Tourist center Clervaux2019-01-13T13:46:22+00:00

Tourist Center Clervaux

logo Tourist Center Clervaux

Le Tourist Center Clervaux (GDL) est un acteur touristique à missions multiples au nord du Luxembourg. Il gère notamment ses propres sites touristiques.

Le centre nature Robbesscheier avec son infrastructure d’hébergement a fait ses débuts il y a 30 ans. Aujourd’hui, l’offre se décline de manière variée:Les ateliers nature – Dans ces ateliers bien connus à la Robbesscheier, tout tourne autour des légumes, céréales, animaux et des professions rurales.
Non seulement les enfants reçoivent beaucoup d’informations et d’explications mais en plus ils peuvent réaliser certaines choses eux-mêmes.Jeux d’activité physique – Le manque d’exercices est l’un de plus grand risque pour la santé dans notre société moderne. Nos divers ateliers à ce sujet mettent en avant les différentes aptitudes physiques (force, endurance, souplesse, coordination et équilibre) de manière très ludique.Jeux d’aventure en équipe – Ici la divise est « ensemble ». Il n’y a pas de gagnants ni de perdants. Les défis doivent être réalisés en équipes. Les mots clés de cette épreuve sont : la communication, reconnaître les points forts et les points faibles, l’acceptation et la bonne utilisation des diverses compétences de chacun.Ateliers de logique et de connaissances – On vise ici la mise en avant des compétences cognitives. L’activité, en groupe, tournera autour de divers thèmes tels que : la logique, la culture générale, la musique, les sons,…Ateliers de thèmes – Nous vous proposons des ateliers sur une journée pour approfondir un certain sujet. Le programme sera discuté et adapté selon vos exigences.La Robbesscheier, également un plaisir gustatif – Les légumes, herbes aromatiques et pommes de terre récoltés dans notre jardin sont intégrés dans la préparation de nos plats. La viande, elle aussi, est partiellement issue de notre propre élevage. Tous les autres ingrédients nous sont livrés par des producteurs locaux. Ensemble avec vous-même, nous composerons les plats pour votre évènement – que ce soit un barbecue, un buffet ou un menu servi

A côté de la Robbesscheier, le Tourist Center Clervaux asbl gère également les points d’information touristique à Clervaux et à Munshausen, le Cornelyshaff, la Rackésmillen ainsi que le Camping Clervaux.

Le mouton et la laine – des sujets porteurs et d’actualité pour un centre éducatif et touristique tel que la “Robbesscheier”

Les réflexions écologiques actuelles et les remises en question sur le caractère de la croissance économique à poursuivre ont aboutis à des revirements au niveau de l’opinion publique et à des formulations d’objectifs.

Dans la stratégie “Tourisme 2022 –  un cadre stratégique pour le développement du secteur”, le développement du tourisme est clairement placé dans une optique qualitative et durable. Plus précisément, le Ministère de l’Economie, qui regroupe le secteur touristique, vise à:

  • Promouvoir les démarches écoresponsables et la sensibilisation à l’écologie
  • Construire une tradition d’innovation continue
  • Valoriser l’économie locale et circulaire dans le tourisme
  • Fédérer les habitants du Luxembourg autour de l’idée que leur pays est une destination authentique de rencontres et de découvertes

Le Ministère du Tourisme, le Ministère de l’Environnement et le Ministère de l’Agriculture soutiennent, de manière individuelle ou de manière conjointe, différents projets à caractère durable du Tourist Center Clervaux asbl., dont notamment le projet INTERREG DEFI-Laine. Ces projets sont intégrés en majeure partie au niveau des activités de la Robbesscheier, dont une courte description ci-après.

La “Robbesscheier”

Le centre “Robbesscheier” fêtera cette année son 30e anniversaire. A l’époque, sur l’initiative des jeunes du village de Munshausen, une étable et une grange avaient été transformées pour accueillir à nouveau un café de village et une salle de fête. Dans le but de continuer à redynamiser la vie de village, l’acquisition de deux chevaux de trait Ardennais constituait l’étape suivante. Les tours en calèche marquaient les premières activités à caractère touristique.

Aujourd’hui, 30 ans plus tard, la “Robbescheier” est un centre éducatif et touristique à intérêt national qui s’étend sur 6 ha et qui constitue la plus importante des infrastructures exploitées par le Tourist Center Clervaux asbl. (TCC). Au total, le TCC emploie une soixantaine de personnes, dont dix personnes dans le cadre de mesures de réinsertion professionnelle.

Le site de la “Robbesscheier” propose une vingtaine d’ateliers au thème de la nature. Pour les prochaines années, l’accent a été mis sur les objectifs suivants :

  • Continuer à investir dans le développement durable du site
  • Renforcer l’économie circulaire dans le cadre de ses activités
  • Protéger l’environnement naturel et humain
  • Promouvoir et intégrer les concepts de durabilité et de l’économie circulaire dans le cadre de ses activités éducatives et touristiques

Implication du Tourist Center Clervaux aslb dans le projet INTERREG DEFI-Laine

Le Parc Naturel de la Haute-Sûre, initialement prévu pour intégrer le projet INTERREG DEFI-Laine, n’a pu répondre à la demande. Du fait de ses activités et sa démarche générale, le Tourist Center Clervaux asbl. a été sollicité de représenter le Grand-Duché du Luxembourg dans le projet et pour mettre en pratique les actions retenues sur son territoire.

L’accent de son implication est mis sur :

  • L’organisation de grandes fêtes mettant en valeur les artistes et artisans, les savoir-faire, les professionnels du secteur, à destination du grand public de la Grande région et des touristes plus largement
  • La création d’un circuit des découvertes de la laine à l’échelle de la Grande région afin de faire découvrir le patrimoine naturel, culturel, artistique, industriel, historique (…) existant autour de la laine ou lié au mouton. Ce circuit permettra d’attirer de nombreuses familles et écoles et de sensibiliser le public aux acteurs de la filière, à la laine en général, ses multiples produits et les milieux naturels remarquables qui se sont développées grâce aux pâturages des moutons.
  • Organisation d’ateliers “mouton et laine” lors des manifestations grand public
  • Formation pour les acteurs de la laine souhaitant accueillir le public/des touristes pour présenter leurs activités. L’objectif principal est de soutenir les éleveurs, bergeries, professionnels de la transformation de la laine et autres acteurs de la laine à s’ouvrir au public et à intégrer un circuit transfrontalier de la laine.
  • Elaboration et mise en vente d’un produit fini fabriqué partiellement en laine locale et ceci en collaboration étroite avec le Parc Naturel de la Haute-Sûre.

Le mouton et la laine à la Robbesscheier

La Robbesscheier propose des interactions avec son public à trois niveaux :

Atelier laine

L’atelier est ouvert toute l’année et met en avant les différentes étapes de transformation de la laine. Souvent, l’atelier propose une activité manuelle ou un bricolage adapté à l’âge des visiteurs.

Parc animalier

Le parc animalier comprend des moutons de la race Texel et des Ardennais roux.  Côtoyer, mieux connaître, toucher et nourrir les animaux reste toujours hautement fascinant pour les visiteurs.

Semaines du mouton

Lors de la saison des tontes en printemps, deux semaines sont dédiées au thème du mouton. Le public est surtout composé de classes scolaires. La tonte et les soins des animaux sont au centre des activités.

Les critères pour créer de l’intérêt et pour attirer les visiteurs

La Robbesscheier accueille environ 23.000 visiteurs par année dans ses ateliers et lors de ses manifestations. En collaboration avec les ministères et les parcs naturels de l’Éislek, le centre apporte l’expérience pratique au niveau des programmes éducatifs.

Dans une optique de faire changer les opinions et les habitudes de consommation, il est important de sensibiliser les consommateurs, qu’ils soient des gens du pays ou des étrangers. Cette sensibilisation peut se faire sous différents angles :

  • Montrer les problèmes que rencontrent les acteurs de la laine
  • Faire découvrir les atouts d’un produit en laine locale
  • Discuter les conséquences positives sur l’environnement et l’économie locale.

Le circuit des découvertes de la laine poursuit exactement ce but de mise en contact.

Cependant, dans notre monde hyperconnecté, bon nombre de critères doivent être réunis pour avoir de la visibilité, créer de l’intérêt parmi le grand public et attirer les visiteurs potentiels. En voici quelques réflexions basiques :

Les lieux

Est-ce que les locaux sont adaptés pour accueillir les visiteurs (WC, Parking, accès pour personnes à mobilité réduite,…) ? Est-ce que les heures d’ouverture sont attractives ? Est-ce que les infrastructures ou celles du voisinage favorisent et facilitent un déplacement de la part des visiteurs (restaurant, hébergement, autres points d’intérêt,…) ?

Le potentiel

Est-ce qu’un potentiel suffisant en visiteurs est donné (écoles, grandes villes, affluence touristique, situation de concurrence,…) ? Cette réflexion dépend évidemment des objectifs définis.

L’hôte

Quels sont les aptitudes de l’hôte (aisance de contact, diplômes, expériences, encadrement d’ateliers pédagogiques, connexions dans le public cible,…)? Quels sont les objectifs et est-ce qu’ils sont réalistes (ressource humaine, qualifications, aspects juridiques, potentiel de financement,…) ?

Le financier

Pour garantir l’attractivité d’un site ou d’un lieu, souvent des investissements conséquents sont nécessaires. La vivabilité financière doit donc bien être réfléchie à l’avance.

La commercialisation

Comme pour le point précédent, travailler sa visibilité et son bouche à oreille n’est pas donné à titre gratuit. Il faut être conscient que les démarches de commercialisation basculent de plus en plus vers les supports numériques et que celles-ci favorisent largement le visuel (image, vidéo).

Les outils pédagogiques

Quel est ma cible et les considérations pédagogiques qui en résultent?

Le recadrement des activités en général et de l’atelier laine à la” Robbesscheier”

La participation au projet DEFI-Laine a contribué à des remises en question sur les objectifs en général et le contenu pédagogique des ateliers plus précisément. Les réflexions ont abouti aux conclusions suivantes :

  • Le Tourist Center Clervaux doit continuer à investir dans le développement durable du site. Dans le cadre des travaux de rénovation de l’hébergement “Sammeshaff”, l’installation d’un chauffage fonctionnant aux copeaux de bois est planifiée. Tout le site sera raccordé à distance à cette centrale thermique.

Un autre projet vise la promotion du cheval de travail. Pour des travaux précis, l’utilisation du cheval tient la comparaison économique avec une machine, tout en mieux respectant l’environnement.

Le projet “assiette à 0 km” vise à renforcer la production propre en légumes et à se refocaliser sur les produits locaux respectivement régionaux.

  • Le contenu des ateliers “mouton” et “laine” doit mieux répondre aux objectifs retenus. La sensibilisation des visiteurs à la problématique des acteurs de la laine, la promotion des atouts d’un produit en laine ainsi que des aspects positifs émanant de l’acquisition d’un produit en laine locale doivent intégrer les ateliers.
  • Pour répondre à son rôle éducatif et de sensibilisation, les ateliers de la “Robbesscheier” doivent mieux s’intégrer au programme éducatif de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire. Pour donner un exemple : avant que les classes ne passent dans l’atelier “laine”, le concept de l’économie circulaire est abordé en classe et, le jour de l’excursion, expliqué sur l’exemple de la laine.

Contacts

Tourist Center Clervaux, info@touristcenter.lu

Pour en savoir plus

www.destination-clervaux.lu

www.robbesscheier.lu