Natagora2018-11-27T13:42:22+00:00

NATAGORA

En quelques mots

Présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles, Natagora possède de nombreuses réserves naturelles, réparties sur 5 000 hectares. Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et de contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre activités humaines et protection de l’environnement.

Contacts

Projet Laine Fleurie : sylviane.gilmont@natagora.be

Natagora : info@natagora.be , volontariat@natagora.be et membre@natagora.be

Bureau de Namur : Traverse des Muses, 1 à 5000 Namur

Bureau de Liège : Maison Liégeoise de l’Environnement Rue Fusch 3 à 4000 Liège

Pour en savoir plus

Projet Laine Fleurie : site internet
Natagora : site internet

La Laine Fleurie

Un projet en faveur de la biodiversité

Le projet « Laine Fleurie » de Natagora met à l’honneur la laine des moutons qui entretiennent, par pâturage, des milieux particulièrement riches en biodiversité : réserves naturelles, sites Natura 2000 et prairies à haute valeur biologique.

Ces milieux sensibles sont liés aux pratiques agropastorales traditionnelles. Ouverts par l’homme il y a des siècles pour y faire paître leurs bêtes ou produire du foin, ils accueillent de très nombreuses espèces de plantes à fleurs typiques, souvent rares, parfois menacées. Celles-ci favorisent à leur tour une grande diversité d’insectes dont l’abondance attire autant d’espèces qui s’en nourrissent.

Un projet pour vous

La laine est une matière noble, saine et renouvelable qui permet de très nombreux usages. Grâce au projet “Laine Fleurie” de Natagora, les toisons de moutons impliqués dans la protection de la nature sont valorisées: lavées, filées, feutrées et utilisées pour créer des produits artisanaux pour vous! Le tout localement et en circuit court.