Des nouvelles de laine 97 – juillet 2020

 

 

 

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

Nous profitons de cette période estivale pour vous proposer quelques chouettes endroits à visiter afin d’en apprendre plus sur la laine et ses métiers. Il en existe bien évidement beaucoup d’autres !

A Verviers, le Centre Touristique Laine et Mode vous propose, sur réservation, un parcours audioguidé afin de découvrir les différentes étapes du processus d’élaboration du drap de laine.

Informations : +32(0)87 30 79 20 – https://www.aqualaine.be/le-ctlm-reouvre-le-10-juin-2020/info@aqualaine.be

Animalaine à Bastogne est un véritable musée vivant de la laine avec son parc d’animaux lainiers et une présentation des étapes du travail de la laine d’hier et d’aujourd’hui. Visite sur réservation au +32(0)61 21 75 08.

Le Musée du Feutre de Mouzon dans le nord de la France (08) expose de manière ludique et origi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nale le plus vieux textile du monde : le feutre. Vous y découvrirez ses origines, ses usages indus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­triels les plus nova­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs, en passant par des créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques contem­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­raines uniques.

Informations : +33(0)3 24 26 19 91 – http://www.mouzon.fr/presentation-du-musee.html

Envie de faire connaitre un chouette endroit lié à laine et accessible au public ? Alors, n’hésitez pas à contacter la Filière laines : +32(0)63 57 77 02 – filierelaines@laines.be

D’autres idées sont disponibles sur notre site https://laines.eu/des-vacances-dans-la-laine/

  • Ça bouge à la Filière
  • Les formations et ateliers
  • Les amis de nos amis sont nos amis …
  • Les petites annonces
  • La Filière laines, kesako ?

Les formations à la Maison des laines

Fablaines

La Filière laines organise de multiples formations dans la Maison des laines qui rencontrent un franc succès ! N’hésitez pas à consulter notre site laines.eu pour les découvrir et vous y inscrire. Certaines vous donnent accès à la location de machines de transformations de la laine du FabLaines alors n’hésitez pas !

Recherche de bénévoles pour la Boutique des laines

Boutique des laines

Vous êtes libre certains samedis ? Alors rejoignez l’équipe des bénévoles qui soutiennent la Boutique des laines en venant faire une permanence de temps en temps ! Ainsi, vous soutiendrez les producteurs qui valorisent la laine de nos moutons.

Nous recherchons toujours des personnes pour le 24/07, le 15/08, le 22/08, 29/08 et le 12/09.

Inscrivez-vous en cliquant sur Boutique des laines : permanences ou contactez la Filière laines au +32 (0)63 57 77 02 ou filierelaines@laines.be

Acquisition d’un Twister-Assembleur

La Filière laines vient de faire l’acquisition d’un Twister-Assembleur. Cette machine permet d’associer jusqu’à 4 fils et, si besoin, de leur imposer une torsion.

Cette machine sera bientôt mise en location dans le cadre du FabLaines mais avant, elle doit encore subir une petite révision.

Informations : romane@laines.be

Les formations 2020 à la Maison des laines

photos des formations

L’objectif des formations est d’augmenter les connaissances techniques de toutes les personnes qui veulent concevoir des produits, des œuvres, des activités en laine locale.

L’équipe de la Filière laines vous propose :

Toutes les informations sont en ligne sur https://laines.eu/fablaines/ mais Romane répondra avec plaisir à toutes vos questions via romane@laines.be ou au +32(0)63 57 77 02

4 octobre 2020 : Formation Connaissance de la laine

Vous êtes intéressé(e) par la laine et vous souhaitez en apprendre plus ?

Alors venez découvrir les qualités de la laine, les différences entre les races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine après la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, les produits, la mise en place d’une filière, etc.

Cette formation, c’est un moment convivial et participatif où vous pourrez toucher la laine, poser vos questions, apporter votre matériel inconnu. Des démonstrations au filage et au cardage sont également prévues.

Accessible à tous, à partir de 15 ans : particulier, artisan, éleveur amateur ou professionnel, enseignant, tondeur, association, designer, entrepreneur, étudiant, entreprise, etc.

La formation se déroule de 10 h à 16 h et sera donnée par Romane Pirotte, designer textile, tisserande et teinturière, chargée des formations techniques à la Filière laines.

Les formations auront lieu le 4 octobre à Redu. Le nombre de places est limité alors… Dépêchez-vous de vous inscrire !

Le prix ? 40 € par personne.

P.S. : L’inscription est obligatoire.

Toutes les informations sont en ligne sur laines.eu mais Romane et Florence répondront avec plaisir à vos questions via romane@laines.be ou florence@laines.be ou au +32(0)63 57 77 02

Quelques places encore disponibles pour les ateliers de Vrouw Wolle

Vrouw Wolle

De Vrouw Wolle propose différents ateliers de création à Essen. Il reste quelques places pour certains cours. Vous pourrez y apprendre à créer des structures feutrées en 3 dimensions ou encore une technique d’impression écologique avec des teintures végétales.

Plus d’informations sur https://www.facebook.com/vrouw.wolle

1er et 22 août : Journées d’initiation au travail de la laine

initiation au travail de la laine

Envie de découvrir le travail artisanal de transformation d’une toison de mouton ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire à l’une de ces chouettes journées de formation qui auront lieu à Masnuy-Saint-Pierre (Jurbise).

Informations et inscription : caro@lesmadlaines.be ou +32(0)472 17 00 50 – https://www.facebook.com/events/735019977314844/

Atelier de filage au Moulin du Nord

Chaque 2ème dimanche du mois, le groupe de fileuses et fileurs se rassemblent au Moulin du Nord de Honschodde. Rendez-vous de 13h30 à 17h30 les 9/08, 13/9, 11/10, 15/11 et 8/12. Vous pouvez aussi les rejoindre pour tricoter ou crocheter.

Inscription obligatoire auprès de Claire Tulpin : clairetulpin@yahoo.fr – +32(0)474 919 722

Sibada

Profitez de l’été pour rendre visite à la Filature de Niaux. Vous y découvrirez l’univers du textile et de la laine au XIIIème siècle avec des démonstrations du travail de la laine dans une ambiance médiévale très sympathique !

Informations : https://www.facebook.com/filaturedeniaux/posts/1242443439433654

! Changement de dates pour les collectes

Dans le cadre du projet DEFI-Laine, le Parc naturel des deux Ourthes a créé une collecte de laines mensuelle.

Vous êtes propriétaire de moutons et vous ne savez pas quoi faire de votre laine ? Voici la solution.

Amenez votre laine chez Jean-Christophe Vossen (0494/89.40.50) au n°27 à Montleban de 17h à 19h aux dates suivantes : 08/09, 13/10, 10/11, 08/12 et pour 2020 : 12/01/2020, 09/02, 09/03, 13/04, 11/05 et 08/06.

Votre laine sera pesée, évaluée, vous recevrez un reçu et DBC wool, le négociant, vous enverra votre payement par virement.

Vous ne possédez pas de curon ? Vous pouvez vous en procurer chez J-C Vossen ou dans l’un des recyparcs du territoire du Parc naturel (Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Gouvy, Tenneville et Sainte-Ode/Bertogne) dans les boîtes prévues à cet effet (voir ci-contre).

Vous avez des questions concernant cette collecte ? N’hésitez pas à contacter Pierre-Emmanuel Gillard, chargé de mission au Parc naturel des deux Ourthes, au +32(0)61 21 04 06 ou via p.e.gillard@pndo.be.

Machine à feutrer à vendre

Photo de la machine à feutrer

Machine à feutrer construite par the Woolery aux Etats-Unis, ayant très peu servi, équipée d’une manivelle servant à régler la pression des rouleaux.

Longueur des rouleaux : 1m
Cadre aluminium.
Poids environ 60 kg

Inclus : dvd et notice d’utilisation, table de support en chêne, un rouleau type frite et bullpack

Prix : 1800 €

Elle se trouve à Villars-Colmars en France (04).

Contact : Laure Allegrini – laurevillars@hotmail.fr

Laine d’Ile de France à vendre

A vendre : environ 350 kg de laine d’Ile de France, stockée dans 4 curons à Ath. La tonte a eu lieu mi-avril. Prix à discuter.

Contact : Gaetan Vanacker – +32(0)495 80 87 73

La Filière laines est une association à but non lucratif créée en 2010, basée en Wallonie. Elle promeut, auprès des consommateurs et des citoyens, les produits issus de la laine de moutons élevés localement. Elle coordonne le projet Interreg DEFI-Laine et cherche à préserver le travail des éleveurs ovins, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Elle vise aussi à encourager l’activité autour de la transformation de la laine, en valorisant le savoir-faire des artisans qui la mettent en œuvre.

Elle a pour cela 5 grands objectifs :

  • Conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;
  • Préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
  • Pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;
  • Préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;
  • Rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laines souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. La valorisation de la laine peut en effet être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laines propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valise pédagogique, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), l’accompagnement technique et économique de tous les projets de produit ou d’activité autour des laines locales, et enfin des actions transversales (label, expositions, boutique de producteurs, Maison des laines, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laines est composé de Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer textile spécialisée en teintures et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Caroline Lemahieu (crocheteuse et productrice de la Chouette laine), Nadine Bosmans (feutrière – Feutre vagabond), Karin De Knop (maître assistante en tissage à la Haute école Francisco Ferrer), Virginie Impens (aide-comptable), Ygaëlle Dupriez (initiatrice de La Laine des coccinelles).

La Filière laines, c’est aussi une équipe dynamique à votre service :

Maxime Delaite, Coordinateur – maxime@laines.be

Florence Béra, Chargée de missions pour les aspects administratifs, financiers, de communication et de gestion – florence@laines.be

Romane Pirotte, Chargée de missions pour les formations, le FabLaines et les aspects techniques – romane@laines.be

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaines@laines.be – +32(0)63 57 77 02 – www.laines.eu

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

La Filière laines est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région).

Filière laines
Maxime Delaite,
Coordinateur
Fixe: +32 63 57 77 02

Facebook

 

 

2020-10-29T14:51:36+01:00Des nouvelles de la laine|