Formation à la machine à tricoter : perfectionnement, du 7 au 11 septembre 2020

La Filière laines rêvait (et c’est chose faite aujourd’hui !) d’offrir un service de formations professionnalisant autour de la laine et de ses multiples possibilités de transformation, dans la Maison des Laines de Redu, pour tout le réseau de la filière en Wallonie, en Belgique et en Grande Région.

Nos retours et expériences sur l’année 2019 nous permet à présent de réajuster nos tarifs pour une plus grande équité tant pour les formateurs, les participants, les acteurs de la filière et la Maison des laines.

Nous vous remercions pour votre précieux soutien, votre implication et vos rêves pour la Filière laines qui sont et seront toujours chers à notre cœur

Formation à la machine à tricoter : perfectionnement du 7 au 11 septembre 2020

La formation à la machine à tricoter est une immersion complète dans le monde de la laine et de la maille. Elle est aussi une parenthèse dans le quotidien et dans l’activité professionnelle. Elle permet d’apprendre beaucoup en peu de temps.
Le but est d’accompagner le stagiaire dans son projet professionnel afin de lui fournir les outils nécessaires au développement de son activité :

  • Apprentissage et/ou perfectionnement de gestes précis et professionnels ;
  • Développement de l’autonomie dans sa production/créativité personnelle.

DATES ET HORAIRES :

Du lundi 7 au vendredi 11 septembre 2020.
De 9h à 17h

LIEU :

La Maison des laines – 21 rue de Transinne B-6890 Redu.

PUBLIC CONCERNÉ :

Accessible aux personnes ayant suivi une formation machine à tricoter initiation.*

*Le stage s’adresse en priorité aux personnes de la Grande Région, intéressées par la laine et au tricotage sur machine comme activité principale ou secondaire dans leur vie professionnelle.

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité à 7 personnes.

Il est obligatoire de suivre les 5 jours de formation.

Pré-requis :

Avoir suivi une formation initiation à la machine à tricoter.

Programme :

PERFECTIONNEMENT À LA MACHINE A TRICOTER, APPLIQUÉ À LA CRÉATION VESTIMENTAIRE/DÉCORATIVE – 5 JOURS – 35H :

Un projet individualisé est mis en place pour chacun dans le but de créer un vêtement et/ou des accessoires. Les réalisations seront pensées en adéquation avec l’univers créatif du participant.

En fonction du projet du participant, tous les points ne seront pas forcément abordés. Chacun les choisira en fonction de ses besoins.

  • Connaître toutes les fonctions des chariots et les positions des aiguilles : Réalisation d’échantillons pour approfondir la compréhension des fonctions des chariots, combinés aux différentes positions des aiguilles. Utilisations des différents chariots et accessoires en option (dentelle, intarsia, transfert de mailles, fermeture chaînette) ;
  • Mettre en forme un tricot : les rangs raccourcis (bérets, bonnets, godets, pinces, motifs), les boutonnières, les fentes, les ourlets, les poches, les pentes (châles, foulards) ;
  • Tricoter en circulaire: mise en forme dans un tricot circulaire (diminutions, augmentations, rangs raccourcis) pour application bonnet, chaussette, vêtement tricoté rond / passage du tricot sur fonture simple au tricot circulaire double fonture ;
  • Utiliser d’autres techniques de tricot machine : réalisations de points fantaisie avec ou sans programmateur ;
  • Créer un modèle de vêtement: rappel des étapes essentielles/ échantillonnage avec possibilité d’utilisation de points fantaisies (avec ou sans programmateur) / réalisation d’une feuille de route personnalisée en vue de la réalisation d’un modèle en anticipant les différentes étapes ;
  • Créer un modèle d’accessoire à partir de modèles de base existants : échantillonnage/personnalisation et réalisation d’accessoires (châle, mitaines, chaussettes, bonnets, snood, écharpes, étoles, bandeaux, béguins, jambières, etc.) ;
  • Finaliser et coudre un tricot : retour sur les coutures invisibles/ relever des mailles à la main ou sur la machine /coudre un col à points arrière / le grafting / rabattre les mailles à 3 aiguilles.

PRIX ET CONDITIONS :

Grâce au financement dans le cadre du projet Interreg, cette formation est proposée gratuitement, Cependant, une caution de 200 euros vous sera réclamée pour confirmer votre inscription. Elle sera remboursée après la participation effective aux 5 jours de formations.

Un budget sera à prévoir pour les fils nécessaires à la formation. Ces fils sont en vente dans notre Boutique des Laines.

À PRÉVOIR: (facultatif)

  • FACULTATIF : vous avez la possibilité d’apporter votre propre machine à tricoter (merci de préciser la marque et le modèle lors de votre demande d’inscription).
  • un carnet de note et un bic.
  • FACULTATIF mais fortement conseillé : bobinoir
  • FACULTATIF mais fortement conseillé : dévidoir/échevaudoir

 

Informations :

Romane Pirotte – du mercredi au vendredi de 9 à 17h – 063 57 77 02 – romane@laines.be