Parc naturel Hautes Fagnes Eifel2019-01-07T16:21:25+00:00

Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel

Un Parc naturel, ça sert à quoi ?

Comprendre les missions d’un parc naturel, c’est d’abord comprendre qu’un parc naturel est caractérisé par un cadre de vie exceptionnel. Ses paysages remarquables abritent une faune et une flore encore nombreuses qui méritent d’être protégées.

Le rôle majeur du Parc naturel sera de préserver ce cadre de vie en favorisant un développement durable, qui allie développement économique et respect de l’environnement tout en répondant aux besoins des habitants et du territoire.

On pourrait diviser le rôle du Parc en trois grandes missions :

–          Notre première mission est de protéger et préserver la nature, c’est à dire les habitats (par exemple les cours d’eau, les prairies, les forêts,…) ainsi que  les plantes et les animaux qui y vivent. Notre mission est d’agir pour assurer la survie de ces espèces et de ces espaces.

–          Notre deuxième mission est de contribuer au développement et à la promotion d’activités économiques durables (agriculture, sylviculture, tourisme, vie associative, …). Par exemple : promouvoir des activités agricoles ou sylvicoles adaptées aux zones fragiles, promotion d’un tourisme vert, promotion des produits locaux, …

–          Notre troisième mission est de participer à l’aménagement du territoire et à la gestion dupaysage. Mais qu’entend-on par là? En établissant des règles (urbanisme, plan de secteur, …), l’aménagement du territoire organise l’espace de manière concertée et durable. Le Parc peut, par exemple, appliquer et activer les politiques régionales en matière d’aménagement du territoire, ou encore, promouvoir les initiatives locales en matière d’énergie ou de mobilité.

Bien entendu, pour atteindre nos objectifs, l’information et la sensibilisation sont de première importance : organisation de classes vertes, activités sport et nature, balades paysages, journées à thème (l’Arbre, l’Eau, les Champignons,…), formation à la gestion différenciée (alternative aux pesticides), expositions, fête du Parc…

De même, pour remplir ces trois missions, le Parc naturel peut bénéficier de soutien pour expérimenter et innover de nouvelles techniques : techniques mêlant l’agriculture et la sylviculture,  éco-construction, mobilité douce, …

Enfin, le Parc naturel, ce sont aussi des femmes et des hommes qui y vivent, y travaillent ou s’y détendent. Construire un développement durable du territoire passe par les échanges et le partenariat entre ces différents acteurs : les habitants (environ 17.000 habitants !), les 12 communes, les pays voisins, les associations, les agriculteurs, commerçants, les entrepreneurs, les autres parcs naturels, les institutions, …