Des nouvelles de la laine 98 – septembre 2020

 

 

 

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

Ces derniers mois, la Filière laines n’a pas chômé ! Actuellement le projet Interreg DEFI-Laine finance une grande partie de ses activités et doit en principe se terminer en juin 2021. Suite à la crise sanitaire, certaines actions prévues n’ont pas pu être réalisées. C’est pourquoi la Filière laines et les partenaires du projet ont sollicité une prolongation de six mois.

Nous avons également répondu à deux appels à projets. Le premier a pour objectif de (re)mettre sur pied des centres de collecte et de tri de laine et de favoriser sa valorisation locale.

L’autre a pour but de mesurer et d’évaluer l’impact social de l’économie sociale et solidaire des actions de la Filière laines.

De beaux projets afin d’assurer la pérennité des actions de la Filière laines !

  • Ça bouge à la Filière
  • Les formations et ateliers
  • 1,2,3, … Produits !
  • Les amis de nos amis sont nos amis …
  • Les évènements
  • Les petites annonces
  • La Filière laines, késako ?

Retour sur le Parcours d’artistes et artisans

Dans le cadre du « Parcours d’artistes et artisans » organisé le premier week-end d’octobre sur l’ensemble de la commune de Libin, la Maison des laines a accueilli l’Atelier Tête en laine.

L’exposition s’est prolongée jusqu’au 11 octobre pour le plus grand bonheur des visiteurs qui ont pu découvrir des chapeaux en laine, des cache-pots pour tenir les plantes bien au chaud, un livre pour enfants utilisant différents matériaux en laine, …

Expo Tête en laine à la Maison des laines de Redu

Un nouvel espace dédié aux formations

laines.be

On y est presque ! Les panneaux OSB ont été placés au sol du 1er étage de la grange, attenante à la Maison des laines. Afin de finaliser l’aménagement de ce nouvel espace de formations, la Filière laines recherche une personne pouvant fixer ces panneaux. Vous êtes bricoleur ou même professionnel ? N’hésitez pas à contacter Florence : florence@laines.be ou au +32(0)63 57 77 02.

Noël autrement à la Boutique des laines

Boutique des laines

Il faut encore patienter un peu pour l’arrivée du Père Noël mais rien ne vous empêche de vous mettre dans l’ambiance en venant faire un tour à la Boutique des laines de Redu. Vous y trouverez plein d’idées originales pour faire plaisir ou vous faire plaisir, tout en soutenant les personnes qui valorisent localement les laines de nos régions. Rendez-vous le jeudi et le vendredi de 10h à 17h et le samedi de 10h à 18h.

La situation sanitaire ne cesse de se dégrader et des mesures de plus en plus strictes sont prises régulièrement par le gouvernement. Il se peut donc que nous soyons dans l’obligation de fermer le magasin.

La Boutique des laines est tenue par des bénévoles. Malheureusement, il arrive parfois qu’aucun bénévole ne puisse venir tenir la boutique. Cela peut engendrer sa fermeture exceptionnelle.

Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à nous passer un petit coup de fil la veille avant de venir au +32(0)63 57 77 02 ou à vous rendre sur la page Facebook de la Filière laines !

Dès le 31 décembre jusqu’au 28 février inclus, la Boutique des laines adoptera son rythme hivernal en ouvrant uniquement les jeudis et vendredis de 10h à 17h ou sur rendez-vous.

Remise à jour de notre listing

laines.be

Dernièrement, nous vous avions proposé de répondre à un questionnaire afin de remettre le listing de contacts (éleveurs, tondeurs, filatures, …) de la Filière laines à jour. Nous avons reçu un bon nombre de réponses mais nous aimerions en avoir encore plus !

N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour répondre aux différentes questions sur https://forms.gle/HSp6FXfKVTuJ9SKk6 .

Un tout grand merci !

Pas de marché de Noël cette année à la Maison des laines

laines.be

Vous avez été nombreux et nombreuses à nous contacter au sujet de l’organisation du marché de Noël de la Maison des laines. Malheureusement, afin de respecter les mesures sanitaires, nous avons décidé de ne pas l’organiser cette année ?.

Mais ce n’est que partie remise…. Rendez-vous, nous l’espérons, l’année prochaine !

Les formations à la Maison des laines

laines.be : formations

Toutes les formations pour 2020 organisées à la Maison des laines sont complètes. Nous sommes en train de vous concocter un super programme pour 2021. Il sera publié sur notre site laines.be et bien sûr dans l’une de nos prochaines newsletters “Des nouvelles de la laine”. Encore un peu de patience !

Laine lavée d’Ile de France

Heid de Frenay : vente de laine lavée

Vous recherchez de la laine lavée ? Alors contactez la Heid de Frenay qui vient de faire laver 500 kg de laine d’Ile de France.

Contact : +32(0)473 32 28 20 – heiddefrenay@gmail.com

Un nouveau feutre pour paillage

feutre terralan

Woolconcept vient de créer son tout nouveau feutre TERRALAN, spécialement conçu pour, le maraichage, les semis, les arbres fruitiers, les talus, … Il est souple, agréable à poser et permet de conserver l’humidité tout en empêchant le développement des adventices. Il existe sous différentes dimensions : longueur de 50 ou 100 cm, largeur de 20 ou 40 cm et épaisseur de 4, 6 ou 9 mm.

Informations : +32 (0)80 440 220 – https://woolconcept.be/#produits

Laine de Cœur

Laine de coeur

Laine de Cœur a vu le jour il y a quelques mois. La boutique en ligne se construit. Elle sera certainement ouverte mi-novembre. Les animations autour de la laine s’organisent également.

Avant de se lancer dans l’aventure, Laine de Cœur souhaiterait que les particuliers et les professionnels ayant un lien avec la laine consacrent quelques minutes à remplir son questionnaire sur https://forms.gle/htStV6odgBKECUc67. Il lui permettra de répondre au mieux aux attentes de chacun.

Déjà un tout grand merci !!!

Annulation des prochaines collectes de laine

Dans le cadre du projet DEFI-Laine, le Parc naturel des deux Ourthes a créé une collecte de laines mensuelle à Montleban. Avec la crise liée au coronavirus, la vente des laines a été fortement impactée. Aussi, toutes les prochaines collectes sont annulées. Nous vous tiendrons informés dès qu’elles reprendront.

Vous avez des questions concernant cette collecte ? N’hésitez pas à contacter Pierre-Emmanuel Gillard, chargé de mission au Parc naturel des deux Ourthes, au +32(0)61 21 04 06 ou via p.e.gillard@pndo.be.

5 et 6 décembre : Journées de la laine à Montbrun (46)

Le 5 et le 6 décembre se tiendront les Journées de la laine dans le village de Montbrun en France, sous réserve de conditions sanitaires favorables à ces dates ! Au programme, un marché artisanal, ateliers découvertes sur le travail des fibres au Moyen-Âge, …

Renseignements au +33(0)561 981 446 ou au +33(0)561 981 222 ou par mail : atoutlaine2@gmail.com

Recherche cardeuse-floconneuse en bon état

Vous disposez d’une cardeuse-floconneuse à matelas en bon état et vous n’en avez plus l’utilité ? Alors contactez Ygaëlle Dupriez – info@lalainedescoccinelles.be. Elle en fera bon usage https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png !

Laine lavée de Texel à vendre

A vendre : 289 kg de laine de Texel. La laine provient d’une tonte de 2020, a été lavée chez Traitex et se trouve à Sambreville, possibilité de la vendre “au détail”.
Contact : Par sms au +32(0)478 37 05 31 ou par mail : philippe2904@live.be

La Filière laines est une association à but non lucratif créée en 2010, basée en Wallonie. Elle promeut, auprès des consommateurs et des citoyens, les produits issus de la laine de moutons élevés localement. Elle coordonne le projet Interreg DEFI-Laine et cherche à préserver le travail des éleveurs ovins, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Elle vise aussi à encourager l’activité autour de la transformation de la laine, en valorisant le savoir-faire des artisans qui la mettent en œuvre.

Elle a pour cela 5 grands objectifs :

  • Conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;
  • Préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
  • Pérenniser le savoir-faire des artisans et travailleurs ;
  • Préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;
  • Rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laines souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. La valorisation de la laine peut en effet être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laines propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valise pédagogique, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), l’accompagnement technique et économique de tous les projets de produit ou d’activité autour des laines locales, et enfin des actions transversales (label, expositions, boutique de producteurs, Maison des laines, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laines est composé de Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer textile spécialisée en teintures et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Caroline Lemahieu (crocheteuse et productrice de la Chouette laine), Nadine Bosmans (feutrière – Feutre vagabond), Virginie Impens (aide-comptable), Ygaëlle Dupriez (La Laine des coccinelles et accompagnement de porteurs de projets « laine ») ).

La Filière laines, c’est aussi une équipe dynamique à votre service :

Maxime Delaite, Coordinateur – maxime@laines.be

Florence Béra, Chargée de missions pour les aspects administratifs, financiers, de communication et de gestion – florence@laines.be

Romane Pirotte, Chargée de missions pour les formations, le FabLaines et les aspects techniques – romane@laines.be

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaines@laines.be – +32(0)63 57 77 02 – www.laines.eu

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

La Filière laines est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région).

Filière laines
Maxime Delaite,
Coordinateur
Fixe: +32 63 57 77 02

Facebook

 

 

2020-10-29T14:53:53+01:00Des nouvelles de la laine|