser la petite loupe de la page d’accueil pour faciliter votre recherche https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png.

Et nous sommes à votre disposition pour toute question ou suggestion ! filierelaine@laines.be

Formation “Communication vers les médias” – demande de prix

Pour soutenir le développement des activités des producteurs et artisans de la laine, la Filière Laine organisera prochainement une formation « Communication vers les média ».

Nous recherchons donc un prestataire pour donner cette formation, interactive et basée sur le quotidien de ceux qui ont besoin de bien communiquer sur leurs projets/produits. Attention, offre de prix à rentrer pour le 30/09.

Plus d’informations via le lien https://laines.eu/formation-communication-dun-projet-vers-les-medias/

Contact : filierelaine@laines.be – +32 (0)63 57 77 02

Besoin d’un coup de main !

Courant octobre, la boutique “Comptoir des Laines” ouvrira ses portes dans la Maison de la Laine de Redu. Elle permettra aux artisans de mettre en vente leurs produits en laine locale.

Nous cherchons pour tout de suite une personne pour des travaux de peinture, le placement de luminaires,… qui serait rémunérée comme « bénévole défrayé ». L’occasion de donner un pti coup de main concret à ce beau projet ! (Et si vous êtes dispo en octobre pour un déménagement et d’autres petits travaux, n’hésitez pas à nous le dire )

N’hésitez pas à nous contacter au +32 (0)63 57 77 02 ou par mail filierelaine@laines.be

Une boutique pour vos produits en laine locale

Vous êtes à la recherche de nouveaux débouchés pour vos produits en laine locale ? Alors n’hésitez pas à nous contacter car la boutique “Comptoir des laines” ouvrira très prochainement ses portes à Redu. Elle regroupera tous les types de produits en laine locale, dans un très bel environnement rénové écologiquement. La promotion, cet automne, sera importante. Et un marché de Noël sera organisé le 1er décembre.

Davia Coluzzi se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions – +32 (0)63 57 77 02 – davia@laines.be

Formations “Connaissance de la laine” : Sivry-Rance, Liège et Nancy

Venez découvrir les qualités de la laine, les différences entre les races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine lors de la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, les produits, la mise en place d’une filière, etc.

Une formation pratique et participative, où l’on peut toucher, questionner, apporter son matériel inconnu, ses questions, ses toisons, s’essayer au filage ou au cardage, partager ses connaissances, faire des projets, etc.

Accessible à tous, à partir de 12 ans : particulier, artisan, éleveur amateur ou professionnel, enseignant, tondeur, association, designer, entrepreneur, étudiant, entreprise, etc.

La formation sera donnée par Ygaëlle Dupriez, coordinatrice de la Filière laine, fileuse de longue date et productrice de produits en laine.

La journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Une caution de 20 euros est demandée aux participants. Elle sera remboursée après la participation effective à la journée.

La formation aura lieu le 10 novembre à Sivry-Rance, le 13 novembre à Nancy et le 20 novembre 2018 à Liège.

Informations : Florence Béra – +32 (0)63 57 77 02 – florence@laines.be

Cotisations 2018

Nous nous installons très bientôt dans la Maison de la Laine à Redu et nous avons particulièrement besoin de votre soutien pour pouvoir continuer nos actions. Le déménagement dans les nouveaux locaux, devenu indispensable pour le développement de nos activités, demande en effet beaucoup de moyens (garantie, meubles, fournitures, aménagements, etc).

Comment nous soutenir ? Par exemple en versant une cotisation de minimum 25 € sur le compte BE47 1030 3963 5480, code BIC : nicabebb. Le montant est à votre libre appréciation.

Si vous n’étiez pas membre en 2017, merci de compléter aussi le formulaire en ligne, pour que nous ayons vos coordonnées.

Déjà un tout grand merci pour votre soutien !

Informations : filierelaine@laines.be – +32 (0) 63 57 77 02

Notre visite à Ardelaine

Ardelaine est une coopérative Ardéchoise située sur le site d’une ancienne filature découverte en ruine par ses fondateurs en 1972. Après la remise en état des bâtiments, l’activité de valorisation de la laine a petit à petit redémarré. Aujourd’hui, 50 emplois ont été créés et c’est toute une filière qui a repris vie.

Ardelaine tond chaque année environ 50 000 moutons. Les laines récoltées sont triées, lavées, cardées, tricotées afin de confectionner différents articles de literie et des vêtements en pure laine, dans ses ateliers.

C’est une entreprise complexe où des métiers très différents sont exercés, qu’il s’agisse d’activités saisonnières (la tonte, des salons, par exemple) ou permanentes (la comptabilité, la fabrication des différents produits,…).

La polyvalence et la formation interne sont de mise. Une même personne est par exemple capable de tondre, de fabriquer un matelas et de se glisser dans la peau du guide du musée.

Ardelaine démontre que l’entreprise capitaliste, qui a pour unique but l’enrichissement de certains, n’est pas le seul modèle économique. Il s’agit en effet d’une « scop », coopérative dont le capital (et les bénéfices quand il y en a) appartient aux travailleurs.

Ardelaine souhaite également rester dans une économie à l’échelon du pays afin de maîtriser chaque étape de la filière aussi bien au niveau écologique que pour le respect de la qualité de vie de ses acteurs.

Longue vie à Ardelaine !

Une nouvelle visite de la coopérative sera normalement organisée début avril 2019. Si cela vous intéresse, merci de prendre contact avec Yannick Mousseron – yannick.mousseron@educagri.fr

Recherche de laine d’Est à laine Mérinos

Un groupe de 6 personnes (artisanes-productrices-designers) est en train de (faire) fabriquer un fil en Est à laine mérinos devant servir, ensuite, à leurs divers produits tricotés, teints ou tissés.

Ce collectif recherche +- 400 kg de laine d’Est à laine mérinos pour compléter le lot qu’elle possède déjà.

La saison est déjà bien avancée, mais peut-être que certains d’entre vous ont encore de la laine disponible.

Voici les conditions :

  • Est à laine mérinos pur (pas de croisements) situé en Grande région (Moselle, Meurthe et Moselle, Meuse, Vosges, Grand-duché de Luxembourg, Provinces de Liège et Luxembourg) ;
  • Pas de toisons jaunies, feutrées ou pailleuses ;
  • Brebis de plein air (éventuellement semi plein air mais pas de paillage de la bergerie à la pailleuse et plein air plusieurs semaines avant la tonte) ;
  • Pousse d’un an ;
  • Tonte sur une surface propre (béton ou bâche) ;
  • Retrait des parties crottées, des marquages de couleurs, des laines de panses et de jarrets ;
  • Achat à 3 €/kg si la laine est dans les conditions ci-dessus.

Si vous allez tondre lors de la rentrée en bergerie, cet automne, merci de vous manifester. Nous vous recontacterons si nous ne trouvons pas de laine disponible actuellement.

Informations : ygaelle@laines.be

Laine lavée : super promo !

Laine lavée en vrac. Parfaite pour tous vos rembourrages (et tout ce que vous voulez ) !
Laine issue d’un élevage bio en Wallonie, payée équitablement à l’éleveur et simplement lavée au détergent doux à Verviers (BE).

  • 10€/kg jusque 10 kg
  • 8€/kg jusque 100 kg
  • 6€/kg pour la balle de 200kg.

(Transport non compris)

Commandes directement auprès de Séverine :

contact@lecomptoirdelacigogne.be

Les produits en laine locale de Françoise Lesage

Découvrez le tout nouveau site de Françoise Lesage tricoteuse et céramiste talentueuse : http://francoiselesage.be

Françoise fabrique notamment des poufs et des coussins en pure Laine Fleurie de Natagora, avec un rembourrage en flocons de laine et/ou balle d’épeautre.

22 septembre : Inauguration de la coopérative “De Laine en Rêve”

De Laine en Rêve est une toute jeune et dynamique société coopérative qui fabrique des matelas, couvertures, couettes, oreillers et traversins. Elle propose aussi des fabrications sur mesure et sur demande en laine locale.

De Laine en Rêve vous donne rendez-vous pour son inauguration ce samedi 22 septembre à Allain (54). Différentes animations seront proposées comme une démonstration de tonte et de matelasserie.

Informations : delaineenreve@orange.fr – +33 (0)3 83 52 78 24 – https://www.facebook.com/events/1000904390089092/permalink/1003574546488743/

De nouveaux feutres à la Heid de Frenay (Sprimont)

Les nouveaux feutres sont arrivés, confectionnés avec 100 % de laine locale, principalement en laine de Roux ardennais. 2 épaisseurs sont proposées :

  • Épaisseur de 2 mm / densité 0.25 gr cm² (500 gr au m²) largeur de 200 cm, très souple.
  • Épaisseur de 3 mm / densité 0.28 gr cm² (840 gr au m²) largeur de 200 cm.

Retrouvez aussi d’autres produits (semelles et tapis de yoga en feutre, plaids,…) sur https://www.facebook.com/Heid-de-Frenay-101392433530532/

Contact : christian.knubben@skynet.be – +32 (0)473 322 820

Étiquetage des produits textiles et exigences de sécurité

Quelles informations indiquer sur les étiquettes des produits textiles ou d’habillements ? Il y a des règles à respecter ! Rendez-vous sur https://www.avise-info.fr/fabrication/letiquetage-des-produits-textile-habillement.

Vous fabriquez ou proposez à la vente des vêtements et accessoires pour enfants ? Autant proposer des produits qui répondent aux exigences de sécurité. Plus d’informations sur https://www.avise-info.fr/fabrication/vetements-et-accessoires-pour-enfants-vos-obligations-reglementaires

4 décembre : visites de Traitex et Celabor

logo de traitex et logo de celabor

Dans le cadre du projet Interreg DEFI-Laine, une visite est organisée dans 2 entreprises verviétoises. Elle permettra de prendre conscience des contraintes et réalités des entreprises ainsi que des outils de transformations de la laine.

Il s’agit de Traitex, une entreprise spécialisée notamment dans le lavage et le carbonisage de la laine mais aussi capable de réaliser des traitements spéciaux, comme par exemple l’ignifugation, l’anti-mitage,…

La journée se poursuivra avec la visite de Celabor, un centre de services qui assure un support scientifique et technique aux entreprises dans les domaines de l’environnement, du textile,… Différentes analyses peuvent y être réalisées sur la laine afin d’en connaître la qualité (finesse, longueur des fibres, rendement au lavage,…).

Visite de 10h à 14h.

Journée gratuite avec inscription obligatoire. Une caution de 20€ est demandée aux participants. Elle sera remboursée après la participation effective à la journée.

Informations et inscriptions : florence@laines.be – +32 (0)63 57 77 02

Stages de teinture végétale

Valentine Donck organise un stage d’initiation à la teinture végétale à Watermael-Boitsfort le 27 et le 28 octobre.

Informations : Valentine Donck – 0032 (0)499 11 43 64 – valentinedonck@yahoo.fr

20 octobre : Formation “Comment ouvrir sa bergerie au public ?”

Vous souhaitez diversifier les activités liées à votre bergerie ? Vous êtes désireux de partager votre travail et votre savoir-faire ? Alors la formation « comment ouvrir sa bergerie au public ? » organisée par le Parc Naturel Hautes Fagnes Eifel peut vous intéresser.

Informations : https://laines.eu/pec-events/comment-ouvrir-sa-bergerie-au-public/

Contact : Florent Mornard – +32 (0)80 440 390 – florent.mornard@botrange.be

Remise des prix “Laine et Innovation en Grand région”

invitation

Afin d’encourager le développement de produits industriels innovants et écologiques valorisant la laine locale, Agria Grand Est avait lancé, il y a quelques mois, le concours « Laine et innovation en Grande Région ». La remise des prix de ce concours se tiendra le 4 octobre prochain à Metz (57), dans les locaux du Cescom. Elle sera couplée à une présentation du concours et des candidats, et à une conférence sur les résultats de l’étude de marché sur les produits en laine réalisée par le cabinet Gressard pour le compte du Parc Naturel Régional de Lorraine.

Vous êtes conviés à cette manifestation qui se déroulera l’après-midi et se clôturera sur un cocktail permettant de prolonger les échanges.

Informations : https://laines.eu/la-laine-et-linnovation-en-grande-region/ – Marie Barthelemy – +33 (0)3 83 44 08 79 – marie.barthelemy@vanapa-lorraine.fr

Exposition “Feutre Roux ardennais” au Musée-Atelier du Feutre de Mouzon (08)

Venez découvrir les œuvres d’une cinquantaine de créateurs qui ont répondu à l’appel à créations autour du Roux ardennais, race rustique bien connue sur le massif ardennais en Belgique, France et Luxembourg. Rendez-vous au Musée du Feutre de Mouzon (08).

Un vrai rendez-vous poétique, technique, étonnant, stimulant proposé par le Musée du Feutre de Mouzon (08). L’exposition est visible jusqu’au 30/10/18 de 10 h à midi et de 14 h à 18 h.

Informations : +33 (0) 03 24 26 19 91 – http://www.mouzon.fr/calendrier/evenement/musee-du-feutre-vernissage-roux-ardennais.html

Le mois de la laine chez Exmeda à Thionville (57)

Propulsée par ALEXIS-Lorraine (comme on dit maintenant ), Exmeda est une boutique qui promeut les savoir-faire des artisans et « métiers d’arts » locaux. Elle organise le mois de la laine, en octobre prochain. Vous pourrez y retrouver une large gamme de produits en laine locale.

Retrouvez la boutique au 16, rue du Vieux Collège à Thionville, le mardi et le jeudi de 14 h à 19 h, le mercredi et le vendredi de 11 h à 19 h et le samedi de 10 h à 19 h (fermé le lundi).

Informations : https://www.facebook.com/events/1847813891992514/exmeda.thionville@gmail.com – +33 (0)6.77.53.41.94

13 et 14 octobre : Colloque “Du Pourpre à la Pourpre” à Bruxelles

L’association Nuances de Plantes organise un colloque sur la couleur naturelle “Du Pourpre à la Pourpre” afin de faire découvrir l’histoire, les utilisations,… des coquillages à pourpre.

L’occasion d’un petit rappel : Nuances de plantes existe grâce aux cotisations annuelles de ses membres. En contrepartie, les membres bénéficient du réseau de l’asbl, de futurs achats groupés, de réduction sur les évènements,… Un coup de pouce est donc bienvenu . Informations :

https://nuancesdeplantes.wordpress.com/actualites/https://www.facebook.com/events/1328099773954929/

22 au 30 septembre : Exposition “Feutre de Flandre” à Munte

Feutre de Flandre présente le travail du feutre d’artistes flamands. Art, mode,décoration,… Soyez surpris par la créativité autour du feutre !

Informations : https://vlaanderenvilt.net/vlaanderenvilt@gmail.com

26 au 28 octobre : Journées nationales de la laine à Felletin

Le temps d’un week-end, la petite ville creusoise de Felletin se transforme en capitale de la laine !

Trois jours pendant lesquels la laine dévoile ses secrets grâce à de nombreuses animations : visites guidées d’une filature et des ateliers de tapisseries, expositions, démonstrations (cardage, filage, tissage, feutre, tricot, crochet, teinture,…).

C’est aussi sans doute le plus grand marché d’artisans et producteurs de laine de France (plus de 120 exposants dédiés à la laine !).

Renseignements : Association Felletin Patrimoine Environnement – +33 (0)5 55 66 54 60 – felletinpatrimoine(@)gmail.com

24 au 26 octobre : Salon Agrimax

Le Salon Agrimax vous accueille au Parc des Expositions de Metz (57) pour le salon de l’agriculture qui sera consacré à la valorisation de l’élevage. Une sortie familiale qui permettra de rencontrer les 250 exposants, participer à de nombreuses animations, conférences ou encore assister à la tonte de moutons. Sans doute le plus grand salon de ce type dans l’Est de la France.

Un espace sera entièrement consacré à la tonte et à la laine, dans le hall ovin. Les professionnels souhaitant participer au salon sont les bienvenus pour faire des démonstrations/animations, ou vendre leurs produits. Ils peuvent contacter Christelle Vaillant – +33 (0)3 87 66 12 46 – Christelle.Vaillant@moselle.chambagri.fr

Ariège (09) : Renaissance d’une petite filature

Elle a bien failli disparaître…Mais la petite filature de Niaux en Ariège reprend du service grâce à un collectif de jeunes sacrément dynamiques !

Un reportage visible sur https://www.youtube.com/watch?v=9eNLv_KYV7A

Valorisation de la laine tunisienne

Une étude a été réalisée en Tunisie afin de dresser la situation de tous les opérateurs qui interviennent de près ou de loin dans le processus de production de la laine et qui sont liés à la fabrication de tapis. Une démarche proche de la nôtre, qui montre que ça bouge un peu partout « pour » la laine et que chaque laine peut avoir des usages intéressants.

L’article est visible sur https://laines.eu/etude-sur-la-matiere-fibreuse-en-laine-utilisee-dans-le-tissage-des-revetements-du-sol-fait-main/

Mirvac Hatch Innovation

Mirvac a créé la plate-forme “Hatch” afin de faciliter l’innovation et donner vie aux meilleures idées. Elle est illustrée par une petite vidéo très sympa ici (en anglais).

Informations : https://www.mirvac.com/About/Innovation

La physique perce les secrets du tricot

Les textiles conçus au point de jersey et leur capacité de transformation cachent des lois complexes. Un laboratoire de l’Ecole normale supérieure de Paris vient de les établir. Rendez-vous sur https://laines.eu/le-temps-la-physique-perce-les-secrets-du-tricot/

La “Filière laine” cherche à valoriser localement l’ensemble des laines de nos régions.

Pour :

conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière;

préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;

pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;

préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;

rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laine souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. On estime que la filière laine peut-être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laine propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valises pédagogiques, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), le plus possible d’accompagnement de projets et de produits et enfin des actions transversales (collectes pilotes, concours pour artistes/artisans, groupes de travail thématiques, recherches de partenaires, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laine est composé de Emelyne Vostier (écodesigner, architecte d’intérieur et productrice d’objets en laine pour VE Création et Ell’laine), Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Cécile Schalenbourg (éleveuse – Ferme Schalenbourg filles), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer maille, teinturière, costumière et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Ygaëlle Dupriez (coordinatrice de la Filière laine et initiatrice de La Laine des coccinelles) et Véronique Corman (plasticienne, feutrière et productrice de chaussons pour A pas feutrés et Ell’laine).

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaine@laines.be – 0032 (0)63 57 77 02 – www.laines.eu

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

La Filière laine est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région)

Filière Laine

Ygaëlle Dupriez,

Coordinatrice

Fixe: +32 63 57 77 02

Portable: +32 472 31 55 52

Facebook

 

 

2019-01-30T16:46:28+00:00Des nouvelles de la laine|