Présentation du Centre Technique de Création, d’Innovation et d’Encadrement du Tapis et de Tissages en Tunisie

Centre Technique de Création, d’Innovation

Et d’Encadrement du Tapis et de Tissages

 

I. Présentation du Centre Technique de Création, d’Innovation et d’Encadrement du Tapis et de Tissages :

Créé par arrêté du ministre du commerce et de l’artisanat du 14 février 2007, est défini comme étant une personne morale d’intérêt économique public dotée de la personnalité civile et de l’autonomie financière, placé sous tutelle du ministre chargé de l’Artisanat.

 II. Missions :

Missions Générales :

  1. Encourager la création et la rénovation en sauvegardant le patrimoine national
  2. Encadrer et assister les artisans pour développer les méthodes de travail, améliorer la qualité des matières premières et les diversifier, agir dans le sens de la maîtrise des coûts, procéder aux travaux de publicité et d’information pour faire connaitre les créations, assister les artisans à les exploiter et les commercialiser, ainsi que l’organisation d’ateliers annuels.
  3. Inciter à l’utilisation des matières premières naturelles et les techniques permettant la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles.
  4. Accueillir les nouveaux projets et les encadrer durant toutes les étapes de leur création.
  5. Fixer des programmes de partenariat avec les institutions d’enseignement supérieur et les centres de formation professionnelle dans un cadre contractuel, et ce, pour assurer la veille scientifique et technologique du secteur y compris l’élaboration des études, des recherches et documentations dans le cadre de sa spécialisation en collaboration avec les organes spécialisés.
  6. L’inventaire des ressources nationales en matières premières utilisable dans le secteur artisanal
  7. La collecte et analyse des informations inhérentes aux activités relevant de ses attributions.
  8. Le développement et la promotion des compétences et le savoir-faire artisanal.

   Missions spécifiques :

  1. Fournir les informations techniques, artisanales et commerciales ainsi que toutes les statistiques et l’élaboration des études inhérentes aux activités du tapis et de tissage.
  2. La contribution à l’exploitation de toutes les ressources nationales en matières premières utilisées dans le domaine et en collaboration avec les structures concernées.
  3. Fournir l’assistance nécessaire aux artisans, aux entreprises artisanales et aux groupements spécialisés dans le domaine, pour la modernisation des méthodes de production, et outillage, l’amélioration des techniques et la promotion de la qualité.
  4. La contribution à l’élaboration des critères et des normes techniques et l’appui aux artisans, aux entreprises artisanales et aux groupements spécialisés dans le domaine de leur application.
  5. La coordination avec les structures de soutien et d’appui, les organisations, les associations et les établissements d’enseignement supérieur tunisiens et étrangers pour l’échange des expériences et des informations en vue de la promotion du secteur et l’encouragement de la recherche scientifique et l’innovation dans le domaine.
  6. La coordination avec les centres de formation professionnelle spécialisés dans le domaine pour le développement des méthodes de travail et l’introduction de nouvelles techniques dans la formation et la production et le développement des compétences et du savoir-faire.
  7. La réalisation de toutes les opérations d’expertise et analyse des matières et des produits.

 

 

2018-08-24T10:29:50+02:00Tissage|