Des nouvelles de la laine 93 – Février 2020

 

 

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

La Boutique des laines est située dans le village du livre de Redu. Pour les amoureux de la laine, c’est le magasin de référence des produits en laine locale. Elle propose un tas de produits en laine aussi varié que ce que la laine permet de créer et d’inventer : des chapeaux, tours de têtes, moufles, gants, mitaines, poufs, coussins, oreillers, jeux, chaussettes, semelles, chaussons, vêtements, plaids, bonnets, fils à tricoter, sacs, tapis, luminaires, nappes cardées, bijoux, matelas sur commande, laine lavée, laine cardée, laine en ruban, laine en flocons et bien plus encore.

Pour tenir cette boutique, nous sommes à la recherche de bénévoles. Vous avez envie de vous investir dans ce beau projet ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire via le lien : document à compléter. Si vous venez nous aider, nous vous offrirons une journée pour utiliser les machines du Fablaines.

La Boutique des laines est ouverte les jeudis et vendredis de 10 à 17 h et les samedis de 10 à 18 h (à partir du 7 mars), 21 rue de Transinne à 6890 Redu.

  • Ça bouge à la Filière
  • 1,2,3… Produits !
  • Les formations et ateliers
  • Les évènements
  • Les amis de nos amis sont nos amis …
  • Les petites annonces
  • La Filière laines, c’est quoi cette histoire ?

Une salle pleine de charme à louer à la Maison des laines

La Maison des laines, c’est un espace pluridisciplinaire qui propose à la location un espace chaleureux et unique au cœur du village de Redu, rénové avec goût et passion. Envie d’organiser une exposition, une réunion, un atelier ? Alors n’hésitez pas contacter la Filière laines au +32(0)63 57 77 02 ou filierelaine@laines.be

Formation pour le design de produits en laine locale : il ne reste que quelques places !

Vous avez un projet en laine locale ?

Vous souhaitez innover, créer, réfléchir et tester votre idée ?

Nous avons une formation pour vous…

Emelyne Vostier, architecte d’intérieur & designer, vous propose un workshop de 4 jours.

Au programme : vous apprendrez à mettre en œuvre une démarche globale de création, à collaborer ensemble pour favoriser l’émergence d’idées et de concepts afin de concevoir votre prototype commercialisable.

C’est cool, mais c’est quand ? Et où ?

Les 11,13,18 mars et 8 avril. Et évidemment dans la Maison des laines à Redu .

Pour plus d’informations, consultez notre site laine.eu

La Bourse aux Laines ?

Bourse aux laines

Bourse aux laines

La Bourse aux laines est un dispositif unique et innovant, qui répond à un besoin, celui de mettre en contact des vendeurs et acheteurs de laine. Cet outil est mis en place dans le cadre du projet Interreg DEFI-Laine et est disponible dès aujourd’hui.

Vous avez de la laine à vendre ? Inscrivez-vous puis remplissez le formulaire en ligne.

Vous êtes intéressé(e) à acheter de la laine ? L’étape d’inscription est également indispensable et vous permettra de consulter les coordonnées des vendeurs.

Pour la Belgique, n’hésitez pas à contacter la Filière laines pour plus d’informations : filierelaines@laines.be – +32(0)63 57 77 02

Pour la France, Marion Colnet du Parc Naturel Régional de Lorraine : Marion.COLNET@pnr-lorraine.com – +33(0)3 83 84 25 14

Rendez-vous sur https://bourse.laines.eu/fr/accueil.html

Cotisation pour 2020 : nous avons besoin de vous !

Être membre de notre association, c’est avant tout soutenir une équipe qui travaille concrètement à la valorisation de la laine locale, issue des moutons de nos régions. La Filière laines tente de relancer et redynamiser un secteur qui, nous en sommes persuadés, ne manque pas d’avenir. Pour cela la Filière laines, forme, informe, fédère et soutien de multiples projets autour de la laine.

Vous avez envie de nous soutenir ? Alors n’hésitez pas à verser une cotisation sur le compte de la Filière laines : BE 47 1030 3963 5480, code BIC : nicabebb. Le montant est laissé à votre libre appréciation, à partir de 25 €.

Si vous n’étiez pas membre en 2019, merci de bien vouloir compléter le formulaire en ligne, avec vos coordonnées.

Nous vous remercions d’avance pour le soutien que vous nous apporterez.

Informations : filierelaines@laines.be – +32 (0) 63 57 77 02

Des couettes bébé en laine belge à la Boutique des laines

Une couette naturelle, saine, facile d’entretien pour votre bout de chou ? C’est désormais possible grâce aux toutes nouvelles couettes bébé de Lanado de 100 x 135 cm. Elles sont disponibles en version légère de 250 gr de laine par m² ou en version plus chaude de 450 gr de laine par m².

Elles sont déjà disponibles à la Boutique des laines

Boutique des laines : Ouvert les jeudis et vendredis de 10 à 17 h et les samedis de 10 à 18 h (à partir du 7 mars), 21 rue de Transinne à 6890 Redu.

Les formations 2020 à la Maison des laines

À la Maison des laines, le pôle « formations » se développe pour votre plus grand plaisir…

Notre objectif est d’augmenter les connaissances techniques de tous ceux et celles qui veulent concevoir des produits, des œuvres, des activités, autour des laines locales. Vu l’enthousiasme suscité par les premières formations, c’est bien parti…

Pour ce début d’année l’équipe de la Filière laines vous propose :

Mais ce n’est pas tout, d’autres formations vous seront également proposées :

  • Perfectionnement au feutrage manuel
  • Up’cyclaine : couture/récupération d’anciens lainages
  • D’autres formations aux machines à feutrer
  • D’autres formations aux machines à tricoter

Beaucoup d’autres thématiques de formations viendront s’intégrer dans le courant de l’année 2020.

Toutes les informations sont en ligne sur https://laines.eu/fablaines/. Mais Romane répondra avec plaisir à toutes vos questions via romane@laines.be ou au +32(0)63 57 77 02

26 avril : Formations Connaissance de la laine

Vous êtes intéressé(e) par la laine et vous souhaitez-en apprendre plus ?

Alors venez découvrir les qualités de la laine, les différences entre les races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine lors de la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, les produits, la mise en place d’une filière, etc.

Cette formation, c’est un moment convivial et participatif ou vous pourrez toucher la laine, poser vos questions, apporter votre matériel inconnu. Des démonstrations au filage et au cardage sont également prévues.

Accessible à tous, à partir de 15 ans : particulier, artisan, éleveur amateur ou professionnel, enseignant, tondeur, association, designer, entrepreneur, étudiant, entreprise, etc.

La formation se déroule de 10 h à 16 h et sera donnée par Romane Pirotte, designer textile, tisserande et teinturière, chargée des formations techniques à la Filière laines.

La formation aura lieu le 26 avril à Redu. Le nombre de places est limité alors… dépêchez-vous de vous inscrire !

Le prix ? 40 € par personne.

P.-S. : L’inscription est obligatoire.

Toutes les informations sont en ligne sur laines.eu. Mais Romane et Florence répondront avec plaisir à vos questions via romane@laines.be / florence@laines.be ou au +32(0)63 57 77 02

3 et 4 avril : Une rencontre très attendue “Et si on parlait de laine”

Se rassembler, discuter, échanger des informations autour de l’avenir de la laine,… Autant d’éléments qui justifient cette rencontre nationale autour de la laine française, organisée à l’initiative de la Fédération Nationale Ovine, ce 3 et 4 avril prochains à Saugues (43). Programme bientôt disponible !

Informations : audrey.desormeaux@fno.asso.fr

16 au 22-08 : European Woolcamp for spinners and felters

La laine est décidément un élément de rencontres et de ralliements ! Cette année encore, un grand rassemblement est organisé par l’Atelier des Laines pour les fans du feutre et du filage à Zorgvlied aux Pays-Bas du 16 au 22 août. Les informations détaillées et bulletin d’inscription sont sur le lien suivant : https://latelierdeslaines.wordpress.com/rassemblement-europeen-de-filage-et-feutrage/

Informations (Fr) : Géraldine BABELOT : latelierdeslaines@gmail.com ou Thérèse AKKERMANS (NL) : sifonofoor@gmail.com

Tour de Fleece

tour de fleece

Le Tour de Fleece, c’est le Tour de France version “laine”… Une nouvelle fois, c’est l’élément de ralliement . Les fileuses de la région traversée par le tour sont conviées au barnum installé à mi-parcours de chaque étape. Elles seront accueillies par Géraldine, fileuse expérimentée !
Les détails de l’aventure sont disponibles ici.

9 et 10 mai : Journée du Berger

Journée du berger

Venez profiter de 2 journées à Robersart près de Floreffe pour partager la passion des bergers. Au programme, concours de moutons (une dizaine de races sur deux jours), concours de chiens de berger et concours de tonte, artisans locaux,…

Informations : https://www.facebook.com/events/859745047808571/ – +32(0)495 40 89 30 ou +32(0)474 88 39 65

Collecte de laine au Parc Naturel des deux Ourthes

Dans le cadre du projet DEFI-Laine, le Parc naturel des deux Ourthes a créé une collecte de laine mensuelle.

Vous êtes propriétaire de moutons et vous ne savez pas quoi faire de votre laine ? Voici la solution.

Amenez votre laine chez Jean-Christophe Vossen (0494/89.40.50) au n°27 à Montleban de 17h à 19h aux dates suivantes : 19/03, 16/04, 14/05 et 11/06.

Votre laine sera pesée, évaluée, vous recevrez un reçu et DBC wool, le négociant, vous enverra votre payement par virement.

Vous ne possédez pas de curons ? Vous pouvez vous en procurer chez J-C Vossen ou dans l’un des recyparcs du territoire du Parc naturel (Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Gouvy, Tenneville et Sainte-Ode/Bertogne) dans les boîtes prévues à cet effet (voir ci-contre).

Vous avez des questions concernant cette collecte ? N’hésitez pas à contacter Pierre-Emmanuel Gillard, chargé de mission au Parc naturel des deux Ourthes, au +32(0)61 21 04 06 ou via p.e.gillard@pndo.be.

Appel à participation au Textival, le festival textile de Fourmies (France)

Vous êtes artisan, artiste, créateur, designer… ? Vous travaillez la laine, le fil, le tissu… ? L’écomusée de l’avesnois à Fourmies (59) vous invite à participer à la 1ère édition du « Textival » le 5 avril, au sein d’un lieu emblématique du patrimoine : une ancienne filature du 19ème siècle transformée le temps d’une journée.

Contact : Murielle Denis Herderich – +33(0) 3 27 60 66 11

Biodégradation des fibres textiles

IWTO

Lors du lavage en machine des textiles synthétique, une quantité importante de fibres de plastique se retrouvent dans les eaux usées. Celles-ci atterrissent dans nos rivières et océans, sont ingérées par les organismes aquatiques et pénètrent dans la chaîne alimentaire pour se retrouver finalement dans notre assiette.

L’utilisation de vêtements en laine prend alors tout son sens lorsqu’on s’intéresse à sa biodégradabilité. Elle se “biodégrade” très bien dans l’eau comme en témoigne le petit graphique ci-dessus !

Recherche d’artistes pour le Slow Fashion Belgium

La Maison de l’Ecologie à Namur recherche des stylistes dans l’éco-conception pour son salon de la mode durable qui aura lieu du 8 au 11 mai. Envie de faire partie du défilé ? Alors n’hésitez pas à contacter l’équipe au +32(0)81 22 76 47.

Informations : contact@maisonecologienamur.be

Appel aux artistes pour l’exposition Biennale Objet Textile (Roubaix)

Appel à candidature

La Biennale Objet Textile s’adresse à tous les artistes textiles quel que soit leur technique de prédilection. Envie de partager votre talent ? Alors n’hésitez pas à déposer votre candidature.

Informations : Camille Douay – camille@lamanufacture-roubaix.frexposition.lamanuf@gmail.com +33(0)3.20.65.31.90

À Vendre: Machine à tricoter grosse maille TOYOTA KR310 avec double fonture KS610

À vendre, une machine à tricoter grosse maille TOYOTA KR310 avec double fonture KS610, neuve et pas encore servi !

Ce type de machine est actuellement encore utilisé à l’école de maille située à Liège.

Possibilité de se procurer certains accessoires et pièces dans les magasins spécialisés situés à Liège et à Bertrix chez « Stecker ».

Accessoires compris ainsi qu’une série de manuels au prix de 295 €.

Vous êtes intéressé(e) ? Merci de contacter Catherine Watteyne au +32(0)473 94 84 67

L’association “Filière laines” cherche à valoriser localement les laines produites localement.

Elle a pour cela 5 grands objectifs :

  • Conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;
  • Préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
  • Pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;
  • Préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;
  • Rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laines souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. La valorisation de la laine peut en effet être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laines propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valise pédagogique, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), l’accompagnement technique et économique de tous les projets de produit ou d’activité autour des laines locales, et enfin des actions transversales (label, expositions, boutique de producteurs, Maison des laines, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laines est composé de Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer textile spécialisée en teintures et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Caroline Lemahieu (crocheteuse et productrice de la Chouette laine), Nadine Bosmans (feutrière – Feutre vagabond), Karin De Knop (maître assistante en tissage à la Haute école Francisco Ferrer), Virginie Impens (aide-comptable), Ygaëlle Dupriez (initiatrice de La Laine des coccinelles), Véronique Corman (plasticienne, feutrière et productrice de chaussons pour A pas feutrés).

La Filière laines, c’est aussi une équipe dynamique à votre service :

Maxime Delaite

Coordinateur

maxime@laines.be

Florence Béra

Chargée de missions

Pour les aspects administratifs, financiers, de communication, et de gestion.

florence@laines.be

Romane Pirotte

Chargée de missions

Pour les formations, le FabLaines et les aspects techniques.

romane@laines.be

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaines@laines.be – 0032 (0)63 57 77 02 – www.laines.eu

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

La Filière laines est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région).

Filière laines
Maxime Delaite,
Coordinateur
Fixe: +32 63 57 77 02

Facebook

 

 

2020-03-02T09:07:05+02:00Des nouvelles de la laine|