Des nouvelles de la laine 87 – août 2019

 

 

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

La laine est un matériau tellement polyvalent qu’elle peut être une vraie source d’inspiration ! Vous souhaiteriez vous lancez dans la réalisation d’un produit ou d’une activité autour de la laine ? La Filière laines peut vous y aider ! Que ce soit au niveau de la faisabilité technique, de la recherche de matières, de fournisseurs ou de partenaires, ou encore des aspects financiers et commerciaux. Quel que soit votre besoin, la Filière laines mettra tout en œuvre pour faire avancer votre projet. Si la laine utilisée provient de la Grande région, elle pourra aussi mobiliser ses partenaires du projet Interreg DEFI-Laine. Un simple coup de fil, un rendez-vous, et c’est parti !

Partenaire pour du feutre industriel ?

Un collectif s’est créé pour fabriquer du feutre industriel en commun. Il servira ensuite aux besoins et produits de chacun des partenaires.

Le collectif pourrait s’élargir à d’autres qui auraient aussi des besoins en rouleaux de feutre.

Le feutre aura les caractéristiques suivantes :

  • Brun-gris léger à moyen ;
  • +- 0.23 de densité (+- 900gr/m²) ;
  • 1m90 de largeur (1m80 exploitable) ;
  • 3 à 4mm d’épaisseur ;
  • Livraison +- juin 2020 (plus tôt si possible avec l’entreprise de fabrication).

Il ne s’agit pas de vente au détail et la commande minimum est d’un rouleau de +- 30kg de feutre.

Si vous êtes intéressé(e) par cette possibilité, merci de prendre contact avec Ygaëlle Dupriez : ygaelle@laines.be – +32 (0)63 57 77 02

Recherche de laine brune

Dans le cadre d’un projet collectif, nous recherchons 70-80 kg de laine brune. La laine doit être propre et provenir d’un élevage situé en Belgique (car elle sera mélangée à de la laine française, et le projet souhaite obtenir le label be-wool, qui nécessite d’avoir au moins 50% de laine belge).

Si vous avez de la laine brune, merci de prendre contact le plus rapidement possible avec Ygaëlle Dupriez : ygaelle@laines.be + 32(0)63 57 77 02

Expo Feutre Roux d’Ardenne

Exposition Feutre Roux d'Ardenne - Maison des laines )- Redu (Belgique)

Ce sont les derniers jours pour profiter de l’exposition Feutre Roux d’Ardenne ! Une exposition itinérante, organisée par le Musée du feutre de Mouzon (Fr), qui rassemble des œuvres uniques présentant toute la richesse de la laine et du feutre de Roux d’Ardenne.

Rendez-vous jusqu’au 31 août dans la Maison des laines, 21 rue de Transinne à Redu.

A voir, du jeudi au samedi de 10 à 17h.

Informations : filierelaine@laines.be – +32 (0)63 57 77 02

Appel à testeurs ! Pour le site dédié à la collecte de laines…

Bourse aux laines

Ce site a un nom : la bourse aux laines ! Il permettra de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs de laine. Il n’est pas encore tout à fait terminé mais il a déjà bien avancé. Pour s’assurer de sa bonne fonctionnalité, nous recherchons des personnes volontaires pour le tester. Vous pouvez y mettre des lots de laine à vendre mais aussi rechercher de la laine selon les caractéristiques que vous recherchez. En testant le site et en faisant part de vos impressions, non seulement vous pourrez utiliser le site en avant-première, mais vous en faciliterez l’usage pour les suivants .

Merci ! A très bientôt sur notre site.

Contact : Yannick Mousseron – EPLEFPA de Meurthe-et-Moselle – yannick.mousseron@educagri.fr

Recherche de bénévoles pour tenir la Boutique des laines

La Boutique des laines constitue aujourd’hui un magasin unique en Belgique en proposant une multitude d’articles en laines locales (plaid, chapeaux, matelas, vêtements, accessoires, fils à tricoter, décoration, luminaires, couettes, oreillers, chaussons, semelles…).

Vous êtes libre certains samedis ?
Rejoignez l’équipe des bénévoles qui soutiennent ce beau projet en venant tenir le magasin une journée de temps en temps !

Contactez la Filière laines au +32 (0)63 57 77 02 ou filierelaine@laines.be

Lien vers la Boutique des Laines

Boutique des laines, 21 rue de Transinne à 6890 Redu
Ouvert jeudi et vendredi de 10h à 17h et samedi de 10h à 18h.

Un fil en Laine Fleurie, à découvrir dans la Boutique des laines

Frédéric François élève des Roux ardennais qui pâturent en réserves naturelles, sites Natura 2000 et prairies à haute valeur biologique. Cette laine est mise à l’honneur avec le projet Laine Fleurie, qui valorise la laine locale. Ses écheveaux sont, depuis peu, en vente dans la Boutique des laines. Un fil tout moelleux, un fil fin, et une magnifique nuance bise !

Boutique des laines, 21 rue de Transinne à 6890 Redu

Ouvert jeudi et vendredi de 10h à 17h et samedi de 10h à 18h.

Informations : +32(0)63 57 77 02

Fleur de Lice

Fleur de Lice a créé son projet professionnel autour de sa passion : le tissage. Elle propose quelques-unes de ses créations textiles uniques et intemporelles dans la Boutique des laines. Principalement tissés de laine, ses objets associent parfois le chanvre wallon, que Josette Thonon, de Fleur de Lice, promeut aussi. Elle propose aussi, chez elle, des ateliers de tissage.

Contact : Josette Thonon – +32(0)499 41 29 84

Informations : https://www.fleurdelice.be/

Quel talent !

Nous vous en avions parlé lors de notre dernière newsletter… Voilà un aperçu des magnifiques créations réalisées dans le cadre du concours “Trophées étudiant DEFI-Laine“, par les étudiants de l’école liégeoise Helmo.

Tous les noms des lauréats et leurs produits sont ici : https://laines.eu/trophees-etudiant-defi-laine/

Le grand prix sera décerné lors de la Fête de la laine de DEFI-Laine le 29/09 à Rossignol.

Plus de photos en cliquant ici .

21 au 23 octobre : Visite d’Ardelaine

Amoureux de la laine, vous avez sans doute déjà entendu parler d’Ardelaine ! Cette société coopérative (https://www.ardelaine.fr/), située en Ardèche, a patiemment relancé une filière laine locale, depuis 1982. C’est ainsi que, chaque année, plus de 50 000 toisons sont transformées en couettes, matelas, vêtements, oreillers,…

Pour découvrir cet exemple de développement territorial à partir de laine, le Tourist Center Clervaux organise un voyage en Ardèche, du lundi 21 au mercredi 23 octobre 2019.

Ce voyage est organisé dans le cadre du projet DEFI-laine qui vise la valorisation locale de la laine de la Grande région, entre autres par la formation des acteurs du secteur.

Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter Annick Bissener du Tourist Center Clervaux.

Contact : Annick Bissener – annick.bissener@touristcenter.lu – +352(0)92 71 45

25 septembre : Formation “Connaissance de la laine” : Redu

Venez découvrir les qualités de la laine, les différences entre les races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine lors de la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, les produits, la mise en place d’une filière, etc.

Une formation pratique et participative, où l’on peut toucher, questionner, apporter son matériel inconnu, ses questions, ses toisons, s’essayer au filage ou au cardage, partager ses connaissances, faire des projets, etc.

Accessible à tous, à partir de 12 ans : particulier, artisan, éleveur amateur ou professionnel, enseignant, tondeur, association, designer, entrepreneur, étudiant, entreprise, etc.

La formation sera donnée par Ygaëlle Dupriez, coordinatrice de la Filière laines, fileuse de longue date et productrice de produits en laine.

La journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Une caution de 20 euros est demandée aux participants. Elle sera remboursée après la participation effective à la journée.

La formation aura lieu le 25 septembre 2019 à Redu, 21 rue de Transinne.

Informations : Florence Béra – +32 (0)63 57 77 02 – florence@laines.be

Octobre : Formation Up’cyclaine

La Maison des Laines organise une formation couture « récupération/recyclage centrée sur la laine » ou « up’cyclaine » les 2, 3, 8, 9 et 10 octobre 2019.

La formation sera donnée par Marie Cabanac, créatrice professionnelle, qui a longtemps développé une mode bio et équitable avec des matières naturelles, avant de de proposer des ateliers, conférences et créations autour de la “permacouture”.

Au cours de cet atelier, elle proposera d’abord aux participants d’explorer et de prendre conscience de leur rapport aux matériaux naturels, aux formes et couleurs, à partir de vêtements et textiles à recycler. Ensuite, elle les accompagnera pour développer leur univers et leur processus de création textile, avec des lainages existants, par une méthode créative de coupe depuis l’analyse de différents exemples.

Il s’agit d’une formation professionnalisante répartie sur deux périodes : les 2-3/10 puis les 8-9-10/10/2019.

Elle s’adresse prioritairement aux personnes qui ont un projet professionnel ou professionnalisant autour de la création textile. Les 5 jours sont indissociables et un travail de recherche personnel devra être fait entre les deux périodes de la formation.

Grâce au financement dans le cadre du projet Interreg, cette formation est proposée gratuitement, hormis une participation de +- 50€ pour les fournitures (prix à confirmer).

informations et inscriptions : Romane Pirotte – +32(0)63 57 77 02 – romane@laines.be

Valériane 2019 : on continue et on innove https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png

Le stand des producteurs de la Filière laines sera à nouveau présent à Valériane cette année. Vous pourrez y retrouver les produits de la Heid de Frenay, de la Chouette laine, de Valentine Donck, de A pas feutrés, de La Laine des coccinelles : semelles, chaussons, tapis de yoga, sacs, tapis, jersey de laine, pochettes, carpettes, coussins, gants, mitaines, bonnets, pulls, sacs à repas, maniques, fils à tricoter, chaussettes, etc.

Il y aura aussi une sélection de produits issus de la Boutique des laines à Redu… et taaadam… le nouveau produit de la Filière laines. L’association est en effet très fière et heureuse de présenter, en première à Valériane, son kit « Carré, thé ou café ? ». Vivement vos avis !

D’autres stands liés à la laine locale sont aussi habituellement présents à Valériane : les couettes Lanado, la Filature du Hibou et la Laine Fleurie de Natagora.

Bienvenue à tous !

Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 septembre – Namur Expo – Liste des exposants, animations et conférences sur https://salonvaleriane.be/, avec toutes les infos pratiques.

15 septembre : Fête du mouton à Heinerscheid (Lu)

L’Association Luxembourgeoise des bergers, le Parc Naturel de l’Our, le Tourist Center Clervaux et la Fanfare Ste Cécile Heinerscheid vous invitent à leur fête “Éisleker Schofsfest” le 15 septembre 2019 au Cornelyshaff à Heinerscheid.

Au programme, présentation de différentes races de moutons et des étapes de transformation de la laine, concours de Texel, marché de producteurs locaux, ateliers pour enfants,…

Informations : http://www.robbesscheier.lu/fr/fiche-activite/manifestations/eisleker-schofsfest-fr

Contact : info@touristcenter.lu – +352 92 17 45 1

29 septembre : Fête de la laine au Parc Naturel de Gaume (Rossignol)

laines.eu

Des expositions de pièces majeures, des artisans en actions, des conférences sur l’innovation, des animations interactives, des spectacles pour petits et grands, des démonstrations de professionnelles, un défilé de créateurs, les pièces des concours de design… une journée entière consacrée à la laine pour (re)découvrir le savoir-faire et valoriser les filières locales qui travaillent cette noble ressource naturelle et la valorise sur nos territoires ! Une occasion, aussi, de découvrir le travail réalisé par les 12 partenaires de DEFI-Laine durant 3 ans.

La grande fête de la laine aura lieu au Parc Naturel de Gaume le dimanche 29 septembre 2019.

10-19h – à 6730 Rossignol – Entrée gratuite

Un grand événement réalisé dans le cadre du Projet Interreg Grande Région DEFI-Laine.

Plus d’informations et programme complet bientôt disponible sur www.parc-naturel-gaume.be

Contact : Sandra Lavigne – s.lavigne@pndg.be

Championnat du monde de tonte, toute une ambiance !

lien vers l'article

En juillet dernier a eu lieu le championnat mondial de tonte en France. Il a rassemblé pas moins de 300 tondeurs professionnels issus de 34 pays différents. Les tondeurs doivent à la fois être rapides et assurer une belle qualité de tonte sans infliger de blessures aux animaux !

Outre les résultats et les vidéos d’ambiance du championnat du monde de tonte, l’article, disponible ici, permet de prendre connaissance de la manière dont la tonte et le tri de la laine sont jugés.

Des informations importantes pour comprendre ces 2 étapes primordiales de la valorisation de la laine !

Tous les résultats du championnat du monde sont ici : http://atm.tondeur.free.fr/resultats.htm#ledorat2019

Des nouvelles de la Filature de Niaux ?

Elles sont bonnes ! Le business plan pour le rachat et la relance de la filature est bouclé et l’équipe se concentre vraiment sur le redémarrage de l’activité de travail à façon : lavage, cardage, filage en cônes et écheveaux. A la rentrée, un crowdfunding sera lancé pour financer la mise en sécurité des machines, on vous en reparlera certainement. Après, il y aura encore des étapes d’aménagement et rénovation des locaux et remontage des machines, divers chantiers participatifs (n’hésitez pas, déjà, à vous manifester auprès de la filature si cela vous intéresse), et puis la remise en route des machines. Entretemps, l’équipe aura finalisé la création de la scop permettant le rachat du site et de ses outils.

Infos : contact@filaturedeniaux.com – 5, rue de la filature F-09400 Niaux – +33 (0)6 32 75 13 80

Valoriser la laine dans les Recyparcs

Dans le cadre du projet DEFI-Laine, le Parc naturel des deux Ourthes et l’AIVE (intercommunale de gestion des déchets en Province de Luxembourg) se sont associés pour la mise en place de dispositifs « laine » dans les recyparcs des communes de La Roche-en-Ardenne, Houffalize, Tenneville, Gouvy et Bertogne/Sainte-Ode.

Grâce à ces dispositifs, les éleveurs reçoivent des curons vides, les remplissent de laine et peuvent les déposer au lieu de stockage à Montleban. Les éleveurs seront rétribués après le passage du négociant en laines. La laine de bonne qualité sera valorisée par Lanado, une marque wallonne de couettes. Pour la laine de moins bonne qualité, des Parcs naturels réfléchissent à la création d’un géotextile.

Attention, la dernière date à laquelle les éleveurs peuvent amener leur laine est le mardi 20 août !

Il y a plus de 2000 moutons sur le territoire du Parc soit un potentiel de 4 tonnes de laine chaque année. L’intérêt de cette collecte est donc réel, surtout pour les petits éleveurs qui ne savaient pas quoi faire de leur laine.

Infos, horaires et conditions : Pierre-Emmanuel Gillard – Parc naturel des deux Ourthes – 061/21 04 06 – p.e.gillard@pndo.be

L’association “Filière laines” cherche à valoriser localement les laines produites localement.

Elle a pour cela 5 grands objectifs :

  • conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;
  • préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
  • pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;
  • préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;
  • rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laines souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. La valorisation de la laine peut en effet être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laines propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valise pédagogique, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), l’accompagnement technique et économique de tous les projets de produit ou d’activité autour des laines locales, et enfin des actions transversales (label, expositions, boutique de producteurs, Maison des laines, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laines est composé de Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer maille, teinturière, costumière et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Caroline Lemahieu (crocheteuse et productrice de la Chouette laine), Nadine Bosmans (feutrière – Feutre vagabond), Karin De Knop (maître assistante en tissage à la Haute école Francisco Ferrer), Virginie Impens (aide-comptable), Ygaëlle Dupriez (coordinatrice de la Filière laines et initiatrice de La Laine des coccinelles) et Véronique Corman (plasticienne, feutrière et productrice de chaussons pour A pas feutrés).

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaine@laines.be – 0032 (0)63 57 77 02 – www.laines.eu

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

La Filière laines est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région).

Filière Laine
Ygaëlle Dupriez,
Coordinatrice
Fixe: +32 63 57 77 02
Portable: +32 472 31 55 52

Facebook

 

 

2019-09-27T10:22:52+01:00Des nouvelles de la laine|