Des nouvelles de la laine 89 – octobre 2019

 

 

 

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

Dès janvier, Ygaëlle, coordinatrice de la Filière laines, s’en ira voguer vers de nouveaux horizons professionnels. Toute l’équipe de la Filière laines, le conseil d’administration, les partenaires du projet Interreg DEFI-Laine, les éleveurs et les artisans la remercient pour sa contribution au renouveau de l’usage des laines locales et son énergie à embrasser tant de projets et d’idées.

La Filière laines recherche donc une personne pour la coordination de l’asbl et du projet Interreg DEFI-Laine. Vous êtes intéressé par le projet de l’asbl et vous avez de l’expérience pour le travail en équipe et la coordination ? Alors n’hésitez surtout pas à remettre votre candidature !

Plus d’infos sur https://laines.eu/offre-demploi-coordinateur-trice/

Offre de service : développement web pour laines.eu

Le projet DEFI-laine recherche une équipe web qui pourrait se charger rapidement d’améliorer différentes fonctionnalités du site laines.eu. Le cahier des charges est disponible ici.

Informations : Filière laines – +32 (0) 63 57 77 02 – filierelaines@laines.be

Up’Cyclaine : découvrons la laine autrement

Début octobre, la Maison des laines accueillait Marie Cabanac pour 5 jours de formation créations et couture “récupération/recyclage centrés sur la laine”. Chaque participante a pu, au départ de lainages existants, réaliser plusieurs créations uniques et originales, selon son propre univers . L’objectif de la formation était de faire connaitre la laine et ses multiples possibilités, par un biais un peu novateur. Par ailleurs, plusieurs des participantes avaient (ont) un projet professionnel intégrant textiles existants et laine locale ”nouvelle”. Une formation proposée dans le cadre de DEFI-Laine.

30 novembre : Marché de Noël à la Maison des lainesEmoticone noel renne

Boutique des laines

Ce 30 novembre, réservez un moment pour passer au marché de Noël à la Maison des laines de Redu. Une dizaine d’exposants vous proposeront plein d’idées originales, insolites ou ”tendances” pour les proches que vous souhaitez gâter…ou pour vous https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png. Un atelier d’initiation au feutre sera également proposé. Bienvenue à tous !

Vous êtes producteurs de produits en laine et souhaitez participer au Marché de Noël ?

Il reste l’une ou l’autre place. Vous pouvez contacter la Filière laines au +32 (0) 63 57 77 02 ou par mail : filierelaines@laines.be

Maison des laines, rue de Transinne 21 à 6890 Redu (Libin).

Laine et loisir créatif à la Boutique des laines

A la Boutique des laines, découvrez sans plus attendre, un choix unique de matières pour réaliser vos projets en laine locale :

– Laine lavée ;

– Laine cardée blanche ou grise ;

– Fil à tricoter de toutes les couleurs ;

– Pièces de feutre à découper ;

– Tissus

– Nappe aiguilletée ;

– Jersey de laine.

Boutique des laines, 21 rue de Transinne à Redu. Ouvert jeudi et vendredi de 10h à 17h et samedi de 10h à 18h. La Boutique des laines, c’est LA boutique à ne pas manquer à Redu !

La Bergerie de Scheuerwald, à découvrir dans la Boutique des laines

Pour valoriser la laine de leur élevage de brebis laitières en Moselle, Marie et Christophe Barberon proposent des écheveaux et bonnets tricotés, maintenant disponibles à la Boutique des laines. Les écheveaux sont filés dans la Creuse, et les bonnets sont tricotés à la main, directement par Marie.

Les nouveaux kits “Do it yourself” en Laine Fleurie

Le kit de création de lampes en Laine Fleurie comprend tout le matériel et des explications “pas à pas” détaillées afin de réaliser des abat-jours en laine feutrée. La laine provient de 13 éleveurs de Roux Ardennais et d’Est à laine Mérinos, tous impliqués dans la restauration et la préservation de milieux sensibles et particulièrement riches en biodiversité floristique. Retrouvez les kits à la Boutique des laines .

25 novembre : Stage d’initiation à la tonte

Un stage d’initiation à la tonte est organisé en Moselle, dans le cadre du projet DEFI-Laine. Il permettra d’organiser un chantier de tonte, attraper et contrôler une brebis, connaître et entretenir les différents outils, découvrir et s’exercer à une méthode de tonte qui préserve l’animal, le dos du tondeur et la laine,… Cette formation s’adresse en priorité aux personnes intéressées par la tonte comme activité principale ou secondaire dans leur vie professionnelle.

Plus d’informations sur https://laines.eu/pec-events/stage-dinitiation-a-la-tonte/1574640000/

Contact : Yannick Mousseron – +33(0)3 83 18 12 07 – yannick.mousseron@educagri.fr

28 novembre : Stage de perfectionnement à la tonte

Ce stage de perfectionnement de tonte s’adresse en priorité aux tondeurs de la Grande Région (Lorraine, Wallonie et Grand-Duché de Luxembourg), ayant déjà suivi un stage d’initiation.

Plus d’informations sur https://laines.eu/pec-events/stage-de-perfectionnement-de-tonte/

Contact : Yannick Mousseron – +33(0)3 83 18 12 07 – yannick.mousseron@educagri.fr

Stages chez Séraphita, fibres et fils

Séraphita vous propose son nouveau programme de stages en Auvergne :

Du 20 au 22 novembre – Brousse (63) : découverte des techniques de feutrage par la constitution d’un échantillonnage

Le 25 novembre – La chomette (43) : les bases de la toison brute au produit fini

Du 26 au 27 novembre 2019 – La Chomette (43) : cardage et filage de la laine au fuseau et rouet

Informations : http://www.laines-seraphita.org/#stages-anim

Contact : Christelle Jeannet – +33 (0)6 18 93 47 29 – contact@laines-seraphita.org

Ateliers tricot avec Tête en laine

L’atelier Tête en Laine, à Porcheresse (Daverdisse) vous propose un premier module pour apprendre le tricot, en soirée, de 19 à 22h :

– le vendredi 08 novembre : Jersey – Réalisation de mitaines

– le vendredi 13 décembre : Côtes 2/2 – Réalisation d’un tour de cou – snood

Contact : Anne-Catherine Pierrot – +32 (0)474 892 470

Informations : https://annecatherinepierr.wixsite.com/teteenlaine/contact

Expo “Sam’Crock aux fils de laine” à la Maison des laines

Disparue, la laine, ses métiers, ses odeurs, ses couleurs … ?

Mais non, il y a des moutons, des éleveurs, des tondeurs, des fileuses, des cardeuses, des bains de trempage, des aiguilles qui tricotent, une filière qui résiste, des fils qui nous lient.

Ce sont eux que le collectif d’artistes Sam’Crock a voulu approcher, caresser du crayon, de l’aquarelle et du fusain. Ils sont allés à leur rencontre en Gaume, en Ardenne, dans des granges, des prés, des salles douillettes ou brutes.

Une exposition est née de leurs rencontres. Fruit, aussi, d’une collaboration avec l’ACRF Femmes en milieu rural.

A voir à la Maison des laines du 30/11/19 au 18/01/2020

http://samcrock.blogspot.com/http://www.acrf.be/

Championnat de Belgique de filage de laine et marché artisanal de laines

Le dimanche 3 novembre à Stoumont, se déroulera le championnat de Belgique de filage de laine. Pour compléter l’ambiance, un marché autour de l’artisanat de la laine sera présent pour l’occasion.

Informations : https://www.leslainesdedebby.be/championnat-marche.htm

Contact : Debby van der Heijden – championnat-marche@leslainesdedebby.be

Ouvreuse à donner

Dimensions de l’ouvreuse : longueur : 2,26 m, hauteur : 1,70 m et largeur : 98,5 cm.

Dimensions des tubes à poussière : hauteur : 2 m, longueur : 2,05 m et largeur : 30 cm.

L’ouvreuse fonctionne excepté le tapis entrant (engrenage à changer ou à régler).

A venir chercher à Meix-devant-Virton.

Informations : Odile Janne – +32 (0)497 23 69 30

L’association “Filière laines” cherche à valoriser localement les laines produites localement.

Elle a pour cela 5 grands objectifs :

  • conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;
  • préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
  • pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;
  • préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;
  • rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laines souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. La valorisation de la laine peut en effet être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laines propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valise pédagogique, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), l’accompagnement technique et économique de tous les projets de produit ou d’activité autour des laines locales, et enfin des actions transversales (label, expositions, boutique de producteurs, Maison des laines, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laines est composé de Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer maille, teinturière, costumière et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Caroline Lemahieu (crocheteuse et productrice de la Chouette laine), Nadine Bosmans (feutrière – Feutre vagabond), Karin De Knop (maître assistante en tissage à la Haute école Francisco Ferrer), Virginie Impens (aide-comptable), Ygaëlle Dupriez (coordinatrice de la Filière laines et initiatrice de La Laine des coccinelles) et Véronique Corman (plasticienne, feutrière et productrice de chaussons pour A pas feutrés).

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaine@laines.be – 0032 (0)63 57 77 02 – www.laines.eu

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

La Filière laines est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région).

Filière Laine
Ygaëlle Dupriez,
Coordinatrice
Fixe: +32 63 57 77 02
Portable: +32 472 31 55 52

Facebook

 

 

2019-10-11T11:27:48+01:00Des nouvelles de la laine|