Newsletter n°74 – juin 2018

 

 

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

Bonjour,

Si vous recevez cette newsletter, c’est que nous avons votre adresse : )

Soit vous nous l’avez donnée, lors d’une activité ou d’un évènement, soit nous l’avons trouvée sur internet, en lien avec vos et nos activités lainières.

Dans certains cas nous n’avons que votre adresse e-mail, dans d’autres cas nous avons toutes vos coordonnées.

Dans tous les cas, nous utilisons votre adresse avec la plus grande parcimonie :

– pour l’envoi de la newsletter mensuelle de la Filière laine

– pour l’envoi de la newsletter trimestrielle du projet DEFI-Laine (jusqu’au 31/12/19)

– pour l’envoi de quelques mails ciblés quand, pour une activité particulière, nous souhaitons nous adresser à certains d’entre vous.

Il peut arriver, rarement, que nous transmettions les coordonnées de ceux parmi vous qui sont des professionnels : tondeurs, artisans, entreprises, etc. Mais uniquement pour favoriser un projet autour de la laine : un éleveur qui demande des adresses de tondeurs, un parc naturel qui souhaite contacter les artisans sur son territoire pour les inviter à une fête, les designers pour un organisme qui propose un concours, etc.

Tant mieux si vous souhaitez continuer à recevoir Des nouvelles de la laine ! : )

Si vous souhaitez vous désabonner de cette newsletter et donc vous retirer de notre liste d’adresses, il suffit de cliquer ici :

Se désabonner

A bientôt,

PS : Rendez-vous fin août pour le voyage-visite d’Ardelaine !

La Filière laine recrute

La Filière laine engage un chargé de communication pour un CDD mi-temps.

La personne sera chargée de mettre en œuvre une campagne de communication de la laine et des produits en laine locale de façon globale (digital, événementiel, édition, presse, etc.) dans le cadre du projet Interreg DEFI-Laine.

Informations : offre d’emploi

Appel à prestataire pour un graphiste et copywriter

La Filière laine lance un appel à prestataire pour la conception du contenu et du graphisme d’un dépliant destiné à la promotion de la laine de la Grande Région dans le cadre du programme Interreg VA Grande Région, intitulé “DEFI-Laine”.

L’offre complète est décrite dans le document disponible via le lien : http://laines.be/notre-filiere-laine/ses-actions/article/appel-a-graphiste-et-copywriter

Les offres doivent être envoyées au plus tard pour le lundi 16 juillet 2018 à 12h00 à : Philippe Schreurs – philippe@laines.be

Concours Laine et Innovation en Grande Région

Afin d’encourager le développement de produits industriels innovants et écologiques valorisant la laine locale, Agria Grand Est lance cette année le concours « Laine et innovation en Grande Région ».

Destiné aux professionnels -entreprises, designers, architectes, architectes d’intérieur, …- ce concours porte sur la conception de produits qui soient à la fois conçus avec de la laine de la Grande Région, innovants, bon pour l’environnement, à vocation d’industrialisation et concernant tous les domaines de valorisation de la laine : textile, habillement, écoconstruction, ameublement, …

Le dossier de candidature et le règlement du concours sont téléchargeables ici https://www.iaa-lorraine.fr/2018/03/14/le-concours-laine-et-innovation-en-grande-region-est-lance/

Attention, c’est jusqu’au 29 juin !

Infos : Marie Barthelemy – +33 (0)3 83 44 08 79 – marie.barthelemy@vanapa-lorraine.fr

Rejoignez-nous à Valériane

Comme chaque année depuis 5 ans, la Filière laine aura un stand collectif au grand salon bio Valériane à Namur (31/08 au 02/09/18). Le stand promeut la laine locale, la filière courte, le prix juste et l’éthique dans le textile.

Ce stand est accessible aux produits répondant à 4 critères :

– minimum 50% de laine belge et maximum 50% de laine d’un pays frontalier

– produits 100% laine (sauf dérogation)

– fabrication entièrement transparente

– achat de la laine à minimum 3,3 €/kg aux éleveurs.

Il reste encore une ou deux place si vous voulez rejoindre les producteurs actuellement inscrits pour ce stand.

Inscriptions : ygaelle@laines.be – Infos : www.valeriane.be

Reportage de “La Première” sur la Laine Fleurie

Le 30 mai dernier, La Première mettait à l’honneur les magnifiques poufs en “Laine Fleurie” initiés par Natagora. Cette laine locale provient de moutons qui entretiennent, par pâturage, des milieux particulièrement riches en biodiversité. Elle a été transformée soit en feutre, soit en laine bouillie puis cousue en une gamme de poufs et coussins dans de beaux tons naturels.

Les poufs sont ici : http://laine.natagora.be/index.php?id=lalainefleurie

Et l’interview est ici : https://www.rtbf.be/auvio/detail_tendances-premiere-transition?id=2355562

Une activité du projet DEFI-Laine.

Le Comptoir des laines

Vous recherchez un cadeau original, de quoi vous tenir les pieds au chaud, de la laine colorée pour tricoter,… et tout cela avec des produits en laine locale ? Ne cherchez plus ! Vous êtes au bon endroit sur la plateforme des boutiques du Comptoir des laines.

Vous voulez rejoindre le Comptoir des laines comme vendeur ? Pas de problème ! Toutes les informations pour pouvoir vendre sont ici : https://comptoirdeslaines.be/content/15-devenir-vendeur

Tarifs de lavage chez Sibada Laines, Filature de Niaux

La Filature de Niaux lave et carde tout type de laine sans condition de quantité. Selon votre souhait, ils vous restituent votre laine lavée en vrac, ou battue, ou en nappe du poids de votre choix. Leurs tarifs sont visibles via le lien http://laines.be/IMG/pdf/tarifs_lavage_filature_de_niaux_2018.pdf

Informations : www.filaturedeniaux.com – contact@filaturedeniaux.com – +33 (0)6 32 75 13 80

Subvention pour un prototype (clôture le 28/08/18)

Votre entreprise est située en Wallonie et vous souhaitez créer un prototype commercialisable ? Alors vous pouvez faire une demande de subvention auprès de la Région wallonne. Rendez-vous sur le site du service public de Wallonie prototyping ou contacter Raymond Montfort – raymond.montfortspw.wallonie.be

27 au 29 août : Visite d’Ardelaine

Ardelaine (https://www.ardelaine.fr/) est une coopérative située en Ardèche qui fabrique des matelas, couettes, oreillers et vêtements en laine locale.

Pour découvrir cet exemple territorial, le CFPPA de Nancy-Pixérécourt (https://www.pixerecourt.fr/) organise un voyage, du lundi 27 au mercredi 29 août 2018 qui permettra notamment de visiter la coopérative, de comprendre son fonctionnement, ses impacts sur le territoire,…

Ce voyage est organisé dans le cadre du projet DEFI-laine qui vise la valorisation locale de la laine de la Grande région.

Informations et inscriptions : visite d’Ardelaine

Juillet-août : Atelier de filage, cardage, tricot avec “Je file au moulin”

Plusieurs ateliers sont proposés à Hondschoote (Nord-Est de la France) par l’association “Je file au moulin” pour apprendre à filer, carder,… Prochaines dates : le 1/07, le 5/08 et le 2/09.

Informations : jefileaumoulin@telenet.be

Juillet-août : Atelier de filage et de teinture avec “Herbalana”

Herba Lana vous apprend à filer la laine à partir d’une technique unique : la méthode 1,2,3. Prochaines dates : le 17/07, le 29/08 et le 26/09, à Brussegem.

Une introduction aux teintures naturelles aura lieu au même endroit le 13/07, le 30/08 et le 17/10.

Informations et inscriptions : https://herbalana.eu/collections/opleidingen

Juillet : Ateliers et stages avec la “Chouette laine”

Le Parc naturel du Pays des Collines en collaboration avec La Feutrerie et Les Mad’Laines organise sa seconde édition de la semaine de La Chouette Laine !
De nombreuses activités sont au programme : stages pour enfants à partir de 6 ans, ateliers pour ados et adultes, bourse d’échange de laines de seconde main, forum pour construire La Chouette Laine de demain, collecte de laines locales, et enfin, clôture en beauté lors du marché fermier d’Ellezelles.

Informations : http://lachouettelaine.be/ateliers/

20 novembre : Formation “Connaissance de la laine” à Liège

Venez découvrir les qualités de la laine, les différences entre races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine lors de la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, les produits, la mise en place d’une filière, etc.

Une formation pratique et participative, où l’on peut toucher, questionner, apporter son matériel inconnu, ses questions, ses toisons, s’essayer au filage ou au cardage, partager ses connaissances, faire des projets, etc.

Accessible à tous, à partir de 12 ans : particulier, artisan, éleveur amateur ou professionnel, enseignant, tondeur, association, designer, entrepreneur, étudiant, entreprise, etc.

La formation sera donnée par Ygaëlle Dupriez, coordinatrice de la Filière laine, fileuse de longue date et productrice de produits en laine.

Dans le cadre du programme Interreg, la formation est gratuite. Elle aura lieu au CRIE de Liège de 9h30 à 17h30.

Inscriptions et informations : Florence Béra – +32 (0)63 57 77 02 – florence@laines.be

24 juin : fête du Parc naturel des deux Ourthes

Cette année, le thème de la fête du Parc naturel des deux Ourthes sera la laine.

Les écoles de Gouvy y présenteront leurs travaux réalisés en classe avec un jeu de société, créations à partir d’un carré de laine,…

On y trouvera un concours de tonte de mouton, une démonstration de chien de troupeau, différentes races de moutons locales, un atelier de laine feutrée et bien d’autres animations !

Informations : https://www.facebook.com/events/374821193039541/ – Tél : +32 (0)61 21 04 00 – info@pndo.be

Collecte de laine 2018

Le négociant en laine verviétois DBCwool organise différentes collectes de laine en Wallonie. Les laines sont achetées en fonction de leur propreté.

Voici le planning de cette année :

– 26 juin le matin à Pesche

– 28 juin à Faulx-les-Tombes

– 4 juillet le matin à Gibecq

– 6 juillet le matin à Buzet

– 16 août le matin à Rendeux

– 22 août le matin à Verviers.

L’inscription aux collectes est obligatoire (nom, prénom, n° de téléphone, lieu de collecte choisi, quantité de laine prévue). Elle se fait auprès de Mme Dominique Blandiaux : dominique.blandiaux@dbcwool.be – + 32 (0)477 63 79 07, au plus tard 3 semaines avant la date de collecte prévue.

Attention, seules les personnes inscrites seront certaines que leur laine sera emportée !

Renseignez-vous aussi, à l’avance, sur le cahier des charges pour la tonte, le stockage et le transport de votre laine pour répondre aux exigences qualitatives du négociant !

L’Echappée Laine

Il reste quelques jours pour soutenir L’Echappée Laine, spécialisée dans les kits et le fil pour le tricot, en laine issue de moutons élevés en France et filée en France. A découvrir !

L’Echappée Laine : https://fr.ulule.com/lechappee-laine/

Bourses de perfectionnement pour des jeunes artisans belges de talent dans les métiers du patrimoine (Clôture : 28/08/2018).

La Sofina et ses actionnaires souhaitent, dans le cadre de la Fondation Roi Baudouin, soutenir les jeunes artisans belges talentueux dans les métiers du patrimoine, par l’octroi de de bourses spécifiques individuelles ou en soutenant un projet d’organisations engagées dans des objectifs comparables. De nombreuses disciplines entrent en ligne de compte !

Informations via le lien Soutien aux jeunes artisans

Reportage sur ARTE

ARTE a diffusé un reportage sur les Iles Hébrides britanniques, îles situées au large de l’Ecosse. On y trouve un cheptel ovin dont la laine est valorisée dans plusieurs dizaines de filatures pour la fabrication de Tweed, tissu fait de laine tissée et qui est recherché comme vêtements d’extérieur car il est assez imperméable et résistant.

Ce reportage est visible via le lien : https://www.arte.tv/fr/videos/067785-004-F/les-iles-de-sa-majeste/

Une épicerie entièrement réalisée en feutre… Impressionnant !

Lucy Sparrow, une artiste britannique, a créé une épicerie temporaire à Manhattan remplie du sol au plafond de milliers d’objets en feutre que vous pourriez trouver dans un magasin typique (céréales du petit déjeuner, un comptoir à charcuterie,…). Les photos parlent d’elles-mêmes … Rendez-vous sur le site http://www.thisiscolossal.com/2017/06/lucy-sparrow-felt-corner-store/

La “Filière laine” cherche à valoriser localement l’ensemble des laines de nos régions.

Pour :

– conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;

– préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;

– pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;

– préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;

– rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laine souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. On estime que la filière laine peut-être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laine propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valises pédagogiques, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), le plus possible d’accompagnement de projets et de produits et enfin des actions transversales (collectes pilotes, concours pour artistes/artisans, groupes de travail thématiques, recherches de partenaires, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laine est composé de Emelyne Vostier (écodesigner, architecte d’intérieur et productrice d’objets en laine pour VE Création et Ell’laine), Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Fabienne Schmit (artisane et éleveuse à La Ferme les bleuets), Cécile Schalenbourg (éleveuse – Ferme Schalenbourg filles), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer maille, teinturière, costumière et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Ygaëlle Dupriez (coordinatrice de la Filière laine et initiatrice de La Laine des coccinelles) et Véronique Corman (plasticienne, feutrière et productrice de chaussons pour A pas feutrés et Ell’laine.

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaine@laines.be – 0032 (0)63 57 77 02 – www.laines.be

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

La Filière laine est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région)

Filière Laine

Ygaëlle Dupriez,

Coordinatrice

Fixe: +32 63 57 77 02

Portable: +32 472 31 55 52

Facebook

 

 

2018-11-12T15:52:22+00:00Des nouvelles de la laine|