Des nouvelles de la laine 94 – mars 2020

 

 

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

Bonjour à toutes et tous,

Dans cette période de confinement, nous vous souhaitons beaucoup de courage, de patience et de prudence.

Nous tenions à remercier d’avance toutes les personnes qui œuvrent au quotidien pour la santé de nos concitoyens et les soutenons dans ces moments difficiles.

Comme vous vous en doutez, suite aux mesures prises par le Conseil National de Sécurité, la Boutique des laines sera fermée. Nos prochains événements et formations sont également annulés ou reportés et ce, jusqu’au 5 avril inclus ; il en va de l’intérêt général.

Les événements et formations prévus après cette date sont maintenus sauf si un prolongement ou de nouvelles mesures étaient prises.

En attendant, soyons vigilants, solidaires, créatifs et inventifs ! Au plus nous respecterons les consignes, au plus vite nous pourrons nous revoir.

Petit conseil : vous l’aviez délaissé ? C’est le moment de se remettre au tricot ! Rythme apaisant et plaisir de créer, rien de tel pour se détendre !

Prenez soin de vous et de vos proches !

  • Ça bouge à la Filière
  • 1,2,3… Produits !
  • Les formations et ateliers
  • Les évènements
  • Les amis de nos amis sont nos amis …
  • Les petites annonces
  • La Filière laines, c’est quoi cette histoire ?

Valériane 2020

salon valériane:lien

La Filière laines est partante pour renouveler l’expérience d’un stand collectif au Salon Valériane, le plus grand salon bio de Belgique ; si bien sûr suffisamment de producteurs sont intéressés.

Le stand permettra de promouvoir la laine locale, la filière courte, le prix juste et l’éthique du textile.

Ce stand est accessible pour les produits

a) Dont le vendeur est situé en Belgique : Le produit comporte minimum 50% de laine en provenance d’un élevage situé en Belgique et maximum 50% de laine en provenance d’un élevage situé dans un pays frontalier (France, Allemagne, Grand-duché de Luxembourg, Pays-Bas et Angleterre) ;

b) Dont le vendeur est situé dans un pays frontalier de la Belgique : le produit comporte 100% de laine en provenance d’un élevage situé dans ce pays frontalier ;

c) Et répondant à au moins un des 3 critères suivants :

  1. Partie textile du produit 100% laine ou contenant maximum 25% d’une autre fibre naturelle ou de fibre recyclée
  2. Fabrication entièrement transparente
  3. Achat de la laine propre à minimum 3,3 €/kg aux éleveurs.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour ce stand !

Informations : filierelaines@laines.be – +32(0)63 57 77 02

Mise à jour du tableau des races de mouton et des caractéristiques de leur laine

races et laines

Notre tableau “races de moutons et caractéristiques de leur laine” a été mis à jour et peut déjà être consulté sur laines.eu !

Un commentaire ? Une information complémentaire ? Alors contactez la Filière laines : filierelaines@laines.be – +32(0)63 57 77 02

Des machines à louer à la Maison des laines

Le FabLaines est un Laboratoire de Fabrication, d’innovation, et d’expérimentation pour tous les projets qui concerne la laine. Régulièrement, des formations y sont organisées. Quelles que soient ses compétences, chacun peut venir utiliser les machines, dans le respect du règlement du FabLaines.

Différents tarifs sont proposés afin de correspondre au mieux aux besoins de tous.

Un conseil, une info ? Romane répondra à toutes vos questions au +32(0)63 57 77 02 – romane@laines.be

Une salle pleine de charme à louer à la Maison des laines

La Maison des laines, c’est un espace pluridisciplinaire qui propose à la location un espace chaleureux et unique au cœur du village de Redu. Envie d’organiser une exposition, une réunion, un atelier ? Alors n’hésitez pas contacter la Filière laines au +32(0)63 57 77 02 ou filierelaine@laines.be

Les nouveautés chez Laine Rebelle

Laine Rebelle vous propose sa première sortie d’atelier, tricotée à la machine avec la laine maralpine 100% pure laine vierge, en fil écru et brun naturel.

Informations : https://www.lainerebelle.com/boutique-1

laine rebelle : produits

Les kits DIY de Greener Wool sont de retour

Greener Wool a développé toute une gamme de fils à tricoter tendance et de qualité, en laine locale, issue de moutons pâturant dans des réserves naturelles belges :

différentes couleurs de pelote de laine

Toutes les couleurs sont disponibles à la Boutique des laines de Redu.

Les kits de tricot de Greener Wool sont de retour ! C’est la solution idéale pour se faciliter la vie. Ils comprennent le patron et la quantité de laine nécessaire pour réaliser un bonnet, une cravate ou une housse de coussin. Tout est prévu pour un super rendu !

Les kits ont beaucoup de succès à la Boutique des laines, alors venez vite nous rendre visite 21 rue de Transinne à Redu dès la fin des “hostilités” !

greener wool lien

Les formations 2020 à la Maison des laines

photos des formations

À la Maison des laines, le pôle « formations » se développe pour votre plus grand plaisir…

Notre objectif est d’augmenter les connaissances techniques de tous ceux et celles qui veulent concevoir des produits, des œuvres, des activités, autour des laines locales. Vu l’enthousiasme suscité par les premières formations, c’est bien parti…

L’équipe de la Filière laines vous propose :

Toutes les informations sont en ligne sur https://laines.eu/fablaines/ mais Romane répondra avec plaisir à toutes vos questions via romane@laines.be ou au +32(0)63 57 77 02

Suite aux mesures prises par le Conseil National de Sécurité concernant le Covid-19, certaines formations pourraient être reportées en fonction de l’évolution de la situation. Pour toutes informations, contacter Romane : romane@laines.be

26 avril : Formation Connaissance de la laine

photo de la formation

Vous êtes intéressé(e) par la laine et vous souhaitez-en apprendre plus ?

Alors venez découvrir les qualités de la laine, les différences entre les races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine après la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, les produits, la mise en place d’une filière, etc.

Cette formation, c’est un moment convivial et participatif ou vous pourrez toucher la laine, poser vos questions, apporter votre matériel inconnu. Des démonstrations au filage et au cardage sont également prévues.

Accessible à tous, à partir de 15 ans : particulier, artisan, éleveur amateur ou professionnel, enseignant, tondeur, association, designer, entrepreneur, étudiant, entreprise, etc.

La formation se déroule de 10 h à 16 h et sera donnée par Romane Pirotte, designer textile, tisserande et teinturière, chargée des formations techniques à la Filière laines.

La formation aura lieu le 26 avril à Redu. Le nombre de places est limité alors… Dépêchez-vous de vous inscrire !

Le prix ? 40 € par personne.

P.-S. : L’inscription est obligatoire.

Toutes les informations sont en ligne sur laines.eu. Mais Romane et Florence répondront avec plaisir à vos questions via romane@laines.be ou florence@laines.be ou au +32(0)63 57 77 02

Face à la crise actuelle liée au Coronavirus, de nombreux évènements sont ou seront annulés. N’hésitez pas à contacter les organisateurs avant de vous déplacer !

19 avril : La laine en fête en Creuse

Annonce de

Une journée entière de détente et de convivialité consacrée à la laine dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye de Prébenoît (23) en France.

Démonstrations de travail de la laine (tonte de mouton, triage, filage, tissage, feutrage…) et une présentation de races anciennes sont au programme de cette belle journée.

Contact : Association Laines Locales Réseau Limousin – +33(0)5 55 20 53 92 – contact@laines-locales.com

Informations : https://lalaineenfete.wordpress.com/

Collecte de laine au Parc Naturel des deux Ourthes

Dans le cadre du projet DEFI-Laine, le Parc naturel des deux Ourthes a créé une collecte de laine mensuelle.

Vous êtes propriétaire de moutons et vous ne savez pas quoi faire de votre laine ? Voici la solution.

Amenez votre laine chez Jean-Christophe Vossen (0494/89.40.50) au n°27 à Montleban de 17h à 19h aux dates suivantes : 16/04, 14/05 et 11/06.

Votre laine sera pesée, évaluée, vous recevrez un reçu et DBC wool, le négociant, vous enverra votre payement par virement.

Vous ne possédez pas de curons ? Vous pouvez vous en procurer chez J-C Vossen ou dans l’un des recyparcs du territoire du Parc naturel (Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Gouvy, Tenneville et Sainte-Ode/Bertogne) dans les boîtes prévues à cet effet (voir ci-contre).

Vous avez des questions concernant cette collecte ? N’hésitez pas à contacter Pierre-Emmanuel Gillard, chargé de mission au Parc naturel des deux Ourthes, au +32(0)61 21 04 06 ou via p.e.gillard@pndo.be.

Recette pour un gâteau en feutre

Un court-métrage qui va faire sourire les passionnés de feutre et pourquoi pas, donner des idées à ceux qui sont coincés à la maison . Rendez-vous sur https://www.facebook.com/watch/?v=510857672911213

Gâteau en feutre de laine

L’association “Filière laines” cherche à valoriser localement les laines produites localement.

Elle a pour cela 5 grands objectifs :

  • Conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;
  • Préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
  • Pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;
  • Préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;
  • Rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laines souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. La valorisation de la laine peut en effet être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laines propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valise pédagogique, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), l’accompagnement technique et économique de tous les projets de produit ou d’activité autour des laines locales, et enfin des actions transversales (label, expositions, boutique de producteurs, Maison des laines, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laines est composé de Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer textile spécialisée en teintures et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Caroline Lemahieu (crocheteuse et productrice de la Chouette laine), Nadine Bosmans (feutrière – Feutre vagabond), Karin De Knop (maître assistante en tissage à la Haute école Francisco Ferrer), Virginie Impens (aide-comptable), Ygaëlle Dupriez (initiatrice de La Laine des coccinelles), Véronique Corman (plasticienne, feutrière et productrice de chaussons pour A pas feutrés).

La Filière laines, c’est aussi une équipe dynamique à votre service :

Maxime Delaite

Coordinateur

maxime@laines.be

Florence Béra

Chargée de missions

Pour les aspects administratifs, financiers, de communication et de gestion.

florence@laines.be

Romane Pirotte

Chargée de missions

Pour les formations, le FabLaines et les aspects techniques.

romane@laines.be

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaines@laines.be – +32(0)63 57 77 02 – www.laines.eu

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

La Filière laines est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région).

Filière laines
Maxime Delaite,
Coordinateur
Fixe: +32 63 57 77 02

Facebook

Filière laines
Maxime Delaite,
Coordinateur
Fixe: +32 63 57 77 02

Facebook