Le cardage de la laine, La Navette n°21, p 8 à 14

Le cardage de la laine

Dans notre étude sur la transformation manuelle de la laine, le cardage tient une place importante. C’est lui, qui déterminera la qua lité du filage. Voyons donc attentivement de quelle manière il se pratique et quels sont les outils qu’il réclame.

Filer la laine en suint, à partir d’une belle toison non lavée sans la carder  est toujours chose possible. On peut trouver en effet, dans les  races de plein air comme les Vendéens, les Ile-de-France, les Bleus-du-Maine, de très belles toisons dont certaines parties (dos, épaules) peu­vent être filées sans aucune préparation. Mais  ceci  est  plutôt  l’exception.

En règle générale, une fois la laine lavée, il faut la carder avant de la filer. Pourquoi ? Parce que les fibres de la laine se groupent pour former des mèches qu’il est pratiquement impossible de démêler autrement. De plus, le lavage emmêle bien souvent les fibres, ce qui complique­rait encore les choses si l’on voulait filer la laine sans la carder .

Le cardage de la laine consiste à paralléliser les fibres en les faisant passer entre des cardes à aiguilles. Ces aiguilles étirent la laine, la gonflent, la rendent vaporeuse et la débarrassent au passage des cardons et autres corps étrangers qui n’ont pas toujours été éliminés au lavage. La laine est alors répartie en une nappe homogène et fine qui sera utilisée telle quelle en filage à la main, ou divisée en mèches, si cette laine doit être filée mécaniquement.

Mais avant l’opération de cardage, trois autres opérations peuvent s’avérer né­cessaires : le battage (qu’on ne fait plus), l’épluchage  et  l’ensimage.

L’article complet est visible dans le document PDF ci-dessous. Les thèmes suivants y sont développés :

Le battage

L’épluchage

L’ensimage

Cardage  « aux  doigts »

Cardage aux cardes à mains

L’ouvraison  sur  carde  à  balancier

Les cardeuses à rouleaux

Le rouleau à carder

Le cardage  mécanique

Les cardeuses à rouleaux et petites machines à carder

Le cardage La Navette 21

La Filière laine a fait de nombreuses recherches pour trouver les ayants droits de la revue afin de demander leur autorisation de publication, sans succès. Si un lecteur a connaissance d’un ayant droit de cette revue, la Filière laine l’invite à la contacter à l’adresse suivante : filierelaine@laines.be

2018-08-31T11:09:08+00:00Cardage, La Navette|