Formation à la machine à tricoter: initiation du 11 au 15 Novembre 2019

formation à la machine à tricoter: initiation

La Maison Des Laines de Redu organise une formation initiation machine à tricoter du 11 au 15 Novembre 2019

COMPLÈTE

Formation à la machine à tricoter: initiation du 11 au 15 Novembre 2019

La formation à la machine à tricoter est une immersion complète dans le monde de la laine et de la maille. Elle est aussi une parenthèse dans le quotidien et dans l’activité professionnelle. Elle permet d’apprendre beaucoup en peu de temps.
Le but est d’accompagner le stagiaire dans son projet professionnel afin de lui fournir les outils nécessaires au développement de son activité :

  • apprentissage et/ou perfectionnement de gestes précis et professionnels;
  • développement de l’autonomie dans sa production/créativité personnelle

DATES ET HORAIRES:

du lundi 11 au vendredi 15 Novembre 2019.
De 9h à 17h

LIEU:

La maison des Laines – 21 rue de Transinne B-6890 Redu.

PUBLIC CONCERNÉ:

  • Artistes et artisans textile, designers, décorateurs, stylistes, éleveurs ovins ou caprins;
  • Professionnels en diversification, approfondissement ou démarche d’installation, salariés en reconversion
    professionnelle, demandeur d’emploi

PRÉ-REQUIS :

Aucun prérequis n’est nécessaire. Bien sûr,avoir quelques notions de base préalables en tricot main facilitera l’apprentissage et la compréhension d’une machine.

EFFECTIF:

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité à 7 personnes.

Au programme :

INITIATION À LA MACHINE APPLIQUÉE À LA CRÉATION VESTIMENTAIRE – 5 JOURS – 35H00:

La formation vise une prise en main de la machine, une compréhension des fonctions principales et la création d’un modèle simple de vêtement (taille enfant).

  • Connaître et entretenir le matériel : Revue des outils et du matériel indispensable / Entretien du matériel /Présentation du fonctionnement d’une machine à tricoter et identification des différents éléments / Généralités sur les fils, le bobinage et le pelotonnage.
  • Monter des mailles et maîtriser les points de base : Le montage en côtes 1/1 / Le montage en jersey ouvert, fermé, chaînette / Les points de base du tricot (jersey, côtes perlées, côtes anglaises, côtes 2/2, côtes fantaisie) / Défaire son ouvrage / Remailler une maille perdue.
  • Mettre en forme un tricot : Les différents types d’augmentations / Les différents types de diminutions / Les mailles rabattues et rangs de finitions / Les rangs raccourcis / Les jetés.
  • Réaliser un échantillon et s’en servir : Explication de l’utilité d’un échantillon et de son fonctionnement / Apprendre à réaliser un échantillon et à s’en servir (compter des mailles, des rangs, mesurer sur un tricot) / Méthodologie pour réaliser un vêtement.
  • Réaliser un vêtement à la machine : Préparation d’un modèle avec un échantillon tricoté par le stagiaire / Tricotage d’un prototype.
  • Assembler et coudre un tricot : Le blocage et la préparation des pièces / Les différentes coutures en fonction des pièces à assembler : couture des épaules, couture invisible, couture des manches aux emmanchures (manches droites).

PRIX ET CONDITIONS :

Grâce au financement dans le cadre du projet Interreg, cette formation est proposée gratuitement. Cependant, une caution de 305 euros vous sera réclamée pour confirmer votre inscription. Elle sera remboursée après la participation effective aux 5 jours de formations.
Un budget sera à prévoir pour les fils nécessaires à la formation. Ces fils sont en vente dans notre Boutique des Laines.

À PRÉVOIR: (facultatif)

Les participants peuvent amener leur propre machine à tricoter (merci de préciser le modèle).

COMPLÈTE

 

Informations et inscriptions :

Romane Pirotte – du mercredi au vendredi de 9 à 17h – 063 57 77 02 – romane@laines.be