Parc naturel régional de Lorraine2018-11-27T15:02:01+00:00

Parc naturel régional de Lorraine

En quelques mots

Le Parc naturel régional de Lorraine, syndicat mixte réunissant 183 communes, intervient sur 5 missions principales :

  • la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager,
  • l’aménagement du territoire,
  • le développement économique et social,
  • l’accueil, l’éducation et l’information des publics,
  • l’expérimentation et l’innovation

Contacts

Marion Colnet : chargée de mission Développement de filières économiques durables – marion.colnet@pnr-lorraine.com – 0032 (3) 83 84 25 14
Jean-Marc Gaulard : chargé de mission Energies – jean-marc.gaulard@pnr-lorraine.com – 0032 (3) 83 84 25 47

Pour en savoir plus

Quelques projets en cours sur le territoire du Parc

  • Réalisation d’une étude de marché pour le développement de produits en laine locale

Cette étude a pour objectifs de cerner l’intérêt des consommateurs et des entreprises par rapport à la laine locale et de connaître la nature de la demande. Cette étude, confiée à un prestataire, s’est appuyée sur une analyse fine des composantes et des tendances du marché. Elle a permis d’identifier 5 catégories de produits qui pourraient être fabriqués à partir de la laine de notre territoire avec un accueil favorable de la part des consommateurs. Ces catégories sont : les chaussettes, les semelles, les chaussons, l’isolation phonique et les vêtements d’extérieur.

  • Etudes préalables puis réalisation de travaux d’isolation de la salle des fêtes de Mandres-aux-Quatre-Tours

Dans le cadre de DEFI-Laine, le Parc intervient dans l’expérimentation d’une opération d’isolation thermique et phonique à base de produits en laine locale sur un bâtiment témoin. La commune de Mandres-aux-Quatre-Tours s’est portée volontaire pour participer à cette expérimentation, et plus particulièrement pour engager une rénovation énergétique de sa salle des fêtes.

  • Workshop design « Innovez avec la laine de nos moutons » 

Ce workshop (atelier créatif) expérimental est dédié à l’innovation autour de la laine et de ses usages. Au cours de 4 journées en ateliers collectif animées par Céline Lhuillier, designer d’espaces et d’objets à Nancy, 10 artisans et créateurs aux compétences, métiers et savoir-faire divers ont été amenés à (re)découvrir et à manipuler la matière, à créer des prototypes et des pièces originales.

Les objets créés ont été présentés en avant-première à l’occasion du Salon Cousu de fil rouge organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui s’est tenu du 23 au 25 novembre à la Rotonde de Thaon-les-Vosges.