Des nouvelles de la laine 96 – juin 2020

 

 

 

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

Comme chaque mois (ou presque), notre newsletter vous informe sur les nouveautés, les actualités, les formations,… Bref, des nouvelles de la laine. Cette édition vous donnera les prochaines dates de collecte de laine, vous expliquera comment lutter efficacement contre les mites, où trouver des articles en laine locale,… Nous vous souhaitons un excellent moment de lecture !

  • Ça bouge à la Filière
  • 1,2,3… Produits !
  • Les formations et ateliers
  • Les évènements
  • Les amis de nos amis sont nos amis …
  • La Filière laines, c’est quoi cette histoire ?

Bientôt, la Kniterate à la Maison des laines

Cela fait déjà un an que la Kniterate a été commandée par la Filière laines et le fabriquant nous confirme qu’elle sera prête à l’envoi pour fin août. Patience, patience.

Il s’agit d’une machine à tricoter numérique équipée de 6 distributeurs de fils différents. Elle permet de créer des motifs, des structures, des formes incroyables qui seraient difficiles à tricoter autrement.

Elle viendra rejoindre le parc machines du FabLaines de la Maison des laines. Nous ne manquerons pas de vous avertir dès son arrivée à Redu https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png

Feutre collectif

La Filière laines a accompagné de multiples porteurs de projets cherchant à valoriser la laine locale. Le dernier en date concerne la création d’un feutre collectif destiné à 4 producteurs. Ce feutre a été fabriqué avec de la laine issue de différentes races : Texel, Ile de France et Swartbless et transformée localement ! Un vrai casse-tête mais le résultat est là. Une deuxième production est en cours pour un feutre plus clair. Cette action a été menée dans le cadre du projet Interreg DEFI-Laine.

Horaire normal pour la Boutique des laines

Boutique des laines sur Facebook

Une nouvelle étape pour la Boutique des laines ! Dès juillet, votre magasin préféré rouvrira ses portes le jeudi et le vendredi de 10h à 17h et le samedi de 10h à 18h. Vous y trouverez de multiples produits en laine locale fabriqués par des passionnés : fils à tricoter, coussins, chaussons, objets “deco”,… mais aussi du matériel pour vos créations : laines à feutrer colorées, feutres à découper, tissus de laine,…

Vous avez envie de vous investir dans ce beau projet ? Justement, nous recherchons des bénévoles pour tenir le magasin. Alors n’hésitez pas à vous inscrire via le lien : inscription. Si vous venez nous aider, nous vous offrirons une journée pour utiliser les machines du Fablaines https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png.

Pour toute information, commande ou rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter via boutique@laines.be ou par téléphone aux heures de bureau au +32(0)63 57 77 02.

La Boutique des laines est tenue par des bénévoles. Malheureusement, il arrive parfois qu’aucun bénévole ne puisse venir ouvrir la boutique. Cela peut entrainer sa fermeture exceptionnelle. N’hésitez pas nous à passer un petit coup de fil avant de venir.

Boutique des laines, 21 rue de Transinne à Redu

Vous avez un lien avec la laine ? Nous aimerions mieux vous connaître !

Régulièrement, des personnes nous contactent pour trouver un tondeur, un éleveur, une filature,… Nous nous basons sur un listing créé il y a déjà plusieurs années mais pas toujours à jour. Afin de répondre au mieux aux différentes demandes, nous avons pris l’initiative de créer un petit questionnaire qui nous permettra de remettre de l’ordre dans toutes les informations accumulées. Cela ne vous prendra que quelques minutes ! Ce serait super si vous pouviez cliquer ici : https://forms.gle/HSp6FXfKVTuJ9SKk6 et répondre aux différentes questions .

Un tout grand merci !

Les nouveautés de Tête en laine

Tête en laine a créé une jolie gamme d’objets déco, des pièces uniques ou en toutes petites séries : coussins, cache-pots, nœuds papillons, chapeaux, bandeaux,… Retrouvez les pièces uniques, dans son atelier – boutique à Porcheresse sur rendez-vous au +32(0)474 89 24 70 ou par mail annecatherinepierrotphoto@gmail.com

Au secours, des mites dans ma laine ? !

Qui n’a jamais vu apparaître inopinément de petits trous dans ses lainages ? Ou alors, s’échapper un petit papillon grisâtre de son armoire ?

En réalité, ce n’est pas lui qui est responsable de la dégradation de la laine mais bien sa larve ! Une fois sortie de l’œuf, celle-ci n’a qu’une idée en tête, faire le plein de kératine, qui abonde dans la laine. Elle pourra ensuite se transformer en chrysalide puis en papillon.

Chaleur, humidité et obscurité, voilà la recette parfaite pour avoir de “jolis” papillons. Comment lutter efficacement contre ce petit insecte indésirable ?

Tout d’abord, pour éviter que les mites ne s’installent, il y a plusieurs astuces :

– Installez un répulsif avec des huiles essentielles comme le Cèdre de l’Atlas ou la lavande ;

– Bougez, dépliez vos lainages le plus régulièrement possible ;

– Et stockez-les dans une pièce fraîche et lumineuse.

Si l’intrus a été démasqué, c’est qu’il est déjà bien installé. Passez alors vos lainages à la machine à plus de 50°. Vous pouvez aussi les mettre dans votre congélateur pendant plusieurs jours ou passez-les au micro-ondes.

Si ce n’est pas possible, plus qu’une seule solution : l’insecticide. Il en existe à base de molécules naturelles (comme la pyréthrine) mais attention, certains insecticides ne tuent que les papillons mais pas les larves ni les œufs !

Les formations 2020 à la Maison des laines

photos des formations

Après plus de deux mois, nos formations reprennent enfin…

L’objectif de nos formations est d’augmenter les connaissances techniques de tous ceux et celles qui veulent concevoir des produits, des œuvres, des activités en laine locale.

L’équipe de la Filière laines vous propose :

Toutes les informations sont en ligne sur https://laines.eu/fablaines/ mais Romane répondra avec plaisir à toutes vos questions via romane@laines.be ou au +32(0)63 57 77 02

Le 5 juillet et le 4 octobre 2020 : Formations Connaissance de la laine

Vous êtes intéressé(e) par la laine et vous souhaitez en apprendre plus ?

Alors venez découvrir les qualités de la laine, les différences entre les races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine après la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, les produits, la mise en place d’une filière, etc.

Cette formation, c’est un moment convivial et participatif où vous pourrez toucher la laine, poser vos questions, apporter votre matériel inconnu. Des démonstrations au filage et au cardage sont également prévues.

Accessible à tous, à partir de 15 ans : particulier, artisan, éleveur amateur ou professionnel, enseignant, tondeur, association, designer, entrepreneur, étudiant, entreprise, etc.

La formation se déroule de 10 h à 16 h et sera donnée par Romane Pirotte, designer textile, tisserande et teinturière, chargée des formations techniques à la Filière laines.

Les formations auront lieu le 5 juillet et le 4 octobre à Redu. Le nombre de places est limité alors… Dépêchez-vous de vous inscrire !

Le prix ? 40 € par personne.

P.S. : L’inscription est obligatoire.

Toutes les informations sont en ligne sur laines.eu mais Romane et Florence répondront avec plaisir à vos questions via romane@laines.be ou florence@laines.be ou au +32(0)63 57 77 02

Programme des formations feutre avec Tête en laine pour 2020

L’Atelier Tête en laine propose de chouettes stages à Porcheresse pour créer des objets en laine feutrée.

Du 13 au 17 juillet : stage pour les 6-12 ans : de la toison à la création.

Le 27 septembre : création d’un panier feutré.

Le 24 octobre : fabrication d’un chapeau.

Le 21 novembre : réalisation de décorations de Noël avec la technique de l’aiguilletage.

Plus d’informations sur https://annecatherinepierr.wixsite.com/teteenlaine/stages-1

22 août au 31 octobre : La laine s’expose au Musée du Feutre de Mouzon (France)

Du 22 août au 31 octobre se tiendra, au Musée-Atelier du Feutre de Mouzon (France, 08), une exposition des créations réalisées lors des Trophées étudiants de la laine, organisés dans le cadre du programme européen Interreg DEFI-Laine. Ils avaient pour objectif de proposer le matériau laine à des élèves de différents horizons afin qu’ils développent, de l’idée au prototype, des produits innovants en laine de la Grande Région.

Lors de l’exposition proposée à Mouzon, vous aurez l’occasion de découvrir un grand nombre des innovations présentées aux Trophées et d’en apprendre plus sur la laine et le projet DEFI-Laine. Nous comptons sur votre présence !!

Contact et informations : Marie Lapous – marie.lapous@vanapa-lorraine.fr

18 et 19 septembre 2020 : “Et si on parlait laine”

et si on parlait laine : annonce

Les rencontres nationales autour de la laine, initialement prévues en avril dernier, se dérouleront finalement le 18 et le 19 septembre à Saugues en France (43). L’occasion d’échanger, de discuter et d’en apprendre plus sur la valorisation des laines françaises. Le programme est disponible sur http://www.auvergne-rhone-alpesolidaires.org/agenda/et-si-parlait-laine

Contact : audrey.desormeaux@fno.asso.fr

Salon Valériane annulé

Chaque année, pour le Salon Valériane, la Filière laines propose un stand commun avec des producteurs travaillant les laines locales. Les difficultés d’organisation liées aux mesures sanitaires contraignantes, l’incapacité à évaluer la réponse des visiteurs et l’inquiétude des exposants ne permettent pas la tenue de l’événement. Rendez-vous donc l’année prochaine !!

Circuit des découvertes

circuit des découvertes : infos

Dans le cadre du projet Interreg DEFI-Laine, un circuit des découvertes autour de la laine va être créé. Il reprendra, sous la forme d’une carte interractive en ligne, les musées, fermes pédagogiques, entreprises, artisans, bergeries, réserves naturelles où paturent des moutons,…

Si vous ouvrez vos portes au public et avez un lien avec la laine, nous vous invitons à remplir le formulaire : https://docs.google.com/forms/d/1YE9SQquWYSrQMM8NHCh-czKBqNoHNGnA20DZE1vvPnI/edit

Informations : https://laines.eu/faire-decouvrir-son-projet-au-public/

Contact : Annick Bissener : +352 92 17 45 70 – annick.bissener@touristcenter.lu

Vos candidatures pour le Festival laineux de St Pierremont (France) le 13 et 14 février 2021

exceptio'laines : annonce

Un appel aux candidatures pour le prochain festival Exceptio’laines à Mancieulles (France, 54) est lancé pour exposer ou animer un atelier. Exceptio’laines, le rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de laine, du 13 au 14 février 2021 !

Plus d’informations sur https://www.facebook.com/exceptiolaines/

Collecte de laine au Parc Naturel des deux Ourthes

Dans le cadre du projet DEFI-Laine, le Parc naturel des deux Ourthes a créé une collecte de laines mensuelle.

Vous êtes propriétaire de moutons et vous ne savez pas quoi faire de votre laine ? Voici la solution.

Amenez votre laine chez Jean-Christophe Vossen (0494/89.40.50) au n°27 à Montleban de 17h à 19h aux dates suivantes : 10/09, 08/10, 12/11, 10/12 et déjà pour 2021 : 14/01, 11/02, 11/03, 08/04, 13/05 et 10/06.

Votre laine sera pesée, évaluée, vous recevrez un reçu et DBC wool, le négociant, vous enverra votre payement par virement.

Vous ne possédez pas de curon ? Vous pouvez vous en procurer chez J-C Vossen ou dans l’un des recyparcs du territoire du Parc naturel (Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Gouvy, Tenneville et Sainte-Ode/Bertogne) dans les boîtes prévues à cet effet (voir ci-contre).

Vous avez des questions concernant cette collecte ? N’hésitez pas à contacter Pierre-Emmanuel Gillard, chargé de mission au Parc naturel des deux Ourthes, au +32(0)61 21 04 06 ou via p.e.gillard@pndo.be.

Collecte de laine par DBCwool

planning collecte juin 2020

Le négociant en laine verviétois DBCwool organise différentes collectes de laine en Wallonie.

La prochaine aura lieu le 30 juin à Buzet

Renseignez-vous aussi à l’avance sur le cahier des charges pour la tonte, le stockage et le transport de votre laine pour répondre aux exigences qualitatives du négociant !

Informations : https://www.facebook.com/Lanado.Laine

Contact : dominique.blandiaux@dbcwool.be – +32(0)477 63 79 07

1030 BlackWool ou la laine comme vecteur d’échange

1030 Blackwool

1030 BlackWool est un projet visant à valoriser la laine de Zwartebless issue d’élevages bruxellois. Il propose des ateliers autour de la transformation de la laine et favorise les échanges et rencontres entre les générations et les cultures. Retrouvez plus d’informations à propos de cette chouette initiative sur https://n9.cl/dny8

Animalaine rouvre ses portes dès le 2 juillet

Animalaine est un centre de découverte sur la laine et sa transformation situé à Bastogne. Vous y découvrirez un musée interactif des métiers anciens ainsi qu’un parc animalier. Dès le 2 juillet, il rouvrira ses portes . N’hésitez pas à réserver votre visite via animalaine@live.be ou +32(0)61 21 75 08

Informations: http://www.animalaine.com/

Contact : +32(0)61 21 75 08 – animalaine@live.be

La Filière laines est une association à but non lucratif créée en 2010, basée en Belgique et plus précisément en Wallonie. Elle promeut, auprès des consommateurs et des citoyens, les produits issus de la laine de moutons élevés localement. Elle coordonne le projet Interreg DEFI-Laine et cherche à préserver le travail des éleveurs ovins, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Elle vise aussi à impulser l’activité autour de la transformation de la laine, en valorisant le savoir-faire des artisans qui la mettent en œuvre.

Elle a pour cela 5 grands objectifs :

  • Conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;
  • Préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
  • Pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;
  • Préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;
  • Rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laines souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. La valorisation de la laine peut en effet être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laines propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valise pédagogique, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), l’accompagnement technique et économique de tous les projets de produit ou d’activité autour des laines locales, et enfin des actions transversales (label, expositions, boutique de producteurs, Maison des laines, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laines est composé de Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer textile spécialisée en teintures et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Caroline Lemahieu (crocheteuse et productrice de la Chouette laine), Nadine Bosmans (feutrière – Feutre vagabond), Karin De Knop (maître assistante en tissage à la Haute école Francisco Ferrer), Virginie Impens (aide-comptable), Ygaëlle Dupriez (initiatrice de La Laine des coccinelles), Véronique Corman (plasticienne, feutrière et productrice de chaussons pour A pas feutrés).

La Filière laines, c’est aussi une équipe dynamique à votre service :

Maxime Delaite, Coordinateur – maxime@laines.be

Florence Béra, Chargée de missions pour les aspects administratifs, financiers, de communication et de gestion – florence@laines.be

Romane Pirotte, Chargée de missions pour les formations, le FabLaines et les aspects techniques – romane@laines.be

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaines@laines.be – +32(0)63 57 77 02 – www.laines.eu

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

La Filière laines est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région).

Filière laines
Maxime Delaite,
Coordinateur
Fixe: +32 63 57 77 02

Facebook

 

 

2020-07-17T13:46:34+02:00Des nouvelles de la laine|