L’impact de la laine sur l’environnement

Une vision de l’impact de la laine sur l’environnement

La laine est de plus en plus perçue par les consommateurs attentifs comme un produit le choix d’un mode de vie durable pour la mode et l’intérieur. C’est pour cela qu’en 2010, S.A.R. le Prince de Galles a lancé la “Campagne pour la Laine”. Le but de cette campagne est de renouveler l’intérêt et la création d’une plus grande prise de conscience des références environnementales de la laine.

Sous-tendue dans cette campagne se trouve la préservation des pratiques durables dans les exploitations agricoles au profit de la communauté rurale.
Par conséquent, les créateurs de mode et les détaillants demandent de plus en plus souvent aux fabricants de textiles des informations sur la provenance, l’origine et la durabilité de la laine.

Une demande accrue d’information

La question de la “durabilité” tout au long de la chaîne d’approvisionnement de la ferme devient un critère important dans les domaines liés à la responsabilité sociale de l’entreprise, la fameuse “responsabilité sociétale des entreprises (RSE)”.

L’IWTO qui est l’autorité mondiale reconnue en matière de normes de fabrication dans le domaine du textile laine est pleinement consciente du fait que le
travail dans le domaine de la laine place l’environnement de la laine comme un facteur essentiel. Comme le souligne l’IWTO, la démonstration des compétences doivent être transparente à toutes les étapes du processus d’évaluation.  L’analyse du cycle de vie de la laine (ACV) est donc très importante.

Parce que de la ferme à la mode, la laine effectue de nombreuses étapes, il est nécessaire que les normes d’excellence dans la fabrication et la responsabilité sociale de l’entreprise répondent aux attentes de consommateurs de plus en plus vigilants.

Un article de l‘IWTO

IWTO - Green Wool Facts_April 2014 - laine et environnement