Des nouvelles de la laine 85 – Juin 2019

 

 

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

Ca y est ! Elle est commandée !

Notre super cardeuse arrivera dans le courant de l’été. Elle viendra compléter les deux machines à feutrer (Gentle roller et Groovi), les machines à coudre (qui peuvent coudre le feutre et le cuir), les machines à tricoter (on recherche encore quelqu’un qui pourrait faire une révision et on attend la machine de compète, la Kniterate pour la fin de l’année), les cuves et l’espace de teinture, la floconneuse. Et bientôt, on aura même un gilz, qui peut faire des rubans.

Tous ces outils peuvent être loués à l’heure, à la journée, à la semaine. Et nous espérons autour d’elles une belle dynamique de création, prototypage, production, collaboration.

La Filière laines en profite pour remercier ceux qui l’ont aidé à « meubler » cet atelier : la Loterie nationale, la Fondation Be-Planet, la Fondation Roi Baudoin et la Province de Luxembourg (et l’huile de coude de l’équipe 😉 )

L’équipe vous souhaite de profiter du temps de repos, de création et de rencontres que l’été permet souvent.

Expo Feutre Roux d’Ardenne

Une quarantaine d’artistes et artisans ont répondu à l’appel à création du Musée du feutre de Mouzon (Fr) pour réaliser des œuvres uniques présentant toute la richesse de la laine et du feutre de Roux d’Ardenne. Après 2 mois à Mouzon, l’exposition itinérante a pris ses quartiers à la Maison des laines de Redu.

A voir, du jeudi au samedi de 10 à 17h, jusqu’au 01/09/19.

21 rue de Transinne à 6890 Redu – filierelaine@laines.be – +32 (0)63 57 77 02

Exposition Feutre Roux d'Ardenne - Maison des laines )- Redu (Belgique)

Remise des Trophées étudiant DEFI-Laine

Le 24 mai 2019 ont été remis les « Trophées DEFI-Laine » au Centre touristique laine et mode de Verviers. Cette journée a été riche en échanges entre les 3 écoles, les membres du jury et les partenaires DEFI-Laine.

Le jury, qui a salué la qualité de travail et le haut niveau de l’ensemble des concepts présentés, a ensuite remis les différents prix :

  • Catégorie Mode – Accessoire (école HELMoMode) : « Neigera, neigera pas » de Jeanne Spaey, un accessoire multifonction alliant manchon russe et obi japonais (ceinture traditionnelle);
  • Catégorie Mode – Vêtement (école HELMoMode) : « I make my clothes » de Louise Van Rooy, une este en kit, transformable en sac à dos, inspirée du mouvement « Who made my clothes ? »;
  • Catégorie Design (lycée Loritz) : « Pixis » de Cédric Burckel, Mathilde Moulun, Baptiste Cliquot, un matelas d’appoint repliable en boite cubique, servant également de mobilier d’assise;
  • Catégorie Innovation (ENSGSI) : « Les mots du cœur » de Leanne Bardot, Sonia Darcq, Lucas Fromweiller, Pablo Londono, Thimothée Muller, un support en feutre de laine imprimable en faire-part;
  • Trophée « Coup de cœur » : « Isis » de Emel Atolgan, April Tacchini, Zoé Adloff, un cercueil avec une enveloppe en feutre de laine pour une inhumation humaine, biodégradable et écologique.

Le trophée « Coup de cœur » sera remis officiellement lors de la Fête de la laine au Parc naturel de Gaume le dimanche 29 septembre 2019.

Retrouvez les concepts primés sur laines.eu et un reportage de la television locale de la region de Verviers.

L’objectif de ce concours était d’une part de faire connaitre la laine aux étudiants qui imagineront les textiles et objets de demain. Et d’autre part de créer un “réservoir de produits” innovants que le projet DEFI-Laine pourrait accompagner vers la commercialisation, si les étudiants le souhaitent.

A suivre, donc 🙂

Recherche de bénévoles pour tenir la Boutique des laines

La Filière laines se bat pour que nos laines locales soient revalorisées et reconnues comme une matière noble, saine et aux multiples performances… et que les créateurs ou producteurs qui l’utilisent puissent développer leurs produits.

La Boutique des laines constitue aujourd’hui un magasin unique en Belgique en proposant une multitude d’articles en laines locales (plaid, chapeaux, matelas, vêtements, accessoires, fils à tricoter, décoration, luminaires, couettes, oreillers, chaussons, semelles…).

Vous êtes libre certains samedis ?
Rejoignez l’équipe des bénévoles qui soutiennent ce beau projet en venant tenir le magasin une journée de temps en temps !

Contactez la Filière laines au 063 57 77 02 ou filierelaine@laines.be
Boutique des laines, 21 rue de Transinne à Redu
Ouvert jeudi et vendredi de 10h à 17h et samedi de 10h à 18h.

Maison des laines

Nos machines à tricoter ont besoin d’un entretien

Notre atelier “Tricot machine” du FabLaines est équipé de 6 machines (4 Brothers, 2 Phildar et d’un moteur Singer à adapter sur une Phildar). Tout ce joli matériel aurait bien besoin d’un entretien.

La Maison des laines recherche des contacts pour faire entretenir ses machines sur place. Merci de nous faire part de vos propositions.

PS : une incroyable machine innovante, la Kniterate viendra rejoindre l’atelier fin de l’année 😉

email: romane@laines.be – Tél: +32 63 57 77 02

Cotisation 2019

Vous trouvez que c’est important de travailler à la valorisation locale des laines locales ?
Vous avez déjà reçu des informations, un coup de main, des idées de la part de la Filière laines ?
Vous souhaitez renforcer une initiative qui travaille, concrètement, à un monde plus durable ?

Vous pouvez soutenir la Filière laines et ses activités par votre cotisation .
Le montant est laissé à votre libre appréciation, à partir de 25 €.
A verser sur le compte BE 47 1030 3963 5480, code BIC : nicabebb.

Si vous n’étiez pas membre en 2018, merci de compléter aussi le formulaire en ligne, pour que nous ayons vos coordonnées.

Déjà un tout grand merci pour votre soutien !

Informations : filierelaine@laines.be – +32 (0) 63 57 77 02

15 juin : Inauguration de la Maison des laines

Inauguration de l'Exposition Feutre roux d'Ardenne

L’inauguration de la Maison des laines à Redu a rencontré un franc succès. Plusieurs centaines de visiteurs ont participé à cette superbe journée dans une ambiance détendue et ensoleillée. ?

Ponctué d’ateliers, de visites, de rencontres et de tests sur un produit “Filière laines” en développement, le temps a passé trop vite !

Le FabLaines a été inauguré lors de cette journée, par des démonstrations de la nouvelle machine à feutrer. Il reçoit maintenant beaucoup de demandes d’inscriptions pour la location de ses machines dédiées à la laine et pour son atelier de teinture.

Inauguration des ateliers de la Maison des laines - Ouvreuse à laine

Inauguration de la Maison des laines - au grand air

L’exposition “Feutre Roux d’Ardenne”, organisée en partenariat avec le Musée du feutre de Mouzon (Fr) a reçu bien des commentaires élogieux sur les réalisations d’une quarantaine d’artistes.

Lénaig Bourgoin, jeune designer lorraine, a présenté la gamme de produits qu’elle dessine actuellement pour la Filière laines : Carrément laine proposera une série de petits objets à faire soi-même, qui raconteront les différentes qualités de la laine.

La Maison des laines rencontre déjà un beau succès. A vous et nous de pérenniser ce lieu. Bienvenue à vos commentaires, suggestions, questions, besoins, locations d’outils, formations, …

La boutique des laines locales

Inauguration de la Maison des laines - test d'un produit

Répertoire des acteurs de la laine

Plusieurs fois par semaine, nous répondons par mail ou par téléphone à des demandes du public à la recherche de tondeurs, d’ateliers de confection, d’éleveurs de moutons, de professionnels de la laine …

Nous avons mis en place le “répertoire des acteurs” sur laines.eu pour que le public puisse y trouver facilement les professionnels qu’il recherche.

Si vous êtes un professionnel de la laine (producteur, tondeur, atelier de tissage, etc.) inscrivez-vous dans le répertoire. C’est gratuit et cela rendra service à bien du monde, en commençant par vous. 🙂

https://laines.eu/members/ > Créer un compte

Lanado à découvrir dans la Boutique des laines

Youpie, La Boutique des laines accueille maintenant une partie de la gamme des produits Lanado. L’entreprise produit des couettes, des oreillers et des surmatelas avec des laines belges.

C’est DBC wool, négociant en laines depuis 1938, qui organise des récoltes de laines, entre autres au bénéfice de Lanado. La laine est ensuite lavée à Verviers, puis transformée en couettes dans un pays frontalier. Pour permettre à certaines couettes d’être lavables, celles-ci reçoivent en plus un traitement de “lavabilité” dans un atelier à Temse.

Nous, on aime leurs couettes d’abord et avant tout parce qu’elles sont légères et douces, fraiches en été et chaudes en hiver ! Et puis, elles s’inscrivent parfaitement dans la logique des circuits courts et dans la valorisation des laines locales que la Filière laines promeut. Lanado propose des couettes en laine wallonne depuis 2012 déjà, l’entreprise est pionnière des produits en laine wallonne, et des partenariats avec la Filière laines.

Certaines dimensions de couettes sont disponibles dans la boutique, et toutes les autres sont commandables et livrables en quelques jours.
A découvrir aussi dans la boutique : les peaux d’agneaux tannées : une douceur exquise 🙂

Les Epautreries de Florence

Florence Toussaint travaille la balle d’épeautre qui est l’enveloppe du grain d’épeautre. La partie comestible (le grain) en a été extraite au préalable. Florence se sert de cette balle pour rembourrer coussins, poufs et autres coussineries. Une matière aussi écologique et recyclable que l’enveloppe de feutre de laine de ses poufs.

En partenariat avec Natagora, au coeur du projet “Laines fleuries“, Florence Toussaint a créé des poufs de méditation à l’aide de la laine des moutons pâturant dans des réserves naturelles et zones Natura 2000. La haute valeur biologique des prairies est maintenue et les espaces sont entretenus par les moutons. Ces poufs sont en vente dans notre “Boutique des laines” à Redu. 😉

Découvrez le travail de Florence Toussaint: https://www.epeautreries-de-florence.be/

Les formations ça démarre !

Formation Machine à feutrer

La Maison des laines organise un premier stage d’initiation à la teinture végétale.

Lors de cette formation, la teinture végétale sera abordée en faisant connaissance avec la matière et ses lois. Comment obtenir de la plante le précieux colorant et le fixer définitivement sur la fibre ? Le réséda, la garance, le noyer, la cochenille, le campêche … une déambulation au travers de la couleur.

La formation s’adresse à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances en matière de travail de la laine, du textile et de la teinture.

Informations et inscriptions : Romane Pirotte – 063 57 77 02 – romane@laines.be – Prix: gratuit, une participation de 70€ est demandée pour les fournitures

Appel aux artisans pour la fête de la laine au Parc Naturel de Gaume (Rossignol)

Parc Naturel de Gaume : fête de la laine

Dans le cadre du projet Interreg DEFI–Laine, le Parc Naturel de Gaume accueillera le 29 septembre prochain une grande fête de la laine ! Elle proposera au grand public des animations, ateliers, spectacles… et un marché artisanal. Vous êtes artisan ou créateur et valorisez la laine ? Alors, n’hésitez pas à contacter Sandra Lavigne s.lavigne@pndg.be pour exposer vos produits ou proposer une animation. Le formulaire d’inscription est disponible ici.

Congrès de l’international felt makers association

Le Musée-Atelier du Feutre de Mouzon et l’Association Internationale des Feutriers invitent les membres du conseil d’administration d’organisations de feutriers de différents pays et les feutriers de pays sans organisation à une première réunion du réseau international.

Divers sujets seront abordés dans le but de développer davantage le savoir-faire en matière de feutre, l’éducation, la qualité et la mise en réseau des feutriers d’art.

Invitation: Invitation International Feltmakers Meeting Mouzon FR

Inscription: International Feltmakers Meeting Mouzon fr

14 juillet – Sivry (BE) – Fête du mouton et du cheval de trait

Une jolie sortie à faire en famille… la fête du mouton et du cheval de trait. Le 14 juillet prochain à Sivry-Rance. L’occasion de voir plusieurs races de moutons exposées.

https://www.facebook.com/events/306657746907154/

14 juillet - Fête du mouton et du cheval de trait

Salon de la laine à Animalaine

Animalaine organise le 30 juin prochain sa nouvelle édition du Salon de la laine. Le programme est chargé : marché d’artisans, animations pour petits et grands, visite du musée et du parc d’animaux laineux, marché du terroir, démonstration de tonte, repas gourmand, marche ‘’houblonneuse’’, etc.

Un joli dimanche à passer en famille, dès 10h, dans le village de Bizory (Bastogne).

Infos : animalaine@live.bewww.animalaine.com – +32 (0)61/21.75.08

Animalaine

Trier la laine

Une vision claire et pratique de la manière de trier la laine.
Ici, avec de la laine Shetland qui a une relativement grande variabilité, mais les propos (en anglais) seront intéressants pour tous ceux qui ont à trier et classer de la laine.

C’est l’occasion de rappeler à quel point c’est la laine de qualité qui fera le produit de qualité… et que la propreté est une des conditions premières pour une laine de qualité 🙂

https://olivershetlandwoolblog.home.blog/2019/06/23/shetland-wool/

Transformer la laine en des tissus d’exception

Un très joli reportage nous propose de découvrir la très fameuse “Maison Arpin” établie depuis 1817 (202 ans quand même) au coeur du département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un savoir-faire dédié aux tissus nobles, dans un cadre de travail où rien n’a changé (ou presque) dans les machines et les gestes des hommes. L’authenticité et la qualité du travail rime avec un développement très contemporain de plusieurs gammes de produits d’habillement et de décoration d’intérieur.

Mais tout commence avec les moutons.

https://www.youtube.com/watch?v=mXmzi-eEois

La filature Arpin, un savoir-faire ancestral

Réalisation d’une table de tri

Cette table de tri est un outil simple, léger et ergonomique pour trier la laine lors de la tonte. Développée avec l’association Mérilainos, elle est conçue pour être démontable facilement. Dimensions, matériel, montage, tout est en accès libre pour ceux qui voudraient construire leur table de tri. Grâce à l’Atelier paysan.

Plus d’infos : https://www.latelierpaysan

La “Filière laine” cherche à valoriser localement l’ensemble des laines de nos régions.

Pour :

  • conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière;
  • préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
  • pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;
  • préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;
  • rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laine souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. On estime que la filière laine peut-être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laine propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valises pédagogiques, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), le plus possible d’accompagnement de projets et de produits et enfin des actions transversales (collectes pilotes, concours pour artistes/artisans, groupes de travail thématiques, recherches de partenaires, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laine est composé de Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer maille, teinturière, costumière et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Caroline Lemahieu (crocheteuse et productrice de la Chouette laine), Nadine Bosmans (feutrière – Feutre vagabond), Karin De Knop (maître assistante en tissage à la Haute école Francisco Ferrer), Virginie Impens (aide-comptable), Ygaëlle Dupriez (coordinatrice de la Filière laine et initiatrice de La Laine des coccinelles) et Véronique Corman (plasticienne, feutrière et productrice de chaussons pour A pas feutrés et Ell’laine).

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaine@laines.be – 0032 (0)63 57 77 02 – www.laines.eu

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

La Filière laine est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région)

Filière Laine
Ygaëlle Dupriez,
Coordinatrice
Fixe: +32 63 57 77 02
Portable: +32 472 31 55 52

Facebook

 

 

2019-07-08T09:37:07+02:00Des nouvelles de la laine|