Newsletter n°78 – octobre 2018

 

 

 

Cher professionnel, amateur ou amoureux de la laine,

Ça y est ! La boutique de la Maison des Laines à Redu ouvre officiellement ses portes le samedi 3 novembre. Vous y trouverez toute une gamme de produits en laine locale : chaussons, poufs, coussins, literie, fils à tricoter, luminaires, semelles, chaussettes, sacs… Pour nous trouver ? Facile ! La boutique se trouve 21 rue de Transinne à B-6890 Redu.

Bienvenue à toutes et tous pour l’inauguration officielle le 3 novembre à 10h !

Merci à tous ceux qui contribuent à la réussite de cette boutique !

PS : y’aura marché de Noël le 01/12, réservez déjà la date https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png

Vous prendrez bien un pti coup’d’main pour le déménagement ?

Nous rabâchons depuis des mois, presque des années, mais ça y est, la Maison des laines devient tangible. Elle regroupera, dans une magnifique bâtisse ardennaise rénovée écologiquement : la Boutique des laines, un FabLaines pour les designers/artisans/entrepreneurs/étudiants, une salle de formation/expositions/évènements, une matériauthèque, et les bureaux de la Filière laine.

Les choses vont se mettre en place petit à petit, en commençant par la boutique qui sera inaugurée le 03/11. Et c’est pour ça que nous déménageons de notre chaleureux mais tout petit bureau de Marbehan pour Redu et sa Maison des laines.

Si vous avez un peu de temps, tout coup de main est bienvenu le 2 novembre pour notre déménagement. Soit à Marbehan en matinée, soit à Redu l’après-midi. Soit à midi pour nous apporter le pique-nique https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/f57/1/16/1f609.png

Contact : florence@laines.be – +33(0)63 57 77 02 Merci !

Laines.eu : un coup de main pour vous inscrire ?

Si vous êtes professionnel de la laine, vous pouvez dès maintenant vous enregistrer sur le site laines.eu et constituer ainsi le bottin des professionnels : éleveurs, tondeurs, designers, artisans, entrepreneurs, écoles, musées, entreprises, structure d’accompagnement, magasin, etc.. Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ? N’hésitez pas à contacter Philippe Schreurs, qui se fera un plaisir de vous aider.

Contact : philippe@laines.be – +33(0)63 57 77 02

Formations “Connaissance de la laine” : Sivry-Rance, Liège, Nancy (54) et Mirecourt (88)

Venez découvrir les qualités de la laine, les différences entre les races, le tri d’une toison, les différents usages en fonction des types de laine, les propriétés de la fibre, les manières de préserver la laine lors de la tonte, les étapes de transformations artisanales et industrielles, les produits, la mise en place d’une filière, etc.

Une formation pratique et participative, où l’on peut toucher, questionner, apporter son matériel inconnu, ses questions, ses toisons, s’essayer au filage ou au cardage, partager ses connaissances, faire des projets, etc.

Accessible à tous, à partir de 12 ans : particulier, artisan, éleveur amateur ou professionnel, enseignant, tondeur, association, designer, entrepreneur, étudiant, entreprise, etc.

La formation sera donnée par Ygaëlle Dupriez, coordinatrice de la Filière laine, fileuse de longue date et productrice de produits en laine.

La journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Une caution de 20 euros est demandée aux participants. Elle sera remboursée après la participation effective à la journée.

La formation aura lieu le 10 novembre à Sivry-Rance, le 13 novembre à Nancy, le 20 novembre 2018 à Liège et le 18 mars 2019 à Mirecourt dans les Vosges.

Informations : Florence Béra – +32 (0)63 57 77 02 – florence@laines.be

Une boutique pour vos produits en laine locale

Vous êtes à la recherche de nouveaux débouchés pour vos produits en laine locale ? Alors n’hésitez pas à nous contacter car la Boutique ouvrira ses portes à Redu le 3 novembre. Elle regroupera tous les types de produits en laine locale, dans un très bel environnement rénové écologiquement. La promotion, cet automne, sera importante. Et un marché de Noël sera organisé le 1er décembre.

8 producteurs-trices sont déjà partants, et il reste encore de la place pour quelques produits.

Davia Coluzzi se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions – +32 (0)63 57 77 02 – davia@laines.be

Conditions d’accès à la boutique (identiques à la plate-forme de vente en ligne du “Comptoir des laines”): https://laines.eu/le-comptoir-des-laines/

Ophélie Benito, grande gagnante du concours Laine et Innovation en Grande Région

3 projets originaux avaient été retenus pour la finale du concours lancé il y a quelques mois par Agria Grand Est dans le but d’encourager le développement de produits innovants et écologiques valorisant la laine locale. Les correcteurs acoustiques en cours de développement par la Maison Hardy à Verviers et les objets d’ameublement sérigraphiés avec des colorants végétaux de Valentine Donck ont fortement impressionné le jury. Mais c’est finalement Ophélie Benito, jeune diplômée en design, qui s’est démarquée en proposant différents objets d’apaisement pour les enfants autistes, par enveloppement et compression. Ils sont constitués d’un alliage de laine locale pour le rembourrage et de blé pour le poids.

Ces 4 objets “qui font du bien” forment la gamme Mollis, qui va maintenant pouvoir être finalisée et commercialisée. Toute personne intéressée par leur diffusion (associations liées à l’autisme ou au polyhandicap, lieux d’hébergement, accueil de jour, association de parents, écoles, hôpitaux spécialisés, familles, etc.), peut prendre contact avec Ophélie Benito – ophelie.benito@gmail.com

De Laine en rêves : de la literie en laine locale

La coopérative De Laine en Rêves est composée d’éleveurs de moutons, de la Communauté de communes Colombey-Sud Toulois (Meurthe et Moselle) et d’un gérant-entrepreneur, ancien tondeur professionnel, Philippe Boyaux. L’objectif de la coopérative est de transformer en produits finis la laine des éleveurs coopérateurs. Et cela en créant de l’emploi pour 4 personnes, en plus du gérant. La Communauté de communes ayant été déclarée « Territoire zéro chômage ». De Laine en rêve propose d’ores et déjà des matelas, couettes, oreillers, traversins, surmatelas, banquettes, futons… en laine. Une activité de création de mobilier autour de la literie voit aussi le jour, en parallèle. Fabrication sur mesure possible !

France 3 était présent à l’inauguration et propose un petit reportage sympa visible ici.

Un projet soutenu par DEFI-Laine, dont les produits seront visibles et pourront être commandés à la boutique de la Maison des laines.

Contact : delaineenreve@orange.fr -+33 (0)3 83 52 78 24

La Heid de Frenay (Sprimont) : les nouveautés

Quatre lots de laines lavées sont disponibles pour toutes vos créations :

  • 100 % Ardennais roux ;
  • Mélange Entre-Sambre et Meuse, Laitier belge & Ile de France ;
  • 100% Ile de France ;
  • Mélange Ardennais roux, Laitier belge & Ile de France.

Ces laines lavées sont vendues 10€ le kg et peuvent être cardées si vous le souhaitez.

Les nouveaux feutres sont arrivés, confectionnés avec 100 % de laine locale, principalement en laine de Roux ardennais. 2 épaisseurs sont proposées :

  • Épaisseur de 2 mm / densité 0.25 gr cm² (500 gr au m²) largeur de 200 cm, très souple ;
  • Épaisseur de 3 mm / densité 0.28 gr cm² (840 gr au m²) largeur de 200 cm.

Retrouvez aussi d’autres produits (semelles et tapis de yoga en feutre, plaids,…) sur https://www.facebook.com/Heid-de-Frenay-101392433530532/

Contact : christian.knubben@skynet.be – +32 (0)473 322 820

Comment ouvrir sa bergerie au public ?

Vous souhaitez diversifier les activités de votre bergerie ? Vous êtes désireux de partager votre travail et votre savoir-faire auprès du grand public ? Une première journée de formation a lieu ce 20/10. Mais elle sera suivie d’un accompagnement pour aider ceux qui souhaitent ouvrir leur bergerie au public.

Informations : https://laines.eu/pec-events/comment-ouvrir-sa-bergerie-au-public/

Contact : Florent Mornard – +32 (0)80 440 390 – florent.mornard@botrange.be

Stage de teinture végétale

Valentine Donck organise un stage d’initiation à la teinture végétale à Watermael-Boitsfort le 27 et le 28 octobre.

Informations : Valentine Donck – 0032 (0)499 11 43 64 – valentinedonck@yahoo.fr

Automne 2018 : Cours et stages de tricot

Comme chaque année, Elfie vous propose des stages et cours de tricot pour tous niveaux :

A Felletin (23) : le 25/10 (Coutures et finitions des tricots ou Je tricote mes chaussettes)

A Angers (49) : les 16/11 (Je tricote mes chaussettes), 30/11 (Assemblage, coutures et finitions de vos tricots) et 07/12 (Tricot ajouré et tricot dentelle)

Elle propose aussi d’autres activités, sur demande ou via son programme, à retrouver sur son site.

Contact : contact@elfietricot.com

Recherche d’un animateur “laine” pour un atelier à Nancy (54)

Un animateur est recherché pour donner une demi-journée d’initiation au travail de laine : filage, cardage,… à Nancy le 10 avril. La prestation sera rémunérée et s’adressera aux enfants accompagnés de leurs parents.

Contact : Emeline Thoni – 0033(0)3 83 36 22 10 – Emeline.Thoni@mairie-nancy.fr

Ell’laine, nominée aux Godefroid… Votez pour elle !

Les « Godefroid » sont à la province de Luxembourg ce que les « Oscar » et « César » sont aux cinémas américain et français. L’objectif est de mettre en valeur des personnes, des entreprises ou des associations qui témoignent par leur succès et leur esprit d’initiative, du dynamisme du territoire et qui incarnent un Luxembourg gagnant, innovant, excellent, solidaire, généreux.

Pour l’édition 2018, le collectif Ell’laine fait partie des 3 nominés au Godefroid du développement durable en province de Luxembourg .

Jusqu’au 14 novembre à minuit, soutenez Ell’laine en votant sur le Godefroid du public : https://www.lesgodefroid.be/vote-du-public/index.php

Le nominé qui récoltera le plus de votes, quelle que soit sa catégorie, sera l’heureux élu.

La remise des prix et l’annonce du lauréat par catégorie aura lieu le 17/11/18.

4 novembre : Championnat de Belgique de filage de laine et marché artisanal de laines (Stoumont)

Le premier dimanche de novembre se tiendra la nouvelle édition du Championnat de Belgique de filage de laine. Ce championnat se déroulera dans la salle La Vallonia à Moulin du Ruy 79, 4987 Moulin du Ruy, Belgique de 10 à 19 heures. Il sera agrémenté d’un marché artisanal de laines.

L’an dernier, les participant(e)s avaient rivalisé de dextérité et réalisé des fils magnifiques, dans une très chouette ambiance. Le tout sous la houlette de Debby, qui a pensé et organise l’évènement.

Contact : Debby van der Heijden – +32(0)485 319 204 – championnat-marche@leslainesdedebby.be

Exposition “Feutre Roux ardennais” à Mouzon (08)

Venez découvrir les œuvres d’une cinquantaine de créateurs qui ont répondu à l’appel à créations autour du Roux ardennais, race rustique bien connue sur le massif ardennais en Belgique, France et Luxembourg. Rendez-vous au Musée du Feutre de Mouzon (08).

Un vrai rendez-vous poétique, technique, étonnant, stimulant proposé par le Musée du Feutre de Mouzon (08). L’exposition est visible jusqu’au 30/10/18 de 10 h à midi et de 14 h à 18 h.

Informations : +33 (0)3 24 26 19 91 – http://www.mouzon.fr/calendrier/evenement/musee-du-feutre-vernissage-roux-ardennais.html

Le mois de laine chez Exmeda à Thionville (57)

Propulsée par ALEXIS-Lorraine (comme on dit maintenant ), Exmeda est une boutique qui promeut les savoir-faire des artisans et « métiers d’arts » locaux. Elle organise “le mois de la laine” durant tout le mois d’octobre. Vous pourrez y retrouver une large gamme de produits en laine locale.

Retrouvez la boutique au 16, rue du Vieux Collège à Thionville, le mardi et le jeudi de 14 h à 19 h, le mercredi et le vendredi de 11 h à 19 h et le samedi de 10 h à 19 h (fermé le lundi).

Informations : https://www.facebook.com/events/1847813891992514/exmeda.thionville@gmail.com – +33 (0)6 77 53 41 94

26 au 28 octobre : Journées nationales de la laine à Felletin

Le temps d’un week-end, la petite ville creusoise de Felletin se transforme en capitale de la laine !

Trois jours pendant lesquels la laine dévoile ses secrets grâce à de nombreuses animations : visites guidées d’une filature et des ateliers de tapisseries, expositions, démonstrations (cardage, filage, tissage, feutre, tricot, crochet, teinture,…), fête,…

C’est aussi sans doute le plus grand marché d’artisans et producteurs de laine de France (plus de 120 exposants dédiés à la laine !).

Renseignements : Association Felletin Patrimoine Environnement – +33 (0)5 55 66 54 60 – felletinpatrimoine(@)gmail.com

24 au 26 octobre : Salon Agrimax

Le Salon Agrimax vous accueille au Parc des Expositions de Metz (57) pour le salon de l’agriculture qui sera consacré à la valorisation de l’élevage. Une sortie familiale qui permettra de rencontrer les 250 exposants, participer à de nombreuses animations, conférences ou encore assister à la tonte de moutons. Sans doute le plus grand salon de ce type dans l’Est de la France.

Un espace sera entièrement consacré à la tonte et à la laine, dans le hall ovin. Les professionnels souhaitant participer au salon sont les bienvenus pour faire des démonstrations/animations, ou vendre leurs produits. Ils peuvent contacter Christelle Vaillant – +33 (0)3 87 66 12 46 – Christelle.Vaillant@moselle.chambagri.fr

Un défilé de mode “laine” au salon de l’agriculture

Un défilé de mode sera organisé au prochain salon de l’Agriculture à Paris, en mars prochain.

Le principe est de mettre en scène des “tableaux” avec une brebis ou un bélier de la race présentée, une toison brute et un ou plusieurs produits fait avec sa laine.

Pour cela, l’ATELIER-Laines d’Europe fait appel à vous pour mettre en valeur vos créations ! Des produits fabriqués en majorité avec la laine d’une race de brebis française sont recherchés. Il peut s’agir de vêtements, de déco, d’un tapis,…

Contact : Christelle Jeannet – seraphita.fibres@gmail.com

15 au 17 mars 2019 : Salon Biobest à Bruxelles

Pour la seconde édition du Salon Biobest qui aura lieu à Tour et Taxis (Bruxelles), des espaces sont disponibles pour des produits en laine locale.

Une opportunité de présenter vos produits !

Informations : Patricia Meert – +32 (0)475 86 61 84 – organisation@biobest.brusselshttp://www.biobest.brussels

19 au 23 mai 2019 : Congrès sur le mouton de couleur (Biella-Italie)

Ce congrès (en anglais) s’adresse à toute personne intéressée par le mouton de couleur qu’il s’agisse de sa génétique, de sa laine, de l’artisanat ou du marketing. Les présentations seront accompagnées d’une visite de Biella Wool Company et de différents ateliers de transformation de la laine.

Informations : https://info102992.wixsite.com/worldofcolouredsheep/registrationhttps://www.facebook.com/pg/theworldofcolouredsheep/about/

Cycle de conférences sur « La commercialisation en circuit court : quels outils ? »

Le GAL (Groupement d’action locale) Haute-Sûre Forêt d’Anlier organise un cycle de conférences et de formations sur : « La commercialisation en circuit court : quels outils ? » L’objectif est de donner un maximum d’outils pratiques afin de vous aider dans vos démarches de positionnement, communication et vente. Les producteurs de produits en laine locale sont les bienvenus.

Inscriptions : magali@parcnaturel.be – +32(0)63 45 74 77

Appel à repreneur pour la Manufacture des Pyrénées (64)

La Manufacture Pyrénéenne de Morlaàs, à l’origine du tissu des Pyrénées, a été mise en liquidation en juillet dernier. Faute de repreneur, c’est un pan entier du savoir-faire artisanal français qui s’éteindrait avec elle. Si vous connaissez quelqu’un que cela pourrait intéresser…

Informations : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/09/21/la-manufacture-pyreneenne-a-morlaas-lance-un-appel-a-repreneur,2427859.php

Renaissance de la filature de Victorine Mauviel en France (50)

La filature de Victorine Mauviel a été sauvée et va pouvoir renaître à travers un projet de création de filière de la laine dans la baie du Mont Saint-Michel. Si vous souhaitez participer à cette belle aventure, contactez Véronique Michel Gicquel – +33(0)6 80 40 42 18 – contact-normandie@association-sauvegarde-patrimoine.fr!

Laine d’Alpaga à vendre

Plusieurs lots de laine d’alpaga triés par couleur (bébés et adultes) sont à vendre.

  • Laine blanche : +- 50 kg ;
  • Laine brune : +- 40 kg
  • Laine noire : +- 25 kg.

Elles se trouvent à la ferme D’a Yaaz (Attert).

Contact : Claude Lamock – +32 (0)479 30 73 59 – claudelamock@hotmail.com

Métier à tisser cherche lieu de rangement ou de vie

Stellina van der Straten cherche une personne/un lieu, pour accueillir son métier à tisser. La personne peut l’utiliser. Stellina souhaiterait y avoir accès pendant environ trois semaines par an, dates à convenir selon la disponibilité de chacun…

Il a été construit selon la méthode des Gobelin. Ses dimensions : longueur totale : 5.20 m, hauteur des rouleaux 0.86 m, hauteur centrale : 0.90 m, longueur des supports : 1.20 m, et longueur des rouleaux : 1.13 m.

(Si c’est à Bruxelles c’est encore mieux)

Contact : Stellina van der Straten – +32 (0)495.10.72.28 – stellinavds@gmail.com

La “Filière laine” cherche à valoriser localement l’ensemble des laines de nos régions.

Pour :

conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l’importance de cette filière;

préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;

pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;

préserver et générer de l’activité autour des transformations de la laine ;

rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu’est la laine.

La Filière laine souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. On estime que la filière laine peut-être un outil de développement local durable.

Autour de ces objectifs, la Filière laine propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valises pédagogiques, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), le plus possible d’accompagnement de projets et de produits et enfin des actions transversales (collectes pilotes, concours pour artistes/artisans, groupes de travail thématiques, recherches de partenaires, etc.).

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

Le conseil d’administration de la Filière laine est composé de Emelyne Vostier (écodesigner, architecte d’intérieur et productrice d’objets en laine pour VE Création et Ell’laine), Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Cécile Schalenbourg (éleveuse – Ferme Schalenbourg filles), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer maille, teinturière, costumière et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Ygaëlle Dupriez (coordinatrice de la Filière laine et initiatrice de La Laine des coccinelles) et Véronique Corman (plasticienne, feutrière et productrice de chaussons pour A pas feutrés et Ell’laine).

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

Informations : filierelaine@laines.be – 0032 (0)63 57 77 02 – www.laines.eu

Si vous ne souhaitez plus recevoir « Des nouvelles de la laine », merci de simplement nous le signaler.

La Filière laine est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région)

Filière Laine

Ygaëlle Dupriez,

Coordinatrice

Fixe: +32 63 57 77 02

Portable: +32 472 31 55 52

Facebook

 

 

2018-11-12T16:07:22+00:00Accueil, Actions Filière Laine|