Statut législatif européen de la laine en suint : trop contraignant?

La réglementation européenne sur le transport, le stockage et la manipulation des sous-produits animaux contraint-elle ou favorise-t-elle la valorisation de la laine? La laine en suint étant considérée comme un sous-produit des ovins, cette réglementation intéresse particulièrement de nombreux acteurs de la filière laine (éleveurs, tondeurs, commerçants, …)

En avril 2011, un séminaire «European Wool Handling» s’est tenu à Biella (Italie). Il avait pour thème principal la nouvelle réglementation européenne concernant le transport, le stockage et l’entreposage de la laine en suint.
Pour préparer ce séminaire, le consortium italien «Biella The Wool Company» a adressé une série de questions aux services administratifs nationaux de chaque pays de la communauté européenne. Ces questions concernaient l’application, au niveau national, des textes législatifs européens à propos de la laine en suint.

Par ailleurs, la FICOW (Fédération Interprofessionnelle Caprine et Ovine Wallonne) se positionne par rapport à cette réglementation. Elle interpelle les autorités belges et pèse le pour et le contre de cette législation. Pour en savoir plus, lisez l’article qu’elle a publié à ce sujet.

Enfin, la revue Pâtre évalue les conséquences, de cette réglementation, pour les éleveurs

Questions sur l’application de la législation européenne sur la laine en suint
La laine : un sous-produit à l’avenir contraignant ou prometteur? art. FICOW

2012-02-09T19:00:00+01:00Législation|