La salle de tonte

La salle de tonte, un outil de confort pour les tondeurs

La tonte des ovins est souvent considérée comme un chantier particulièrement « pénible ». Cette pénibilité se traduit par l’engagement physique des différents opérateurs qui la pratiquent et par l’organisation et la préparation que la tonte nécessite.

A cette fin, en 1999, à l’initiative d’un groupe d’éleveurs tondeurs de Haute-Vienne,  une réflexion a été engagée avec la Chambre d’Agriculture.

Comment adapter les Shearing Shed  (bâtiments  de  tonte) de  l’hémisphère sud à nos exploitations ovines ?

En septembre de cette même année, le tout premier modèle de salle de tonte fixe était présenté au salon national du mouton TECH OVIN à Bellac.

Depuis, cet équipement a séduit de nombreux éleveurs qui l’ont intégré dans leurs exploitations.

Les atouts d’une salle de tonte

Efficacité, fonctionnalité, confort, propreté, etc.

Ses atouts sont nombreux et contribuent à l’amélioration de la productivité du travail.

De toute évidence, depuis l’avènement de ce nouvel outil, la tonte n’est plus un « problème »..

Dans certains cas, cet équipement permet la diversification des pratiques : tonte de brebis gestantes et d’agneaux, tri de la laine … .

De façon générale, que vous envisagiez d’investir, de réaliser une autoconstruction, ou que vous soyez simplement curieux, nous espérons que ce document vous permettra d’en savoir un peu plus sur l’équipement de la salle de tonte.

La brochure

Réalisée par la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, cette brochure décrit toutes les fonctionnalités de la salle de tonte et donne un bel aperçu des possibilités qu’elle peut vous offrir.

Salle de tonte
2019-01-30T14:55:15+02:00Tonte|