Des nouvelles de la laine 86 – juillet 2019

 

 

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

Porter de la laine en été ? En voilà une drôle d’idée ! Et pourtant la laine laisse respirer la peau, garde au frais et ne retient pas les odeurs :

Les chaussettes et semelles, très pratiques pour gérer la transpiration !

Les sacs en laine, rien de tels pour garder sa gourde ou son repas bien au frais !

Une couverture en laine, super sous la tente pour l’humidité du matin !

Une carpette de bain en laine, impressionnant la quantité d’eau qu’elle peut absorber !

N’hésitez pas à nous rendre visite dans la Boutique des laines (21 rue de Transinne à Redu) où vous trouverez une multitude de produits en laine locale !

Et jusqu’au 31 août, vous pourrez en profiter pour visiter la magnifique exposition “Feutre roux d’Ardenne”.

Formations de professionnalisation autour de la laine locale

La Filière laines organisera d’ici la fin de l’année une série de formations centrées sur l’usage des outils du FabLaines et les techniques permettant d’utiliser les laines locales. Seront au programme, au minimum les formations :

  • Teinture végétale (formation juillet 2019 complète, elle sera renouvelée) ;
  • Machine à tricoter : initiation, perfectionnement et création ;
  • Création en feutre industriel : comment s’approprier cette matière au grand potentiel en design, stylisme et couture ;
  • Feutrage avec les machines Gentle Roller et Groovi ;
  • Feutre manuel : initiation, perfectionnement et masterclasses – surfaces planes, 3D, accessoire, vêtements, nuno, bijoux…,
  • Couture-récupération – up’cycling centré sur la laine.

Ces formations seront toutes données à la Maison des laines, à Redu.
Si une de ces thématiques vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec Romane Pirotte – romane@laines.be – +32 (0)63 57 77 02

Expo Feutre Roux d’Ardenne

Exposition Feutre Roux d'Ardenne - Maison des laines )- Redu (Belgique)

Une quarantaine d’artistes et artisans ont répondu à l’appel à création du Musée du feutre de Mouzon (Fr) pour réaliser des œuvres uniques présentant toute la richesse de la laine et du feutre de Roux d’Ardenne. Après 2 mois à Mouzon, l’exposition itinérante a pris ses quartiers à la Maison des laines de Redu.

A voir, du jeudi au samedi de 10 à 17h, jusqu’au 31/08/19.

21 rue de Transinne à 6890 Redu – filierelaine@laines.be – +32 (0)63 57 77 02

Recherche de bénévoles pour tenir la Boutique des laines

La Boutique des laines constitue aujourd’hui un magasin unique en Belgique en proposant une multitude d’articles en laines locales (plaid, chapeaux, matelas, vêtements, accessoires, fils à tricoter, décoration, luminaires, couettes, oreillers, chaussons, semelles…).

Vous êtes libre certains samedis ?
Rejoignez l’équipe des bénévoles qui soutiennent ce beau projet en venant tenir le magasin une journée de temps en temps !

Contactez la Filière laines au 063 57 77 02 ou filierelaine@laines.be

Lien vers la Boutique des Laines

Boutique des laines, 21 rue de Transinne à 6890 Redu
Ouvert jeudi et vendredi de 10h à 17h et samedi de 10h à 18h.

Greener Wool à découvrir dans la Boutique des laines

lien vers Greenerwool

Greener Wool, c’est le spécialiste du fil à tricoter bio fabriqué avec de la laine de chez nous, éco-certifiée. La laine provient de troupeaux de moutons Mergelland, race rare et locale qui aide à préserver la nature : les moutons entretiennent des réserves naturelles du Limbourg. Les terrains ne subissent aucun traitement aux engrais chimiques ou aux pesticides.

Greener Wool propose des pelotes qui se déclinent en 9 couleurs ainsi que des boîtes contenant des kits avec tout ce qu’il faut pour tricoter votre écharpe, bonnet, cravate ou housse de coussin.

Découvrez ses produits dans la Boutique des laines, 21 rue de Transinne à Redu – Ouvert jeudi et vendredi de 10h à 17h et samedi de 10h à 18h.

Informations : https://www.greenerwool.com – +32 (0)2 410 23 21

Lien vers greenerwool

La Garenne d’Havenne

La Garenne d’Havenne propose depuis peu ses produits dans la Boutique des laines de Redu. La laine est issue de moutons Entre-Sambre-et-Meuse, Wensleydale et croisés mais aussi de lapins angora. La Garenne d’Havenne réalise toutes les étapes de transformation : tri, lavage, cardage, teinture, filage et tricot. Pascaline crée des fils et accessoires souvent colorés et fantaisistes, et toujours vraiment uniques.

Informations : https://sites.google.com/site/lagarennedhavenne/

Contact : angorhavenne@gmail.com

lien vers la Garenne d'Havenne

Géotextile en laine de mouton

Depuis le début du mois d’avril, plusieurs maraîchers se sont portés volontaires pour tester un géotextile à base de laine de mouton. Ce géotextile, biodégradable et 100% naturel, a pour premier objectif de limiter la poussée des adventices sur les cultures et dans les parterres de fleurs. Il est également testé sur des vergers récemment plantés.

Techniquement, il leur est livré sous forme de rouleau de laine aiguilletée de 2 mètres de largeur sur 50 mètres de longueur. Il est actuellement encore trop tôt pour exposer leurs observations.

Contact : Florent Mornard – Chargé de mission au parc Naturel Hautes Fagnes Eifel – florent.mornard@botrange

25 septembre : Formation “Connaissance de la laine” : Redu

Venez découvrir les qualités de la laine, les différences entre les races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine lors de la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, les produits, la mise en place d’une filière, etc.

Une formation pratique et participative, où l’on peut toucher, questionner, apporter son matériel inconnu, ses questions, ses toisons, s’essayer au filage ou au cardage, partager ses connaissances, faire des projets, etc.

Accessible à tous, à partir de 12 ans : particulier, artisan, éleveur amateur ou professionnel, enseignant, tondeur, association, designer, entrepreneur, étudiant, entreprise, etc.

La formation sera donnée par Ygaëlle Dupriez, coordinatrice de la Filière laines, fileuse de longue date et productrice de produits en laine.

La journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Une caution de 20 euros est demandée aux participants. Elle sera remboursée après la participation effective à la journée.

La formation aura lieu le 25 septembre 2019 à Redu, 21 rue de Transinne.

Informations : Florence Béra – +32 (0)63 57 77 02 – florence@laines.be

5 et 6 octobre : Formation au filage

Le Petit Théâtre de la Grande Vie organise un stage de filage de laine au rouet le weekend du 5 et 6 octobre au “Petit Théâtre de la Grande Vie” de Forzée (Rochefort).

Contact : angorhavenne@gmail.com

29 septembre : Fête de la laine au Parc Naturel de Gaume (Rossignol)

laines.eu

Des expositions de pièces majeures, des artisans en actions, des conférences sur l’innovation, des animations interactives, des spectacles pour petits et grands, des démonstrations de professionnels, un défilé de créateurs, les pièces des concours de design… une journée entière consacrée à la laine pour (re)découvrir le savoir-faire et valoriser les filières locales qui travaillent cette noble ressource naturelle et la valorise sur nos territoires ! Une occasion, aussi, de découvrir le travail réalisé par les 12 partenaires de DEFI-Laine durant 3 ans.

La grande fête de la laine aura lieu au Parc Naturel de Gaume le dimanche 29 septembre 2019.

10-19h – à 6730 Rossignol – Entrée gratuite

Un grand événement réalisé dans le cadre du Projet Interreg Grande Région DEFI-Laine.

Plus d’informations et programme complet bientôt disponible sur www.parc-naturel-gaume.be

Contact : Sandra Lavigne – s.lavigne@pndg.be

25 au 27 octobre : Journée nationale de la laine (Fr)

Lien vers

Plus de 130 créateurs d’art et artisans textiles se rassemblent pour vous faire découvrir leurs productions : filateurs, matelassiers, feutriers, bonnetiers, tisserands,… Des initiations à la broderie au point de tulles, au cardage de la laine, au tricot circulaire,… vous seront proposées. Vous pourrez aussi profiter de visites d’entreprises textiles qui ouvrent leurs portes spécialement pour l’occasion.

C’est parti pour Felletin 2019 ! C’est dans la Creuse, du 25 au 27 octobre !

Contact : felletinpatrimoine@gmail.com

Informations : https://journeesdelalaine.wixsite.com/felletin/infos-pratiques

Concours INOVANA : Innovez avec la laine !

candidature Inovana

Organisé tous les 2 ans par Agria Grand Est, INOVANA est « le concours régional de l’innovation des valorisations non-alimentaires des agro-ressources » (ouh là, c’est du sérieux, ça ). Il a pour objectif de mettre en avant les acteurs du Grand Est (France) qui conjuguent innovation, agro-ressources, défi technologique et écoconception.

Les lauréats se verront offrir des aides à la communication et à la diffusion, notamment :

  • Mise à disposition d’un stand et d’un planning de rendez-vous d’affaire sur le salon international du non-alimentaire SIÑAL à Châlons-en-Champagne en novembre 2019 ;
  • Réalisation d’un film promotionnel ;
  • Adhésion d’1 an à Agria Grand Est.

Pour participer à INOVANA il suffit de remplir le dossier de candidature avant le 31/08/19 : en cliquant ici.

Les projets valorisant la laine sont évidemment les bienvenus et nous comptons sur vous pour démontrer son potentiel d’innovation !

Contact : Marie Barthelemy – marie.barthelemy@vanapa-lorraine.fr – Plus d’info ici.

Soutenez Lily Neige et la Vallée des Saules

Help ! C’est le mot lancé par la Filature de la Vallée des saules (Nord de la France).

La filature propose des fils en laines locales entièrement tracés, un service de lavage-cardage-filage-teinture de vos laines en petites quantités, l’analyse scientifique de la finesse des laines, et un élevage d’alpagas.

Malgré toute l’énergie déployée, l’éthique, la transparence, les innovations proposées, la qualité des produits… la filature vit vraiment des fins de mois difficiles.

Elle demande donc pour l’instant un coup de main, pour « sortir du rouge ». Et cela via des commandes directement sur son site (ce qui évite les commissions à une plateforme de crowdfunding et permet un choix dans un grand nombre de produits).

L’appel et les infos sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/LILY-NEIGE-Paris-585773921629573/

Le site pour commander : https://filature-de-la-vallee-des-saules.fr/boutique/fr/

Bête & Sébastien, un film réalisé par Silensio

lien vers kisskissbankbank

Le parcours d’un tondeur, c’est une histoire unique. Silenzio, une société basée à Namur, veut raconter celle de Sébastien Ferailles, tondeur professionnel. Et en particulier son parcours lors du récent championnat du monde de tonte en France. Un crowdfunding est lancé pour financer le film… Pour soutenir ce beau projet, rendez-vous sur kisskissbankbank.

Nuits insolites en cocon feutré

L’association Arbores’sens vous propose de vivre une expérience dans la douceur au sein d’un nid tout rond au cœur de l’Anjou : une yourte totalement aménagée. Elle est située sur un joli terrain arboré, à l’orée du village de Coutures (Fr). Une petite roulotte fait office de salle de bain et de toilettes. La laine de mouton a été privilégiée pour l’isolation thermique mais aussi pour la literie (couvertures) et la décoration. Rendez-vous sur Airbnb pour réserver https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png !

lien vers Airbnb

lien vers Airbnb

Airbnb

Un talent fou !

Le 24 mai dernier ont été remis les « Trophées DEFI-Laine » au Centre touristique laine et mode de Verviers. Cette journée a été riche en échanges entre les 3 écoles, les membres du jury et les partenaires DEFI-Laine. Le jury, qui a salué le haut niveau de l’ensemble des concepts présentés, a remis les différents prix. « Neigera, neigera pas», un accessoire multifonction alliant manchon russe et obi japonais, a été primé dans la catégorie Accessoire. La catégorie Vêtement a promu « I make my clothes », une veste en kit transformable en sac à dos. Le concept « Pixis », matelas d’appoint repliable en boite cubique servant de mobilier d’assise, a obtenu le prix Design. La catégorie Innovation a choisi « Les mots du cœur », support en feutre de laine imprimable en faire-part. Le Trophée « Coup de cœur » a couronné « Isis », un sarcophage avec enveloppe en feutre de laine pour inhumation, biodégradable et écologique. Félicitations aux lauréats et à tous les participants.

Infos plus complètes ici : https://laines.eu/trophees-etudiant-defi-laine/ et reportage télé ici : https://www.vedia.be/www/video/info/economie/des-concepts-innovants-autour-de-la-laine-aux-trophees-etudiants-defi-laine_98671.html

Contact : Marie Barthelemy – marie.barthelemy@vanapa-lorraine.fr – +33 (0)3 83 44 08 79

Recherche d’une cardeuse électrique

Plusieurs éleveurs et artisans de Bretagne essayent de relancer une filière laine locale et recherchent une cardeuse électrique d’occasion.

Contact : William Mallet – latoisonderetz@gmail.com

Appel à testeurs ! Pour le site dédié à la collecte de laines…

Bourse aux laines

Ce site a un nom : la bourse aux laines ! Il permettra de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs de laine. Il n’est pas encore tout à fait terminé mais il a déjà bien avancé. Pour s’assurer de sa bonne fonctionnalité, nous recherchons des personnes volontaires pour le tester. Vous pouvez y mettre des lots de laine à vendre mais aussi rechercher de la laine selon les caractéristiques que vous recherchez. En testant le site et en faisant part de vos impressions, non seulement vous pourrez utiliser le site en avant-première, mais vous en faciliterez l’usage pour les suivants .

Merci ! A très bientôt sur notre site.

Contact : Yannick Mousseron – EPLEFPA de Meurthe-et-Moselle – yannick.mousseron@educagri.fr

L’association “Filière laines” cherche à valoriser localement les laines produites localement.

Elle a pour cela 5 grands objectifs :

  • conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;
  • préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
  • pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;
  • préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;
  • rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laines souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. La valorisation de la laine peut en effet être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laines propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valise pédagogique, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), l’accompagnement technique et économique de tous les projets de produit ou d’activité autour des laines locales, et enfin des actions transversales (label, expositions, boutique de producteurs, Maison des laines, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laines est composé de Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer maille, teinturière, costumière et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Caroline Lemahieu (crocheteuse et productrice de la Chouette laine), Nadine Bosmans (feutrière – Feutre vagabond), Karin De Knop (maître assistante en tissage à la Haute école Francisco Ferrer), Virginie Impens (aide-comptable), Ygaëlle Dupriez (coordinatrice de la Filière laines et initiatrice de La Laine des coccinelles) et Véronique Corman (plasticienne, feutrière et productrice de chaussons pour A pas feutrés).

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaine@laines.be – 0032 (0)63 57 77 02 – www.laines.eu

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

La Filière laines est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région).

Filière Laine
Ygaëlle Dupriez,
Coordinatrice
Fixe: +32 63 57 77 02
Portable: +32 472 31 55 52

Facebook

 

 

2019-09-12T12:02:35+01:00Des nouvelles de la laine|