Newsletter n°76 – août 2018

 

 

 

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

La Filière laine est heureuse de vous faire découvrir le nouveau site internet laines.eu, né dans le giron des actions du projet DEFI-Laine.

Grâce à une structure entièrement repensée et plus moderne que laines.be, nous espérons que vous trouverez ce nouveau site plus clair, accessible et dynamique. La page d’accueil permet désormais de valoriser les actualités et les activités autour de la laine. Et, les rubriques du menu principal simplifient l’accès aux contenus essentiels : répertoire des acteurs, répertoire des produits, étapes de transformation de la laine, etc. Il y a aussi quelques nouveautés, comme

  • Les partenaires et toutes les actions du projet DEFI-laine ;
  • La présentation du nouveau stand de la Filière laine ;
  • Un accès à la boutique en ligne du Comptoir des laines ;
  • Et bientôt, la collecte de laine virtuelle (celle-ci mettra en contact vendeurs et acheteurs de laine) et la présentation du circuit touristique de découvertes des produits et entreprises.

www.laines.eu connaîtra encore diverses évolutions dans les mois à venir et il a sans doute l’un ou l’autre petit bug par-ci par-là…N’hésitez pas à nous donner toutes vos impressions sur filirelaine@laines.be

Bienvenue à la nouvelle chargée de communication Davia Coluzzi : )

Depuis quelques jours, la Filière laine a le plaisir d’accueillir dans son équipe une chargée de communication, Davia Coluzzi. Elle mettra en œuvre une campagne de promotion de la laine et des produits en laine locale. Elle identifiera les défis de communication/information pour développer nos activités dans le cadre du projet Interreg DEFI-Laine.

Si vous avez de bonnes idées en matière de campagne de communication/promotion, n’hésitez pas à la contacter via davia@laines.be.

Micro-projets Interreg France-Wallonie-Vlaanderen

Les « micro-projets » Interreg sont là pour initier et développer des collaborations transfrontalières de proximité, dans un cadre administratif simplifié. Et cela pour 18 mois maximum et un budget de 30 000 € maximum. Ils concernent les départements français de Somme, Oise, Aisne, Ardennes, Marne, Pas de Calais et Nord, ainsi que les provinces belges de Hainaut, Namur, Luxembourg, Oost et West Vlaanderen. Les informations se trouvent ici : https://www.interreg-fwvl.eu/sites/default/files/doc/guide_operateur_micro-projets_version_30.11.2016_-_fr.pdf

La Filière laine est bien entendu prête à épauler ou à participer à tout projet de valorisation de la laine (sous tous ses aspects), sur ce territoire. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez une idée, une question, un projet.

Contact : filierelaine@laines.be – + 32 (0)63 57 77 02

Appel à prestataire pour une matériauthèque

Pour soutenir l’émergence de nouveaux produits adaptés aux laines locales, la Filière laine souhaite se doter d’une « matériauthèque ». Celle-ci aidera les créateurs de produits à comprendre les processus de production et à choisir le matériau « laine » le plus adapté à leur projet. La « matériauthèque » sera accessible à tous dans la Maison de la laine, qui verra le jour fin 2018 à 6890 Redu.

La Filière laine recherche dans ce cadre un prestataire de service qui pourrait créer la matériauthèque, autant du point de vue du concept, que de la présentation et des matières elles-mêmes.

Informations : https://laines.eu/demande-de-prix-pour-la-materiautheque/

Contact : filierelaine@laines.be – +32 (0)63 57 77 02

Ré-inscription des professionnels sur laines.eu

Le nouveau site laines.eu est opérationnel ! Si vous êtes professionnels de la laine vous pouvez dès maintenant vous y enregistrer. C’est sur https://laines.eu/members/. Vous serez ainsi repris dans ce nouveau répertoire, visible sur le site sous la forme d’un bottin de la laine dans lequel chacun peut faire des recherches et des tris (par activité, par région, par nom, etc.). Attention, il s’agit d’un répertoire de professionnels, accessibles à ceux qui ont un numéro d’entreprise (ou de Siret).

Le bottin très très consulté qui se trouvait sur laines.be sera supprimé et tous ceux qui y étaient inscrits doivent refaire leur enregistrement sur le nouveau site. Comme ça toutes les données seront à jour : )

Sondage pour des formations professionnalisantes liées à la laine

La Filière laine organisera, fin de cette année et début 2019, plusieurs journées de formation. Voici quelques propositions, qui s’adressent aux personnes qui veulent professionnaliser leur activité autour de la laine locale. Quelles seraient vos cotations si vous deviez coter de 1 à 3 votre intérêt pour chacune de ces propositions de formation (3 étant votre intérêt maximal) ?

  • Faire les meilleures photos possibles de ses produits avec son smartphone ;
  • Trouver son identité commerciale (= quelle est “ma” patte, qui différencie mes produits des autres) ;
  • Concevoir un stand de vente vraiment super… vendeur ! (pour évènements, salons) ;
  • Utilisation d’une machine à tricoter professionnelle ;
  • Feutre à la main niveau avancé ;
  • Coupe et couture de produits en feutre industriel ;
  • Teinture végétale pour avancés ;
  • Tissage professionnalisant ;
  • Calcul de ses prix de revient + calcul et adaptation de ses prix de vente ;
  • Référencement et présence sur internet ;
  • Trouver des partenaires pour vendre ensemble/complémentaires ;
  • “Elevator pitch”: comment communiquer clair/concis/précis/rapide sur son activité et ses produits ?
  • Aller trouver un magasin pour vendre ses produits… et réussir ;
  • Groupe d’entraide : rencontre +- régulière, animée par un(e) designer, pour améliorer un produit de chaque participant grâce à l’apport des autres ;
  • Organiser son temps quand on est multi-activités ;
  • Communiquer sur son activité et ses produits vers les médias ;
  • Autre ?

Les formations auront lieu à Redu (B). Bien entendu, les contenus doivent être précisés et la réponse à ce petit sondage express ne vous engage pas à participer. Mais nous garderons trace de votre intérêt pour vous prévenir de la mise en place des formations.

Merci !

Une question ou une suggestion : filierelaine@laines.be

Recherche de laine d’Est à laine Mérinos

Un groupe de 6 personnes (artisanes-productrices-designers) est en train de fabriquer un fil en Est à laine mérinos devant servir, ensuite, à divers produits tricotés, teints ou tissés.

Ce collectif recherche +- 400 kg de laine d’Est à laine mérinos pour compléter le lot qu’elle possède déjà.

La saison est déjà bien avancée, mais peut-être que certains d’entre vous ont encore de la laine disponible.

Voici les conditions :

  • Est à laine mérinos pur (pas de croisements) situé en Grande région (Moselle, Meurthe et Moselle, Meuse, Vosges, Grand-duché de Luxembourg, Provinces de Liège et Luxembourg) ;
  • Pas de toisons jaunies, feutrées ou pailleuses ;
  • Brebis de plein air (éventuellement semi plein air mais pas de paillage de la bergerie à la pailleuse et plein air plusieurs semaines avant la tonte) ;
  • Pousse d’un an ;
  • Tonte sur une surface propre (béton ou bâche) ;
  • Retrait des parties crottées, des marquages de couleurs, des laines de panses et de jarrets ;
  • Achat à 3 €/kg si la laine est dans les conditions ci-dessus.

Si un élevage disposant de ce type de laine n’a pas encore effectué la tonte, des personnes peuvent venir aider à trier la laine.

Cette demande est relativement urgente, merci d’y répondre rapidement ou de faire suivre à des éleveurs susceptibles de disposer de ce type de laine.

Si vous ne disposerez de ce type de laine qu’à l’automne, merci de vous manifester aussi… Il en faudra sans doute à nouveau.

Informations : ygaelle@laines.be

Remise des prix “Laine et Innovation en Grand région”

Afin d’encourager le développement de produits industriels innovants et écologiques valorisant la laine locale, Agria Grand Est avait lancé, il y a quelques mois, le concours « Laine et innovation en Grande Région ». La remise des prix de ce concours se tiendra le 4 octobre prochain à Metz (57), dans les locaux du CESCOM. Elle sera couplée à une présentation du concours et des candidats, et à une conférence sur les résultats de l’étude de marché sur les produits en laine réalisée par le cabinet Gressard pour le compte du Parc Naturel Régional de Lorraine.

Vous êtes conviés à cette manifestation qui se déroulera l’après-midi et se clôturera sur un cocktail permettant de prolonger les échanges.

Informations : https://huit.re/rwNTgx6 – Marie Barthelemy – +33 (0)3 83 44 08 79 – marie.barthelemy@vanapa-lorraine.fr

Formations “Connaissance de la laine” : Liège et Nancy

Venez découvrir les qualités de la laine, les différences entre les races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine lors de la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, les produits, la mise en place d’une filière, etc.

Une formation pratique et participative, où l’on peut toucher, questionner, apporter son matériel inconnu, ses questions, ses toisons, s’essayer au filage ou au cardage, partager ses connaissances, faire des projets, etc.

Accessible à tous, à partir de 12 ans : particulier, artisan, éleveur amateur ou professionnel, enseignant, tondeur, association, designer, entrepreneur, étudiant, entreprise, etc.

La formation sera donnée par Ygaëlle Dupriez, coordinatrice de la Filière laine, fileuse de longue date et productrice de produits en laine.

La journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Une caution de 20 euros est demandée aux participants. Elle sera remboursée après la participation effective à la journée.

La formation aura lieu le 13 novembre à Nancy et le 20 novembre 2018 à Liège.

Informations : Florence Béra – +32 (0)63 57 77 02 – florence@laines.be

4 décembre : visites de Traitex et Celabor

logo de traitex et logo de celabor

Dans le cadre du projet Interreg DEFI-laine, une visite est organisée dans 2 entreprises verviétoises. Elle permettra de prendre conscience des contraintes et réalités des entreprises ainsi que des outils de transformations de la laine.

Il s’agit de Traitex, une entreprise spécialisée notamment dans le lavage et le carbonisage de la laine mais aussi capable de réaliser des traitements spéciaux, comme par exemple l’ignifugation, l’anti-mitage,…

La journée se poursuivra avec la visite de Celabor, un centre de services qui assure un support scientifique et technique aux entreprises dans les domaines de l’environnement, du textile,… Différentes analyses peuvent y être réalisées sur la laine afin d’en connaître la qualité (finesse, longueur des fibres, rendement au lavage,…).

Visite de 10h à 14h.

Journée gratuite avec inscription obligatoire. Une caution de 20€ est demandée aux participants. Elle sera remboursée après la participation effective à la journée.

Informations et inscriptions : florence@laines.be – +32 (0)63 57 77 02

Ateliers d’initiation à la teinture végétale

Valentine Donck organise différents stages de teinture végétale à Watermael-Boitsfort.

  • Du 25 au 26 août et du 8 au 9 septembre : Stage d’initiation à la teinture végétale
  • 16 septembre : Stage pratique de teinture de la laine, sans mordant et sans produit chimique. (Pour ceux qui ont suivi le stage d’initiation ou ont une expérience en teinture végétale)

Informations : Valentine Donck – 0032 (0)499 11 43 64 – valentinedonck@yahoo.fr

Octobre et novembre : ateliers et formations organisés par l’Ecole de la Laine, Vasles (France)

L’Ecole de la Laine a pour objectif de sensibiliser et former aux activités de transformation de la laine, la valorisation de l’artisanat et la transmission des savoir-faire. Elle organise différentes formations et ateliers dans la Maison du Mouton à Vasles (79) près de Poitiers.

  • Tri de toisons, lavage et cardage : le 23 septembre et le 3 octobre ;
  • Stage de filage : du 15 au 16 octobre ;
  • Feutre au savon et à l’aiguille : du 13 au 14 octobre ;
  • Teinture et teinture végétale : du 20 au 21 septembre ;
  • Tissage : du 12 au 16 novembre ;
  • Fabrication d’une couette ou d’un couvre-pieds : du 17 au 19 septembre ;
  • Apprendre à faire des animations autour de la laine : du 17 au 18 novembre.

Informations : +33(0)5 49 64 37 91 https://www.lecoledelalaine.fr/formations/

Formations en feutre et teinture à Montbrun-Boccage (31)

Au cours des formations proposées, les laines précieuses ou rustiques seront travaillées, dans un univers coloré ou naturel. En fonction de la qualité des fibres, chacun choisira son mode d’expression pour des projets allant du vêtement à l’accessoire, à la décoration d’intérieur et aux arts décoratifs.

Informations : https://sites.google.com/site/feutreformationfrance/home

Ateliers organisés par “Je file au moulin” à Hondschoote

Dès septembre, les ateliers reprennent avec “Je file au moulin” pour des journées de filage, cardage et tricot à l’hôtel de ville d’Honschoote. Rendez-vous les 2/09/18, 3/01/19 et 3/03/19.

Informations : jefileaumoulin@telenet.behttps://www.facebook.com/groups/JeFileauMoulin/about/

16 septembre : fête de la laine à Heinerscheid

Dans le cadre du projet DEFI-Laine, le Tourist Center Clervaux organise une grande fête du mouton et de la laine, le 16 septembre à Heinerscheid, au Grand-Duché de Luxembourg.

Dans des ateliers interactifs, les artisans feront découvrir les étapes de la transformation de la laine. Les éleveurs de moutons montreront différentes races de moutons et expliqueront le métier d’éleveur.

Les organisateurs invitent tous les artisans et/ou producteurs à présenter leurs produits et activités. Les emplacements sont gratuits. Les stands, tables, électricité, etc. sont mis à disposition. La vente est bien entendu autorisée.

Informations : Annick Bissener – Annick.Bissener@touristcenter.luhttp://www.robbesscheier.lu/fr/fiche-activite/manifestations/eisleker-schofsfest-fr

8 et 9 septembre : festival des brebis et de la laine à Fontainebleau (77)

Les Champs des Possibles et l’association Brebis-Laine organisent les 8 et 9 septembre, le festival des Bergers, des Brebis et de la Laine au Grand Parquet à Fontainebleau (77).

Ce festival vise à faire découvrir à un large public les multiples facettes du métier de berger et à valoriser les pratiques artisanales qui y sont liées, en particulier celles qui ont trait au travail de la laine. Le festival est gratuit !

Informations : https://brebislaine.jimdo.com/festival/

16 au 18 septembre : Semaine Européenne des Races locales du Massif

Le Collectif des Races de Massif (CORAM) organise la 2ème édition de la Semaine Européenne des Races locales de Massif. Ces journées de rencontres et d’échanges se dérouleront à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées Atlantiques (64) et auront pour thème : “Pastoralisme et les Races Locales, l’objectif de la triple performance : économique, environnementale et sociétale”.

Informations : https://www.facebook.com/Coram.collectif/

Inscription : http://limesurvey2014.idele.fr/index.php/416183/lang-fr

Du 24 au 26 octobre : salon Agrimax à Metz (France)

Le Salon AGRIMAX vous accueille au Parc des Expositions de Metz pour le salon de l’agriculture qui sera consacré à la valorisation de l’élevage. Une sortie familiale qui permettra de rencontrer les 250 exposants, participer à de nombreuses animations, conférences ou encore assister à la tonte de moutons. Sans doute le plus grand salon de ce type dans l’Est de la France.

La filière laine aura un espace qui lui sera entièrement consacré, dans le hall ovin. Les professionnels souhaitant participer au salon peuvent contacter Christelle Vaillant – +33 (0)3 87 66 12 46 – Christelle.Vaillant@moselle.chambagri.fr

Filature de Niaux

La Filature de Niaux est une petite filature située au cœur des Pyrénées Ariégeoises. De nombreux travaux de rénovation ont en effet été réalisés, obligeant la filature à stopper temporairement ses activités. Mais, bonne nouvelle, le lavage de la laine a repris !

Pour avancer dans son projet de reprise complète du travail de la filature, l’équipe de Niaux cherche des coups de mains dans différentes compétences : organisation et gestion de la chaîne de production, rénovation écologique des bâtiments, gestion de travaux.

Par ailleurs, un questionnaire, destiné à ceux qui souhaitent faire transformer leur laine, est proposé ici afin que la filature puisse organiser au mieux la reprise de ses activités en fonction des besoins réels de ses clients.

Contact : +33 (0)6 32 75 13 80 – contact@filaturedeniaux.com

Et si vous souteniez Schola Lanae ?

Schola Lanae c’est la création d’une ÂME (Atelier Musée Ecole) au cœur d’un village de Haute-Loire (Auvergne). Un espace où sera dévoilé le travail des fibres textiles par des fileuses passionnées de cet art millénaire qu’est celui du fil. Mais pour lui donner toute sa dimension ce projet à besoin de vous ! Schola Lanae organise donc pour l’instant un crowdfundinding pour permettre son démarrage.

Toutes les informations sont ici : https://fr.ulule.com/scholalanae/

Voyage “laine” au Pérou

Identité Amérique Indienne organise un voyage du 16 au 30 septembre. Ce périple est une opportunité de découvrir et partager la pratique ancestrale de l’artisanat inka autour de la laine et d’échanger des connaissances et des savoir-faire sur le tissage, les teintures et le filage avec des femmes tisserandes héritières du savoir inka.

Informations : idamind@gmail.com

idCampus

idCampus est une équipe pluridisciplinaire qui accompagne les entreprises dans l’imagination et la conception de produits et de services innovants. Avec leurs webinars, idCampus propose des séances courtes de formation, sous forme de séminaire en ligne et propose des thèmes très variés comme l’intérêt de réaliser un prototypage rapide ou encore d’organiser un Design Sprint.

Intéressant et facilement accessible à tous ceux qui créent et imaginent des produits en laine (et à tous ceux qui lancent leur entreprise) !

Informations : +32(0)42 35 63 73 – https://www.idcampus.be/webinars

Vente de laine en rubans et de laine cardée en nappes

Vente d’un lot de 8 kg de laine cardée en nappes et de 2 kg de laine en rubans peignés, 190 euros pour le tout. La laine est à venir chercher à Bruxelles ou à Jodoigne.

Informations : Justine Couture – +32 (0)486 58 57 32 – justine.drabs@gmail.com

La “Filière laine” cherche à valoriser localement l’ensemble des laines de nos régions.

Pour :

conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière ;

préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;

pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;

préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;

rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laine souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. On estime que la filière laine peut-être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laine propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valises pédagogiques, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), le plus possible d’accompagnement de projets et de produits et enfin des actions transversales (collectes pilotes, concours pour artistes/artisans, groupes de travail thématiques, recherches de partenaires, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laine est composé de Emelyne Vostier (écodesigner, architecte d’intérieur et productrice d’objets en laine pour VE Création et Ell’laine), Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Cécile Schalenbourg (éleveuse – Ferme Schalenbourg filles), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer maille, teinturière, costumière et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Ygaëlle Dupriez (coordinatrice de la Filière laine et initiatrice de La Laine des coccinelles) et Véronique Corman (plasticienne, feutrière et productrice de chaussons pour A pas feutrés et Ell’laine).

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaine@laines.be – 0032 (0)63 57 77 02 – www.laines.eu

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

La Filière laine est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région)

Filière Laine

Ygaëlle Dupriez,

Coordinatrice

Fixe: +32 63 57 77 02

Portable: +32 472 31 55 52

Facebook

 

 

2018-09-06T17:09:46+00:00Des nouvelles de la laine|