Des nouvelles de la laine 95 – mai 2020

 

 

 

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

Après plus de deux mois d’arrêt forcé, la Filière laines redémarre doucement ses activités . Les formations vont être reprogrammées. Les personnes qui étaient inscrites aux formations annulées seront bien sûr prioritaires.

Les machines sont à nouveau disponibles à la location.

Dès le mois de juin, la Boutique des laines rouvre ses portes sur rendez-vous et reprendra son rythme normal à partir du 1er juillet.

Nous serons heureux de vous revoir !!

  • Ça bouge à la Filière
  • 1,2,3… Produits !
  • Les formations et ateliers
  • Les évènements
  • Les amis de nos amis sont nos amis …
  • Les petites annonces
  • La Filière laines, c’est quoi cette histoire ?

La Boutique des laines rouvre ses portes

Boutique des laines sur Facebook

Ça y est… Vous l’attendiez avec impatience ! La Boutique des laines est à nouveau ouverte. Jusque fin juin, ce sera uniquement sur rendez-vous le jeudi et le vendredi de 10h à 17h. Ensuite, elle reprendra son rythme normal en ouvrant le jeudi et vendredi de 10h à 17h et le samedi de 10h à 18h.

Le port du masque sera obligatoire et nous vous demanderons de vous désinfecter les mains à l’entrée du magasin. Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition. Nous vous demanderons également de privilégier les payements électroniques et de respecter les règles de distanciation physique. Une seule personne à la fois dans le magasin.

Nous espérons vous revoir nombreuses et nombreux !

Il vous est impossible de vous rendre à Redu ? Pas de problème ! Vous allez sur notre page Facebook et vous y trouverez les articles de la boutique.

Pour commander, rien de plus facile. Vous nous contactez pour passer votre commande (selon les stocks disponibles) et nous vous l’enverrons via Mondial Relay ou par la poste à l’adresse que vous nous aurez renseignée.

Pour toute information, commande ou rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter par mail à boutique@laines.be ou par téléphone aux heures de bureau au +32(0)63 57 77 02.

Boutique des laines, 21 rue de Transinne à Redu

Mise à jour de nos contacts

Régulièrement, des personnes nous contactent pour trouver un tondeur, un éleveur, une filature,… Nous nous basons sur un listing créé il y a déjà plusieurs années mais pas toujours à jour. Afin de répondre au mieux aux différentes demandes, nous avons pris l’initiative de créer un petit questionnaire qui nous permettra de remettre de l’ordre dans toutes les informations accumulées. Cela ne vous prendra que quelques minutes ! Ce serait super si vous pouviez cliquer ici : https://forms.gle/HSp6FXfKVTuJ9SKk6 et répondre aux différentes questions .

Un tout grand merci !

Recherche de bénévoles pour la Boutique des laines

Dès le 1er juillet, la Boutique des laines de Redu rouvre ses portes. Nous recherchons des bénévoles pour des permanences à partir de juillet. Vous avez envie de vous investir dans ce beau projet ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire via le lien : document à compléter. Si vous venez nous aider, nous vous offrirons une journée pour utiliser les machines du Fablaines https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png.

Informations : filierelaines@laines.be – +32(0)63 57 77 02

Envie de nous soutenir ?

En ce moment, la Filière laines a plus que besoin de vous ! Comment ? En nous soutenant en devant membre de notre association.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de verser une cotisation sur le compte de la Filière laines : BE 47 1030 3963 5480, code BIC : nicabebb. Le montant est laissé à votre libre appréciation, à partir de 25 €.

Vous nous permettrez ainsi de continuer à former, informer, fédérer et soutenir de multiples projets autour des laines issues de nos régions. Cette cotisation vous permettra également de bénéficier de tarifs préférentiels pour participer à nos formations ou louer les machines du Fablaines.

Si vous n’étiez pas membre en 2019, merci de bien vouloir compléter le formulaire en ligne, avec vos coordonnées.

Nous vous remercions d’avance pour le soutien que vous nous apporterez.

Informations : filierelaines@laines.be – +32 (0) 63 57 77 02

Des machines à louer à la Maison des laines

les machines du Fablaines

Le FabLaines est un laboratoire de fabrications, d’innovations, et d’expérimentations pour tous les projets concernant la laine. Régulièrement, des formations y sont organisées. Quelles que soient vos compétences, il est possible pour chacun de se former.

Attention ! Certaines machines demandent un prérequis pour pouvoir être louées. Retrouvez ces informations sur https://laines.eu/les-machines/

Un conseil ? Romane répondra à toutes vos questions au +32(0)63 57 77 02 – romane@laines.be

Les nouveaux feutres de la Heid de Frenay sont arrivés !

les feutres de la Heid de Frenay

La Heid de Frenay a le plaisir de vous informer que les nouveaux feutres de laine 2020 sont arrivés :

Feutre nature avec le mélange Ardennais Roux et Ile de France

  • Epaisseur de 2mm, densité de 25gr, non traité, en rouleau de 2 mètres ;
  • Epaisseur de 2mm, densité de 25gr, traité anti mites, en rouleau de 2 mètres ;
  • Epaisseur de 3mm, densité de 28gr, non traité, en rouleau de 2 mètres.

Feutre marron glacé avec le mélange Ardennais Roux, Ile de France et laines marrons

  • Epaisseur de 2mm, densité de 25gr, non traité, en rouleau de 1.8 mètres ;
  • Epaisseur de 3mm, densité de 28gr non traité, en rouleau de 1.8 mètres.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.heiddefrenay.be

Les formations 2020 à la Maison des laines

photos des formations

Après plus de deux mois, nos formations vont enfin reprendre…

Notre objectif est d’augmenter les connaissances techniques de tous ceux et celles qui veulent concevoir des produits, des œuvres, des activités en laine locale. Vu l’enthousiasme suscité par les premières formations, c’est bien parti…

Les formations qui ont dû être annulées sont en cours de reprogrammation. Les personnes inscrites seront contactées très prochainement.

L’équipe de la Filière laines vous propose :

Toutes les informations sont en ligne sur https://laines.eu/fablaines/ mais Romane répondra avec plaisir à toutes vos questions via romane@laines.be ou au +32(0)63 57 77 02

Suite aux mesures prises par le Conseil National de Sécurité concernant le Covid-19, certaines formations pourraient être reportées en fonction de l’évolution de la situation. Pour toutes informations, contacter Romane : romane@laines.be

Le 5 juillet et le 4 octobre 2020 : Formations Connaissance de la laine

Vous êtes intéressé(e) par la laine et vous souhaitez en apprendre plus ?

Alors venez découvrir les qualités de la laine, les différences entre les races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine après la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, les produits, la mise en place d’une filière, etc.

Cette formation, c’est un moment convivial et participatif ou vous pourrez toucher la laine, poser vos questions, apporter votre matériel inconnu. Des démonstrations au filage et au cardage sont également prévues.

Accessible à tous, à partir de 15 ans : particulier, artisan, éleveur amateur ou professionnel, enseignant, tondeur, association, designer, entrepreneur, étudiant, entreprise, etc.

La formation se déroule de 10 h à 16 h et sera donnée par Romane Pirotte, designer textile, tisserande et teinturière, chargée des formations techniques à la Filière laines.

Les formations auront lieu le 5 juillet et le 4 octobre à Redu. Le nombre de places est limité alors… Dépêchez-vous de vous inscrire !

Le prix ? 40 € par personne.

P.-S. : L’inscription est obligatoire.

Toutes les informations sont en ligne sur laines.eu mais Romane et Florence répondront avec plaisir à vos questions via romane@laines.be ou florence@laines.be ou au +32(0)63 57 77 02

8 au 10 octobre : Conférence sur la laine de la Baltique

Baltic Wool

Une rencontre internationale autour de la laine est organisée à Gotland (Suède) afin d’informer sur les grandes tendances, les innovations et les opportunités commerciales de la laine via plusieurs conférences. Son objectif est également de créer de nouveaux réseaux et d’accroître les échanges entre entrepreneurs. Bienvenue aux entreprises liées à la laine, chercheurs, associations d’éleveur de moutons et autres acteurs liés à la transformation de la laine. Plus d’informations sur https://balticwoolconference.com/

Les organisateurs tiennent compte de l’évolution sanitaire du Covid19 et le programme peut donc encore changer. Cependant, vous pouvez déjà vous inscrire !

Collecte de laine au Parc Naturel des deux Ourthes

Dans le cadre du projet DEFI-Laine, le Parc naturel des deux Ourthes a créé une collecte de laine mensuelle.

Vous êtes propriétaire de moutons et vous ne savez pas quoi faire de votre laine ? Voici la solution.

Amenez votre laine chez Jean-Christophe Vossen (0494/89.40.50) au n°27 à Montleban de 17h à 19h à la date du 11/06.

Votre laine sera pesée, évaluée, vous recevrez un reçu et DBC wool, le négociant, vous enverra votre payement par virement.

Vous ne possédez pas de curons ? Vous pouvez vous en procurer chez J-C Vossen ou dans l’un des recyparcs du territoire du Parc naturel (Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Gouvy, Tenneville et Sainte-Ode/Bertogne) dans les boîtes prévues à cet effet (voir ci-contre).

Vous avez des questions concernant cette collecte ? N’hésitez pas à contacter Pierre-Emmanuel Gillard, chargé de mission au Parc naturel des deux Ourthes, au +32(0)61 21 04 06 ou via p.e.gillard@pndo.be.

Je fais quoi de ma laine ?

Bourse au laine : lien

Si vous vous demandez une nouvelle fois que faire de vos toisons, ce site vous permettra peut-être de trouver une solution ! Que vous ayez quelques moutons ou que vous soyez un éleveur professionnel, il vous suffit de vous inscrire sur le site de la Bourse aux laines via le lien https://bourse.laines.eu/fr/connexion.html

Ensuite, vous enregistrez votre lot et il devient visible pour un acheteur potentiel.

Vous êtes plutôt intéressé(e) à acheter de la laine ? L’étape d’inscription est également indispensable pour pouvoir consulter les coordonnées des vendeurs. Une fois cette formalité effectuée, profitez du moteur de recherche « Recherche lot » pour visualiser l’ensemble des lots de laine à vendre correspondant à vos attentes.

Pour toute information, contactez

Trier une toison sortie d’un curon

curon

Vous avez reçu un sac ou un curon de laine brute et vous vous demandez comment faire pour la trier ? Géraldine vous propose un tuto pour vous guider lors de cette étape délicate. Rendez-vous sur https://www.youtube.com/watch?v=WvntyWNrm3w&feature=share&fbclid=IwAR0K6b5RHgwgPLAnNb0tgniE_t5az-773nTOq0XtljeU6HXL6yHOGZDUiLE

Participez au projet d’un atelier partagé de feutre

Afin de financer l’achat d’une machine à feutrer pour un atelier collectif, un appel à participation citoyenne est lancé par le Feutre Bigourdan. Rendez-vous sur la plateforme participative Ulule :
https://www.ulule.com/ici-on-transforme-notre-laine-en-feutre/

Laine et compagnie

Un très beau reportage sur l’univers de Laine et compagnie, une entreprise de fabrication de literie garnie de laine du limousin, est disponible via le lien https://www.facebook.com/watch/?v=2893795690735935

Laine et compagnie

Purifions l’air avec des tapis de laine

Woolmark Company

Nos habitations sont souvent polluées par des composés volatils invisibles mais dangereux pour notre santé. Ils sont libérés par de nombreux objets ménagers courants tels que les nettoyants et les désinfectants, les assainisseurs d’air, les imprimantes et même l’ameublement.

Une solution toute simple consiste à choisir un vrai tapis en laine. Il va améliorer la qualité de l’air en fixant une grande partie de ces composés. Envie d’en savoir plus ? L’article est disponible sur le site de Woolmark Company.

La Filière laines est une association à but non lucratif créée en 2010, basée en Belgique et plus précisément en Wallonie. Elle promeut, auprès des consommateurs et des citoyens, les produits issus de la laine de moutons élevés localement. Elle coordonne le projet Interreg DEFI-Laine et cherche à préserver le travail des éleveurs ovins, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Elle vise aussi à impulser l’activité autour de la transformation de la laine, en valorisant le savoir-faire des artisans qui la mettent en œuvre.

Elle a pour cela 5 grands objectifs :

  • Conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;
  • Préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
  • Pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;
  • Préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;
  • Rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laines souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. La valorisation de la laine peut en effet être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laines propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valise pédagogique, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), l’accompagnement technique et économique de tous les projets de produit ou d’activité autour des laines locales, et enfin des actions transversales (label, expositions, boutique de producteurs, Maison des laines, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laines est composé de Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer textile spécialisée en teintures et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Caroline Lemahieu (crocheteuse et productrice de la Chouette laine), Nadine Bosmans (feutrière – Feutre vagabond), Karin De Knop (maître assistante en tissage à la Haute école Francisco Ferrer), Virginie Impens (aide-comptable), Ygaëlle Dupriez (initiatrice de La Laine des coccinelles), Véronique Corman (plasticienne, feutrière et productrice de chaussons pour A pas feutrés).

La Filière laines, c’est aussi une équipe dynamique à votre service :

Maxime Delaite, Coordinateur – maxime@laines.be

Florence Béra, Chargée de missions pour les aspects administratifs, financiers, de communication et de gestion – florence@laines.be

Romane Pirotte, Chargée de missions pour les formations, le FabLaines et les aspects techniques – romane@laines.be

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaines@laines.be – +32(0)63 57 77 02 – www.laines.eu

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

La Filière laines est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région).

Filière laines
Maxime Delaite,
Coordinateur
Fixe: +32 63 57 77 02

Facebook

 

 

2020-06-04T09:41:41+02:00Des nouvelles de la laine|