Des nouvelles de la laine 90 – novembre 2019

 

 

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

affiche du marché de Noel

Le samedi 30 novembre, c’est l’occasion de passer un moment agréable empreint de la magie de Noël ! La Maison des laines organise son 2ème marché de Noël. Les produits en laine y seront bien sûr mis à l’honneur https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png ! Une dizaine d’exposants seront de la partie et vous proposeront une foule d’idées cadeaux, une initiation au feutrage, un atelier de tissage sur cadre… C’est aussi l’occasion de découvrir tous les objets du quotidien et les créations originales présents à la Boutique des laines.

Ouverture des portes de 10 à 18h, 21 rue de Transinne à Redu.

30 novembre : Inauguration de l’exposition Sam’crock

affiche de l'expo

Venez découvrir la nouvelle exposition de la Maison des laines ! Sam’crock au fil de laine, fruit du collectif d’artistes Sam’Crock parti à la rencontre des moutons, des éleveurs, des tondeurs, des fileuses, des cardeuses,… !

L’inauguration a lieu le 30 novembre à 14h, le jour de notre Marché de Noël Emoticone noel renne. L’exposition est visible du 30 novembre au 18 janvier, le jeudi et vendredi de 10h à 17h et le samedi de 10h à 18h. Fermé les jours fériés.

Recherche de panneaux OSB et de l’huile imperméabilisante à donner

panneau osb

Un nouvel espace sera bientôt disponible pour les formations (et le rangement ) à la Maison des laines. Pour finaliser son aménagement, la Filière laines recherche des panneaux OSB ainsi que de l’huile imperméabilisante pour plancher. Vous avez fini vos travaux et il vous en reste ? Nous nous ferons un plaisir de les récupérer et des utiliser

Contact : filierelaines@laines.be – +32(0)63 57 77 02

Formation à la machine à tricoter

Cette semaine, la Maison des laines accueille Elfie Haas, professionnelle en création “mailles” et formatrice au tricot main et machine. Elle forme des personnes qui sont désireuses de développer leur activité professionnelle autour du tricot machine. Pour l’instant, les 7 stagiaires sont ravis, et pourtant, c’est pas mal compliqué, ces petites bêtes . Une formation proposée dans le cadre de DEFI-Laine, pour pouvoir susciter de nouveaux produits et activités en laine de la Grande région. Tous les fils utilisés/testés sont d’ailleurs belges et/ou de la Grande région. Une preuve de plus que la laine de nos moutons peut être valorisée.

Vu le succès rencontré par la formation, d’autres dates seront bientôt proposées.

photos de la formation

Déclinaison de machines à tricoter à la Maison des laines

Kniterate

Après de longs mois d’attente, ça y est, nous avons la confirmation que la machine à tricoter super innovante Kniterate, arrivera début 2020. Numérique, compacte, elle permet la fabrication de produits tricotés personnalisés, complexes, et en 3D. Avec 6 chargeurs de fil permettant six couleurs différentes, vous serez en mesure de créer des motifs, des structures et des formes qui seraient difficiles à tricoter autrement.

En attendant, les machines Brother, fin fil et grosse laine sont disponibles à la location; que ce soit pour des tests ou des petites productions. Le parc de machines est maintenant étoffé et bien entretenu, il n’attend que vous. Comme pour les autres machines du FabLaines, la location sera possible sous réserve de prérequis. Conditions : voir le règlement d’ordre intérieur.

Informations : Romane Pirotte – romane@laines.be – +32(0)63 57 77 02

Un si beau sapin…

dessin de sapin

Vous êtes bricoleur dans l’âme et souhaitez donner un petit coup de main pour décorer la Boutique des laines ? Ça tombe bien, nous cherchons justement une personne qui pourrait nous fabriquer un sapin avec du bois de récup. Contactez Florence au +32(0)63 57 77 02 ou par mail florence@laines.be

Des couettes en laine belge avec Lanado

couette lanado

Choisir une couette Lanado, c’est profiter de tous les avantages que la laine peut apporter : légèreté, chaleur en hiver et fraîcheur en été, confort absolu, douceur… Bien plus confortable que les couettes synthétiques !

Les couettes Lanado existent en différentes épaisseurs et peuvent être combinées entre elles grâce à un système de bouton-pression. Ainsi, vous les ajustez selon vos besoins.

Venez découvrir le modèle qui vous convient à la Boutique des laines de Redu, 21 rue de Transinne. Ouvert de 10h à 17h jeudi et vendredi et de 10h à 18h le samedi. Fermé les jours fériés.

Les nouveaux chapeaux de “Tête en laine”

Chapeaux de Tête en laine

Tête en laine présente ses tous nouveaux chapeaux à la Boutique des laines. Des créations originales en laine feutrée qui vous tiendront au chaud cet hiver . (Et même qu’il y en aura plein de nouveaux le jour du marché de Noël ! https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png)

Des rideaux en laine feutrée

En voilà une bonne idée ! Utiliser le feutre de laine pour en faire des rideaux. Excellent isolant en hiver comme en été, c’est un bon moyen de gagner (ou perdre) quelques degrés ! Le feutre de laine est également un excellent isolant acoustique.

Informations : Heid de Frenay – https://www.facebook.com/Heid-de-Frenay-101392433530532/http://www.heiddefrenay.be/fr

Contact : Bénédicte et Christian Knubben : +32 (0)473 322 820 – info@heiddefrenay.be

Laine disponible à la Bergerie du Gros Cron

toisons de races différentes

De très belles toisons en suint, de la race Wensleydale purs ou croisés, sont disponibles à la Bergerie du Gros Cron à Lahage. Des boucles à utiliser dans des fils ou des feutres plein d’originalité, de naturel et de douceur. Découvrez les sur https://www.labergeriedugroscron.com/laine-disponible

Contact : rampanelli.winance@skynet.be – +32 (0)63 41 26 30

Feutrez avec Véronique Corman

Programme formation feutre

Feutrière expérimentée, Véronique vous initie à son art en vous proposant différentes journées de formation :

– Le 15 février : réalisation d’un sac en feutre coloré et décoré selon votre envie ;

– Le 14 mars : création d’une paire de chaussons ou d’un chapeau sur mesure ;

– Le 16 mai : conception d’un objet déco : abat-jour, bol ou nid à chat.

A Sommethonne de 10h à 17h.

Informations : +32(0)63 41 31 20 – info@ccrt.be

25 novembre : Stage d’initiation à la tonte

Tondeur et son mouton

Un stage d’initiation à la tonte est organisé en Moselle, dans le cadre du projet DEFI-Laine. Il permettra d’organiser un chantier de tonte, attraper et contrôler une brebis, connaître et entretenir les différents outils, découvrir et s’exercer à une méthode de tonte qui préserve l’animal, le dos du tondeur et la laine,… Cette formation s’adresse en priorité aux personnes intéressées par la tonte comme activité principale ou secondaire dans leur vie professionnelle. Il reste quelques places à saisir !

Plus d’informations sur https://laines.eu/pec-events/stage-dinitiation-a-la-tonte/1574640000/

Contact : Yannick Mousseron – +33(0)3 83 18 12 07 – yannick.mousseron@educagri.fr

Stage Laine Feutrée avec Tête en laine

L’atelier Tête en Laine, à Porcheresse (Daverdisse) vous propose des formations pour apprendre le feutre manuel :

– le samedi 23 novembre de 14 à 17h: Réalisation d’un bracelet ;

– le samedi 14 décembre de 14 à 18h : initiation feutrage à l’aiguille – Décorations de Noël ;

– le 18 et 19 janvier de 10 h à 16h : création d’un volume sans couture ;

– le 15 février de 10 h à 17h : création d’un chapeau sans couture.

Contact : Anne-Catherine Pierrot – +32 (0)474 892 470

Informations : https://annecatherinepierr.wixsite.com/teteenlaine/contact

1 décembre : Atelier de filage, cardage, tricot

Je file au moulin

Je File au Moulin… Un groupe de fileuses et fileurs, mordus de laine, de lin et de textile se réunit le 1er décembre à 13h30 à Hondschoote. Bienvenue à tous !

Informations : jefileaumoulin@telenet.be

Journée de l’artisan

Journée de l'artisan

L’atelier Fleur de Lice ouvrira ses portes à l’occasion de la journée de l’artisan ce 17 novembre à Malmedy. Vous aurez l’occasion de découvrir le tissage sur métier haute lice et basse lice, les fibres végétales et animales, le cardage, le peignage et le filage.

Informations : Josette Thonon – +32(0)499 41 29 84 – info@fleurdelice.be

5 décembre : conférence : ”La laine : une matière à revaloriser”

Dans le cadre du projet DEFI-Laine, le Parc naturel des deux Ourthes organise une conférence sur : « La laine, une matière à revaloriser ». Ouverte et accessible à tous, cette conférence permettra à la fois de faire le point sur la filière de la laine en Wallonie et de découvrir différents producteurs et entreprises qui se sont lancés dans l’aventure d’utiliser la laine locale.

Jeudi 05/12 à 19h30 – à la salle de Cens (Tenneville)

Contact : Pierre-Emmanuel Gillard – +32(0)61 21 04 06 – p.e.gillard@pndo.be

Soutenez l’association Platane

lien facebook

L’association Platane vise au développement durable de la région de El Hajeb, dans le moyen Atlas marocain. Et cela entre autres avec la mise en place d’une coopérative de femmes qui transforment la laine, ce qui leur permet ainsi de s’octroyer un revenu.

Après les tontes, ces femmes lavent la laine dans l’oued ou dans des seaux à l’atelier, elles la cardent avec des cardes à main, la filent au fuseau et puis tissent de grands tapis.

Afin d’outiller la coopérative des femmes tisserandes de El Hajeb, Ygaëlle organise une collecte de fonds. L’argent servira à acheter rouet(s) et cardeuse(s) pour faciliter le travail des femmes de la coopérative, et si possible du matériel pour apprendre à feutrer.

Vous pouvez soit verser directement votre soutien sur le compte Iban BE76 0636 7484 4795 code bic GKCCBEBB créé pour l’occasion, soit acheter l’une des créations mises en vente : collier, bandeau de tête, châle, écheveaux filés à la main…

Informations : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=101792104566748&id=101763644569594&__tn__=K-R

(Une initiative que la Filière laines aime bien, mais qui est menée par Ygaëlle Dupriez à titre privé https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png)

Les actions “laine” du Parc Naturel Hautes Fagnes Eifel

Auvio

Dans le cadre du projet DEFI-Laine, le Parc Naturel Hautes Fagnes Eifel mène des actions pour revaloriser les laines locales. Rendez-vous sur Auvio à 1 minute 45 du reportage pour les découvrir !

Rendez-vous en Ecosse pour un produit typiquement wallon…

Galway2020

Galway 2020, capitale européenne de la culture réalise une grande exposition qui sera une vitrine du patrimoine européen “laine”. Quels sont les points, les formes, les vêtements, les usages de la laine qui sont typiquement wallons ? Et bien, nous ne le savons pas… Avez-vous une idée ? La Filière laines recherche des produits (tricot ou tissage ou crochet ou feutre) pour y représenter la Wallonie.

Informations : filierelaines@laines.be – +32(0)63 57 77 02

L’évolution du filage

Une vidéo commerciale, certes, mais tellement touchante et douce, que nous ne résistons pas à vous la partager. Rendez-vous sur https://www.youtube.com/watch?v=mvjEW4oWC6c

Redonnons vie à la Filature de Niaux

Outils de transformation -Filature de Niaux

La Filature de Niaux est une entreprise qui utilise des savoir-faire centenaires pour la transformation de la laine. Leurs machines de filage et de cardage sont en bon état de marche mais ont des lacunes en termes de sécurité. Afin de remettre en route ces machines dans de bonnes conditions, un appel au financement participatif est lancé. Pour découvrir le projet rendez-vous sur leur site https://www.filaturedeniaux.com/, leur page facebook https://www.facebook.com/filaturedeniaux/ (avec même des vidéos des machines). Et puis pour soutenir l’équipe de cet indispensable projet, rendez-vous sur kisskissbankbank.

Ouvreuse/cardeuse à donner

L’ouvreuse se trouve à Rochefort, elle est en assez bon état mais demande un bon entretien avec notamment le remplacement de certaines courroies.

Pour informations, contacter Mr Toussaint au +32 (0)496 21 91 18

Ouvreuse/cardeuse à donner

Ancienne ouvreuse toujours fonctionnelle avec sa manivelle ou avec son moteur.

La cardeuse se trouve à Hayange en Moselle (France).

Informations : Christian Beck – 0033(0)7 63 00 18 81 – christian.beck@bbox.fr

L’association “Filière laines” cherche à valoriser localement les laines produites localement.

Elle a pour cela 5 grands objectifs :

  • conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;
  • préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
  • pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;
  • préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;
  • rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laines souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. La valorisation de la laine peut en effet être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laines propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valise pédagogique, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), l’accompagnement technique et économique de tous les projets de produit ou d’activité autour des laines locales, et enfin des actions transversales (label, expositions, boutique de producteurs, Maison des laines, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laines est composé de Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer maille, teinturière, costumière et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Caroline Lemahieu (crocheteuse et productrice de la Chouette laine), Nadine Bosmans (feutrière – Feutre vagabond), Karin De Knop (maître assistante en tissage à la Haute école Francisco Ferrer), Virginie Impens (aide-comptable), Ygaëlle Dupriez (coordinatrice de la Filière laines et initiatrice de La Laine des coccinelles) et Véronique Corman (plasticienne, feutrière et productrice de chaussons pour A pas feutrés).

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaine@laines.be – 0032 (0)63 57 77 02 – www.laines.eu

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

La Filière laines est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région).

Filière Laine
Ygaëlle Dupriez,
Coordinatrice
Fixe: +32 63 57 77 02
Portable: +32 472 31 55 52

Facebook

 

 

2019-11-21T09:36:47+01:00Des nouvelles de la laine|