Trophées Étudiants DEFI-Laine : Remise du prix « COUP DE CŒUR » lors de la Fête de la Laine !

Fête de la laine à Rossignol - 29 septembre 2019Dimanche 29 septembre dernier a eu lieu la Fête de la Laine à Rossignol. Organisée par le Parc Naturel de Gaume dans le cadre du programme européen Interreg DEFI-Laine, cet évènement a aussi été le cadre de la remise du prix « coup de cœur » des Trophées étudiants DEFI-Laine !

 

Les Trophées étudiants DEFI-Laine: qu’est ce que c’est?

Ces Trophées ont été organisés dans la cadre de DEFI-Laine par Agria Grand Est sur l’année scolaire 2018-2019. Leur objectif était de proposer le matériau laine à des élèves de différents horizons afin qu’ils développent, de l’idée au prototype, des produits innovants en laine de la Grande Région.
C’est ainsi que 35 étudiants de 3 écoles ont relevé le défi :

L’audition des candidats a eu lieu le 24 mai 2019 à Verviers, au Centre Touristique de la Laine et de la Mode (CTLM). Des délibérations ont eu lieu le jour même et 4 lauréats ont été désignés, un pour chacune des catégories suivantes : vêtement, accessoire, design, innovation. Un prix « Coup de cœur », toutes catégories confondues, a également été décerné. C’est ce prixqui a été officiellement remis à l’occasion de la Fête de la Laine.p

Le prix “coup de coeur”

A l’issue de la conférence de presse menée par Ygaelle DUPRIEZ, coordinatrice de la Filière Laine, c’est Cécile RAPHOZ, directrice d’Agria Grand Est, qui a pris la parole. Elle a ainsi rappelé le but et les enjeux auxquels devaient répondre les Trophées étudiants DEF-Laine, ainsi que leur déroulement. Elle a ensuite appelé April TACCHINI et Emel ATOLGAN, issues du BTS design produit du lycée Loritz de Nancy (France) à venir présenter le projet lauréat : « ISIS », développé avec une troisième camarade qui ne pouvait être présente, Zoé ADLOFF.P

Le projet “ISIS”

Le projet « ISIS » est un sarcophage avec une enveloppe en feutre de laine pour inhumation, avec un tapis de fleurissement annuel personnalisable, également en feutre. Biodégradable et écologique, ce projet a séduit le jury par son originalité, sa démarche et sa prise en compte d’une demande consommateur grandissante pour ce type de produits.

        

La mise en avant des autres projet

Baptiste CLIQUOT, étudiant à Loritz, était également venu pour présenter son innovation « PIXIS» développé avec 2 autres camarades : Mathilde MOULUN et Cédric BURCKEL. Le projet « PIXIS» avait reçu le 24 mai dernier le prix « Design » des Trophées. Il s’agit d’un concept d’assise cubique qui se transforme en matelas d’appoint.

                                                

Pour permettre au public d’avoir une meilleure vision de la créativité dont ont fait preuve l’ensemble des étudiants qui ont participé aux Trophées étudiants DEFI-Laine, une exposition de leurs créations était proposée.